Itinéraire d’un roadtrip en Irlande

Bannière Irlande 3

En octobre dernier, nous partions sur les routes d’Irlande découvrir les trésors de la belle île d’émeraude. Très vite, nous avons été charmés par l’incroyable diversité des paysages, par ces irlandais au grand coeur et à l’humour bien affûté et par la richesse du patrimoine culturel et historique de cette île. Et puis il y avait aussi cette lumière incroyable… Celle qui sublime les paysages, les façades des immeubles et des petites maisons côtières, celle qui caresse les longues plages de sable, celle qui adoucie les falaises abruptes façonnées par les vents et les embruns et qui réchauffe les lacs entourés de collines et de montagnes…
Dans cet article, je vous livre donc mes premières impressions sur ce 
roadtrip irlandais aux couleurs d’automne !

Irlande-2015

Prendre la route, se laisser guider par notre soif de découverte et se faire surprendre par la beauté du voyage, par la simplicité des rencontres et par ce petit goût d’authenticité bien irlandais, voilà ce que nous étions venus chercher en Irlande… Nous sommes donc partis découvrir l’île d’émeraude en arpentant ses petites routes sinueuses, ce qui est certainement le meilleur moyen de contempler ses paysages à couper le souffle. Quel plaisir cette liberté de pouvoir nous arrêter où nous voulons, ici et maintenant, exactement là où la lumière sublime ces paysages superbes et nous invite à contempler le spectacle…
Partis de la capitale, Dublin, nous avons rejoint la belle ville de Kilkenny. Après une nuit en Airbnb chez la sympathique Carmel, tout près de la ville moyenâgeuse, nous avons repris la route pour finalement rejoindre Duncormick en début de soirée où, toujours en Airbnb, nous avons passé la nuit chez Mary et Fergal. Le lendemain nous avons rejoint Clonakilty en empruntant les bacs et en suivant la côte. Puis nous avons pris notre temps pour savourer la Wild Atlantic Way, du Comté de Cork au Comté de Kerry, de Kinsale à Killarney et nous avons ainsi découvert Bantry et Kenmare. Dernière étape de notre roadtrip avant de rejoindre Dublin et le retour à Paris, le Ring of Kerry. Avec comme point de chute Killarney où nous logions chez la pétillante Trish, nous avons sillonné les routes du célèbre Anneau de Kerry durant 2 jours…

Killarney-Kerry-1-18

Killarney-Kerry-1-4

Killarney-Kerry-1-7

Ring-of-kerry-1-123

Ring-of-kerry-1-125

Dublin, Kilkenny, Kinsale, Clonakilty, Kenmare, Killarney, les villes défilaient au fur et à mesure que la voiture de location avalait les kilomètres. Parmi toutes les villes traversées, nous avons adoré découvrir la ville moyenâgeuse de Kilkenny avec ses petites ruelles pavées, son château et ses églises. Très vite, dans le prochain article, je vous parlerais de Dublin, la première étape de notre roadtrip irlandais, de ses maisons géorgiennes et leurs portes colorées, de ses magasins, de ses pubs et de ses monuments…

Irlande-Dublin-1-8

Irlande-Kilkenny-1-8

Irlande-Kinsale-1-10

Irlande-Dublin-1-16

Nous qui adorons les vieilles pierres et les petites (et grandes) histoires qui vont avec, nous avons été servis en voyageant en Irlande ! Entre les abbayes, les prieurés, les églises, les châteaux, les monastères, les belles demeures et les nombreux musées, nous avons pu, chaque jour, découvrir un petit pan de l’Histoire et de la culture irlandaise. Nous avons particulièrement aimé la sublime bibliothèque du Trinity College de Dublin, l’ambiance qui régnait autour des ruines de l’Abbaye cistercienne de Tintern et le majestueux château de Cahir.

Irlande-CahirCastle-1-9

Irlande-KellsPrieure-1-2

Irlande-TinternAbbey-1-14

Irlande-Dublin-1-27

Irlande-Kilkenny-1-12

Avec plus de 3 172 km de littoral, l’Irlande regorge de petites villes côtières, de ports, de plages, de falaises et de criques. Nous avons traversé des petits villages côtiers au charme fou comme celui de Kinsale avec ses petites rues typiques, ses maisons aux façades de couleurs acidulées et ses restaurants réputés pour la qualité et la fraîcheur de leurs fruits de mer.
Balayées par les vents provenant de l’océan Atlantique ou de la mer d’Irlande, réchauffées par les courants chauds du Gulf Stream, les plages irlandaises, qui ont pour la plupart gardé leur côté sauvage, attirent aussi bien les amateurs de planche à voile et de surf, les passionnés de l’observation de la faune et de la flore et les amoureux de beaux paysages toute l’année que les adeptes du farniente et du bronzage en été. De notre côté, nous en avons profité pour prendre un bon bol d’air frais et vivifiant aux parfum iodé !

Irlande-Kinsale-1-21

Irlande-Kinsale-1-5

Killarney-1-12

Irlande-Bords de mer-1-11

Qui dit Irlande dit mouton ! Impossible de ne pas en croiser durant ce roadtrip, surtout lorsque nous sommes partis explorer l’Anneau de Kerry. Située dans la péninsule d’Iveragh, en plein coeur du Comté de Kerry et longue d’environ 179 kilomètres, la route du Ring of Kerry est certainement l’une des plus belles d’Irlande. Dans ce paysage aux 50 nuances de vert, idéal pour prendre l’air, nous croisons très souvent des petites tâches blanches qui se regroupent par-ci par-là… Ici, nos amis les moutons sont absolument partout et il faut faire attention en conduisant parce qu’ils n’hésitent pas à traverser n’importe où et n’importe comment !

Irlande-KellsPrieure-1-10

Irlande-KellsPrieure-1-11

Irlande-KellsPrieure-1-14

Alors, ces quelques photos vous donnent envie d’en voir plus ? Encore un peu de patience, les autres articles sur notre roadtrip dans le Sud de l’Irlande sont en préparation…
Et vous, vous connaissez le Sud de l’Irlande ? Vous êtes déjà partis explorer l’île d’émeraude à travers ses petites routes ?

4 Réponses à “Itinéraire d’un roadtrip en Irlande

  • 6 voyages en Irlande pour ma part. Ses beaux paysages, son patrimoine, sa lumière et ses habitants adorables bien sûr !

  • Superbes couleurs !
    Pendant très longtemps j’ai boudé l’Irlande, mais j’avoue en avoir très envie depuis quelques mois 🙂

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Merci beaucoup la miss 🙂 Rooooh avec la sublime lumière qui règne en Irlande (comme moi tu t’éclaterais au niveau photo !) impossible de ne pas craquer cette année !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *