Portugal | Retour sur une délicieuse escapade à Belém

Lisbonne, Sétubal, Ericeira, Aveiro et Porto, voilà l’itinéraire d’un roadtrip aux couleurs et aux saveurs portugaises avec ma meilleure amie, Eva. Je lui avais fait découvrir la Birmanie en 2015 (que le temps passe vite !) et voilà qu’en septembre 2016, nous sommes parties toutes les deux sur les routes du Portugal à la découverte de ce petit pays d’Europe.
Première étape, Lisbonne et ses environs et plus précisément Belém le temps d’une journée délicieusement ensoleillée. Avec ses monuments historiques vieux de plusieurs siècles, sa tour et ses pastéis, impossible pour nous de ne pas y aller !


Pour nous rendre dans ce quartier, au sud-ouest de la ville, nous montons dans le célèbre Tramway 15, Praça de Figueira. Depuis le centre de la capitale portugaise jusqu’au cœur de Belém, il faut compter à peine 30 minutes de transport.
Visiter le quartier de Belém, c’est s’immerger dans une période de l’Histoire du Portugal, celle des conquêtes maritimes et des grands explorateurs puisque c’est d’ici que les fameuses caravelles de Vasco de Gama sont parties sur la route des Indes.
Monument emblématique de ce quartier, trônant sur les bords du Tage, la fameuse tour de Belém ou Torre de Belém, qui marque l’entrée dans le port de Lisbonne. Protégeant l’embouchure du Tage dans des temps anciens, cette forteresse construite entre 1514 et 1519, est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983. Cette tour carrée est absolument superbe, du jamais vu en ce qui me concerne. Avec ces pierres finement taillées et cette accumulation de motifs décoratifs et de sculptures rappelant la mer et le voyage, la Tour de Belém fait partie des joyaux de Lisbonne et en admirant la façade, impossible d’en douter !

Torre de Belém

Torre de Belém, Belém
1400-206 LISBOA
Horaires d’ouverture :
Octobre-Avril -> 10h-17h30
Mai-Septembre -> 10h-18h30
Tarif : 6 €


Autre monument à ne pas manquer à Belém, le Mosteiro dos Jerónimos aussi appelé monastère des Hiéronymites. Classé Monument Historique en 1907, cet imposant édifice est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. La construction de cet ensemble architectural majestueux et exceptionnel, comprenant une église, un couvent et un cloître, dura un siècle et fût entièrement financée grâce aux épices et à l’or ramenés des colonies portugaises disséminées dans le monde entier. Tout comme la Tour de Belém, le Mosteiro dos Jerónimos est un superbe exemple du style Manuélin. Les murs de pierres de cet édifice ont été travaillés avec une extrême finesse, exposant ainsi aux yeux des visiteurs de nombreux motifs maritimes qui rendent hommage aux explorateurs et aux temps des découvertes.
Pour la petite anecdote, c’est ici, dans ce Monastère des Hiéronymites, qu’aurait été inventée la recette tenue secrète des pastéis de Belém, célèbres petites tartelettes traditionnelles portugaises…
De l’extérieur comme à l’intérieur, le monastère est superbe. Il cache en son coeur un cloître qui est certainement le monument le plus impressionnant et le plus beau de Belém. Ce chef-d’oeuvre architectural est d’une beauté à couper le souffle. Ici, le sens du détail est poussé à son paroxysme puisque chacune des colonnes, des arches et tous les piliers de ce cloître sont finement sculptés. On y retrouve des motifs de cordages, de feuillages, d’animaux marins réels ou imaginaires, de coraux et autres décors évoquant la mer, les grandes explorations maritimes et la nature. Le soleil de ce début d’après-midi offre un véritable spectacle de lumière, sublimant les pierres de tous ces détails sculptés et projetant sur le sol des ombres de dentelle. Malgré les nombreux visiteurs présents ce jour-là, la magie est bien là, et nous tombons toutes les deux sous le charme de ce cloître.

Mosteiro dos Jerónimos

Praça do Império, Belém
1400-206 LISBOA
Horaires d’ouverture :
Octobre-Avril -> 10h-17h30
Mai-Septembre -> 10h-18h30
Tarif : 10€


Belém ne se résume sûrement pas à sa Tour et à son Monastère. Il y a aussi le Padrão dos Descobrimentos ou Monument des Découvertes, édifice imposant érigé à la gloire de tous les navigateurs portugais et du Prince Henri le Navigateur. Tout comme la Tour de Belém, il trône fièrement sur les bords du Tage. Pour les fans d’Histoire et de carrosses royaux, vous vous régalerez en visitant le Museu Nacional dos Coches, le Musée national des Carrosses, qui abrite une très belle collection de carrioles en tout genre. Ne manquez pas également de faire un petit détour par le Centre Culturel de Belém qui abrite le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, le Museu Coleção Berardo. Et puis ne repartez pas de Belém sans avoir goûté aux délicieuses tartelettes traditionnelles portugaises, les pastéis de Belém.

Rendez-vous très vite sur le blog pour la suite de notre roadtrip à la découverte du Portugal… En attendant, dites moi tout ! Vous connaissez Belém ? Et Lisbonne ? Vous avez des bons plans ou des bonnes adresses à partager ?

4 Réponses à “Portugal | Retour sur une délicieuse escapade à Belém

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *