Itinéraires de voyages

Outre le circuit ‘classique’ comprenant l’effervescente Yangon et la majestueuse pagode ShweDagon, la mystérieuse plaine de Bagan et ses temples millénaires, Kalaw et le célèbre trek, le majestueux Lac Inle avec ses maisons sur pilotis et ses jardins flottants, Mandalay la fervente et ses monastères par centaines, vous pouvez sans grandes difficultés vous éloigner des chemins devenus un peu trop touristiques et découvrir davantage la culture birmane et ses trésors.
Ainsi vous pouvez partir découvrir les grottes et les monts karstiques des environs de Hpa-An et de Mawlamyine, aller à la rencontre des familles de pécheurs à Ngwe Saung ou à Ngapali, faire un trek au départ de Hsipaw et rejoindre Kyaukme en quelques jours, randonner dans les montagnes Shan du Triangle d’Or et rencontrer les ethnies Lahu-Shi, Ann, Akha, vous prélasser sur les sublimes plages paradisiaques des îles Mergui et pourquoi pas, jouer aux explorateurs dans les temples de MraukU.

Vous trouverez ici mes conseils pour organiser au mieux votre prochain voyage au Myanmar et mettre en place un itinéraire sur-mesure, selon vos goûts et vos envies !

LES INCONTOURNABLES

YANGON

L’ancienne capitale a beaucoup à offrir aux voyageurs qui prennent le temps d’explorer ses ruelles et ses nombreux monuments. Située en plein coeur du delta de l’Irrawaddy, Yangon (ou Rangoun) se modernise à vitesse grand V depuis l’ouverture du pays. Partez découvrir le Yangon des lacs avec les lacs Kandawgyi et Inya, le Yangon des pagodes avec la sublime Shwedagon Pagoda ou l’originale Sule, le Yangon des bâtiments coloniaux avant qu’il ne soit trop tard et le Yangon nature et campagne en traversant la Yangon river…

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à mai.

Les articles à lire ou à relire

-> Que faire à Yangon ?
-> Sur la route de Twante
-> Lumières à la Shwedagon
-> Dans les rues de Rangoun
-> Yangon en noir et blanc

BAGAN

Imaginez-vous là, face à des milliers de temples millénaires qui s’étendent sur une plaine de plus de 40 kilomètres carrés. Bagan, c’est l’endroit rêvé pour jouer aux Indiana Jones et explorer les temples en e-bike, calèche, voiture ou à vélo toute la journée. Le soir venu ou le matin très tôt, la magie opère davantage lorsque les rayons du soleil caressent les temples de leurs lumières dorées. Si vous avez le budget, offrez-vous un tour dans les airs à bord de l’une des montgolfières qui survole le site, un souvenir magique et inoubliable.

La meilleure période pour y aller ?

-> Toute l’année !

Les articles à lire ou à relire

-> La plaine de Bagan

MANDALAY

Installée sur les rives de l’Irrawaddy, véritable coeur culturel et religieux du Myanmar, l’ancienne capitale royale regorge de lieux à voir et à visiter et il faut prévoir d’y passer plusieurs jours pour les découvrir. Entre les nombreuses pagodes, les temples, les monastères en tek, les ateliers d’artisanat traditionnel, Amarapura et UBein, le pont en tek le plus long du monde, l’ancienne cité royale d’Ava (Inwa), le petit village de Mingun, sa pagode inachevée et son immense cloche, il y a en a pour tous les goûts à Mandalay !

La meilleure période pour y aller ?

-> Toute l’année !

Les articles à lire ou à relire

-> Les ateliers de Mandalay
-> Amarapura et le pont U Bein
-> Mandalay et la colline de Sagaing
-> Myanmar – Que faire à Mandalay ?

LAC INLE

Lové au coeur des montagnes de l’Etat Shan, le Lac Inle est un lieu emprunt de quiétude et d’une beauté époustouflante. Vous pourrez rythmer vos journées avec des balades en bateau, des visites d’ateliers, de villages et de jardins flottants. Vous pourrez également explorer les environs, découvrir des pagodes perdues dans les collines ou au bord du Lac, visiter des monastères, arpenter les étals du marché des 5 jours et aller à la rencontre des ethnies. Côté trek, il est possible de partir explorer les environs d’Inle pendant plusieurs jours.

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à juin.

Les articles à lire ou à relire

-> L’atelier de tissage – Inle
-> Un matin sur le Lac Inle
-> Le papier Shan de Pindaya

HORS DES SENTIERS BATTUS

  • RIZIÈRES ET GROTTES

HPA-AN

La capitale de l’Etat Karen offre à voir aux voyageurs de passage une autre facette du Myanmar. Ici, dans les environs de Hpa-An, comme nul part ailleurs au Myanmar, c’est la nature, luxuriante et puissante, qui s’impose face aux pagodes et aux temples. Les rizières verdoyantes s’étendent à perte de vue, les grottes, spectaculaires et démesurées, abritent des sanctuaires bouddhistes et les monts karstiques, typiques de cette partie de l’Asie du sud-est, dessinent les contours de cette campagne au charme fou.

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à mai.

Les articles à lire ou à relire

-> Les trésors de Hpa-An #1
-> Les trésors de Hpa-An #2

MAWLAMYINE

Aujourd’hui capitale de l’Etat Môn, Mawlamyine (également appelée Moulmein) fût également la capitale de la Birmanie britannique. Vous apprécierez l’atmosphère calme et paisible qui y règne. Amoureux de patrimoine, partez à la découverte des nombreux bâtiments coloniaux encore présents dans la ville. Aventuriers dans l’âme, partez explorer l’île de l’Ogre située de l’autre côté du fleuve ou les pagodes, les monts sacrés et les immenses statues de Bouddha disséminés un peu partout dans les environs de Mawlamyine.

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à mai.

Les articles à lire ou à relire

-> Deux jours à Mawlamyine

  • TREKS ET RANDONNÉES 

HSIPAW

A 200 km au nord de Mandalay, Hsipaw est une petite ville paisible dans laquelle il fait bon de s’arrêter quelques jours. Rizières, montagnes, rivières et cascades, ici la nature est omniprésente et les voyageurs amateurs de treks et de randonnées pourront aisément partir explorer les environs sur plusieurs jours. Pour les plus courageux, il est possible, au départ de Hsipaw, de rejoindre la petite ville de Kyaukme en 3-4 jours de trek à travers la campagne Shan.

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à juin.

Les articles à lire ou à relire

-> Hsipaw, la petite capitale Shan

KALAW

Au départ de Kalaw, il est possible de partir en trek pour rejoindre le Lac Inle. Longue d’une soixantaine de kilomètres, cette route très prisée des voyageurs de passage, traverse le coeur de l’Etat Shan. Dans cette nature aux couleurs changeantes selon la saison, de villages en villages, de champs en champs, vous pourrez vous immerger dans la vie quotidienne des Shan, Pa-o et Palaung qui peuplent ces montagnes et ainsi découvrir leurs cultures et leurs traditions.

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à juin.

  • A LA RENCONTRE DES ETHNIES

LOIKAW

Perchée sur un plateau à plus de 1000 mètres, Loikaw est la capitale du plus petit Etat du Myanmar, l’Etat Kayah. Très loin des routes empruntées par les touristes, Loikaw et ses environs constituent une très belle étape hors du temps. Pour y venir, vous pouvez prendre la route et un minibus depuis ShweNyaung (Inle) ou prendre un bateau depuis le Lac Inle et passer la journée sur l’eau. Sur place, vous pourrez partir à la rencontre des ethnies Kayah qui peuplent la région comme les Kayan, les kayah et les Lisu…

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à juin.

KENGTUNG

Au coeur du Triangle d’Or, non loin de la Chine et de la Thaïlande, nichée dans les montagnes de l’Etat Shan, la petite ville de Kengtung est encore préservée des hordes de touristes car assez difficile d’accès. Rizières, champs et cultures, montagnes et forêt de bambous, les environs de la ville sont de véritables paysages de cartes postales. Pour les plus courageux, il faudra quelques heures de marche pour aller à la rencontre des minorités ethniques qui vivent, reculées et loin de la modernité, dans les montagnes du Triangle d’Or.

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à mai.

Les articles à lire ou à relire

-> Dans le Triangle d’Or, un après-midi chez les Ann
-> Une journée à la rencontre de l’ethnie Akha
-> Au coeur des montagnes Shan, rencontre avec les Lahu-Shi

  • CULTURE ET PATRIMOINE

MONYWA

Située à 4h de bus au nord-ouest de Mandalay, Monywa est une petite ville installée tranquillement sur les bords de la rivière Chindwin. La ville en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt mais ses environs valent le détour et constituent une belle étape entre Mandalay et Bagan. Vous pourrez ainsi aller admirer la Pagode Kaung Mudaw avec son immense dôme blanc, la Pagode Thanboddhay et ses milliers de stupas, le Bouddha géant ou les grottes de Po Win Taung qui composent à elles seules le 3ème plus grand site archéologique de Birmanie après Bagan et Mrauk U.

La meilleure période pour y aller ?

-> Toute l’année !

Les articles à lire ou à relire

-> A la découverte de Po Win Taung

PYIN OO LWIN

Pyin Oo Lwin, également appelée Maymyo, est située à moins de 100 km à l’est de Mandalay. Avec ses nombreux bâtiments datant de la colonisation britannique, la nature luxuriante qui l’entoure et les cascades impressionnantes qui se cachent dans ses environs, elle constitue une belle étape entre Mandalay et Hsipaw. Du fait de son altitude (1050 mètres) et de ses nombreuses forêts, les températures sont beaucoup plus clémentes à Pyin On Lwin que n’importe où ailleurs au Myanmar et pendant les mois les plus chauds, en mars-avril, cela en fait une destination très prisée des birmans et des touristes.

La meilleure période pour y aller ?

-> Toute l’année !

  • PLAGES ET COCOTIERS

NGAPALI

Coquillages, cocotiers et plage de sable fin, Ngapali c’est la plage de carte postale du Myanmar. Ici, dans les eaux turquoises du Golfe du Bengale, c’est détente, bronzage, farniente et snorkeling au programme. En vous baladant sur la longue plage de sable fin, vous croiserez sûrement des pécheurs ou vous tomberez sur des courses de chars à boeufs. Si vous venez y passer la soirée du Nouvel an, vous assisterez alors au spectacle magique des lanternes lâchées dans le ciel.

La meilleure période pour y aller ?

-> De octobre à mai.

Les articles à lire ou à relire

-> Ngapali, sable blanc et cocotiers

NGWE SAUNG

Située à 190 km à l’ouest de Yangon et accessible facilement, la plage de Ngwe Saung est la destination idéale pour un petit break loin des tumultes de l’ancienne capitale. Plage de sable fin, mer rafraîchissante, balade à moto ou à cheval sur la plage, bungalows proches de la mer, restaurants de poissons, tous les ingrédients y sont réunis pour décompresser à la fin d’un séjour et pour échapper à la chaleur écrasante des mois de mars et d’avril.

La meilleure période pour y aller ?

-> De octobre à mai.

Les articles à lire ou à relire

-> Souvenirs d’un weekend à Ngwe Saung

  • PAGODES ET TEMPLES

MRAUK U

Ancienne capitale du royaume de l’Arakan, Mrauk U était à son apogée l’une des cités les plus riches d’Asie. Aujourd’hui, la petite ville poussiéreuse essaie de reprendre son souffle juste à côté des centaines de temples, vestiges des temps passés témoignant de son âge d’or, qui s’offrent aux voyageurs de passage. Le site est très différent de Bagan, moins étendu, plus tropical avec des temples, pagodes et monastères envahis par la nature.

La meilleure période pour y aller ?

-> De octobre à mai.

PYAY

Pyay, anciennement surnommée Prome, est située sur la route entre Yangon et Bagan, à moins de 200 km au nord de l’ancienne capitale. En plus de la superbe pagode Shwesandaw, vous pourrez admirer le célèbre Bouddha à lunettes, le site d’Akauk Taung avec ces centaines statues de Bouddha gravées dans la falaise surplombant le fleuve Irrawaddy et les vestiges de l’ancien royaume Sri Ksetra situés un peu en dehors de la ville.

La meilleure période pour y aller ?

-> De septembre à juin.

ITINÉRAIRES SUR MESURE

Vous partez bientôt pour le Myanmar et vous recherchez le meilleur itinéraire qui vous permettra de découvrir et d’explorer le pays des mille pagodes ? Voici quelques suggestions d’itinéraires à suivre en fonction du nombre de jours que vous passerez sur place.


7 JOURS SUR PLACE

Les incontournables

Mandalay
2 jours

Bagan
2 jours

Lac Inle
2 jours

Yangon
1 jour

14 JOURS SUR PLACE

OU

OU

OU

21 JOURS SUR PLACE

OU

OU

28 JOURS SUR PLACE

OU


UNE QUESTION ?

Si vous avez des questions, si vous avez besoin d’aide pour organiser l’itinéraire de votre futur voyage au Myanmar (Birmanie), surtout n’hésitez pas à me contacter soit en me laissant un petit mot juste ci-dessous, soit en m’envoyant un email via la page contact de mon blog. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !
Pour des bons plans, des bonnes adresses et des informations pratiques indispensables à l’organisation de votre prochain voyage au Myanmar, n’hésitez pas à lire mon guide pratique du voyageur.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.