Du comté de Wexford au comté de Kerry, longer la côte sud de l’Irlande

Bannière Irlande-MerAprès Dublin, ses petites rues et son quartier georgien; après Tintern Abbey, Cahir Castle et notre découverte de cette Irlande médiévale qui nous a tant plu, nous reprenons la route et partons longer la côte du sud de l’Irlande. Avec un littoral qui s’étire sur plus de 3172 kilomètres, l’île d’émeraude a beaucoup à offrir aux amoureux de la mer et de l’océan. Elle ravit également ceux qui, comme nous, adorent conduire sur ces petites routes avec vues où les plages, les falaises, les petites villes et les paysages défilent au fur et à mesure des kilomètres parcourus. 

Notre périple le long de la côte sud de l’Irlande nous mène de Duncormick à Killarney, en passant par Clonakilty. Pour passer du comté de Wexford au comté de Waterford, nous empruntons le bac reliant Passage East à Ballyhack. Pour cela rien de plus simple, nous installons la voiture sur le bac, en file indienne derrière les voitures qui nous précèdent et nous réglons 8€ (l’aller simple) au contrôleur qui passe de véhicule en véhicule. Après, c’est très rapide, la traversée prend à peine 5 minutes et nous voilà déjà revenu sur la terre ferme, de l’autre côté de la rive, dans le comté de Waterford.

Irlande-Kinsale-1-2

Irlande-Kinsale-1-3

Depuis Passage East, nous filons rejoindre la belle Kinsale dans le comté de Cork. Etape incontournable de notre roadtrip, Kinsale est aussi le point de départ de la Wild Atlantic Way, une route longue de plus de 2500 kilomètres et qui s’étire le long des côtes de l’Atlantique. Cette petite ville côtière, lovée dans une baie bien à l’abri des remous de l’océan Atlantique, abrite des petites maisons aux façades colorées ce qui lui donne bonne mine même sous les nuages et par temps gris ! Nous arpentons les petites rues sinueuses de la ville à la recherche d’un endroit où nous réchauffer un peu. Avec le temps gris, la température n’est pas très élevée dehors et le petit vent frais qui souffle n’arrange rien ! Finalement, c’est au Jo’s Cafe, un petit salon de thé situé dans la rue principale, que nous nous arrêtons un petit moment. Cosy, accueillant et chaleureux, nous y dégustons un délicieux chocolat chaud très réconfortant.

Irlande-Kinsale-1-8

Irlande-Kinsale-1-13

Irlande-Kinsale-1-11

Irlande-Kinsale-1-9

Irlande-Kinsale-1-10

Kinsale, c’est aussi un petit port de pêche et de plaisance. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa réputation à travers toute l’Irlande puisqu’ici on peut déguster d’excellents fruits de mer et autres plats aux saveurs iodées préparés dans les nombreux restaurants de la ville.

Sur le port, les petits bateaux de pêche aux coques colorées et les casiers à crustacés côtoient des voiliers impatients de repartir en mer une fois que les beaux jours auront à nouveau pointé à l’horizon.

Irlande-Kinsale-1-16

Irlande-Kinsale-1-17

Irlande-Kinsale-1-5

Irlande-Kinsale-1-15

Irlande-Kinsale-1-14

Irlande-Kinsale-1-21

Après Kinsale, nous reprenons la route en direction de Clonakilty où nous prévoyons de faire étape pour la nuit. En chemin, nous nous arrêtons à la pointe de Old Head. Ce vaste promontoire situé dans le comté de Cork, non loin de la belle Kinsale offre une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique. Ici, les falaises surplombent l’océan de plus d’une centaine de mètres de haut ce qui nous donne le sentiment grisant d’être au bout du monde, juste là où la terre se jette dans la mer !

Lorsque nous arrivons, les éléments se déchaînent et la nature s’impose avec ce vent qui souffle fort, très fort. Je ne suis pas sujette au vertige mais quand je vois ces quelques touristes s’amuser à prendre des selfies, dos au vide, reculer un peu pour avoir un meilleur cadrage, là, juste sur le bord de la falaise, avec ce vent de folie, j’en ai des frissons…

Irlande-Bords de mer-1-2

Irlande-Bords de mer-1-3

Irlande-Bords de mer-1-5

Irlande-Bords de mer-1-9

Irlande-Bords de mer-1-11

Derrière nous, en rejoignant l’autre côté de la pointe, s’élèvent les restes du Château De Courcey. Ces ruines surplombent l’océan et bravent les éléments depuis le XIIIème siècle. Selon les scientifiques, quelques uns des premiers colons Irlandais auraient vécu sur ce promontoire rocheux et certaines découvertes archéologiques remonteraient à l’Age de fer, soit à plus de 6000 ans.
De ce côté-là de Old Head, attention aux bourrasques de vent qui sont beaucoup fortes que de l’autre côté.
Malgré la beauté des lieux, nous ne pouvons malheureusement pas accéder au bout du bout de la pointe de Old Head, celle-ci ayant été privatisée depuis l’implantation d’un golf et d’un hôtel de luxe… Frustrant et un peu rageant…

Irlande-Bords de mer-1-23

Bords de mer-1-23 (24)

Irlande-Bords de mer-1-26

Le temps file et nous reprenons la voiture pour rejoindre notre étape pour la nuit, Clonakilty. En chemin, nous croisons des véliplanchistes qui se réjouissent de pouvoir profiter de ce temps gris et venteux. Demain nous avons encore de la route puisque nous partons dans le comté de Kerry et rejoindrons Killarney

Irlande-Bords de mer-1-33

Irlande-Bords de mer-1-34

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *