Ayutthaya, capitale royale
Après avoir visité une petite partie de l’Isan, fait une halte à Nang Rong, au bord du Mékong, rejoint Sukhothai, nous atteignons Ayutthaya en fin de journée. La ville nous offre un coucher de soleil magique alors que nous cherchons un petit quelque chose à boire et à grignoter.
Le lendemain, direction les temples disséminés un peu partout dans la ville actuelle. Petite déception dès les premiers pas puisqu’il est difficile de retrouver dans les temples et autour l’ambiance paisible et calme que j’avais tant apprécié à Sukhothai… Mais il faut bien avouer que le site d’Ayutthaya est lui aussi magnifique.
La ville historique est située à moins de 2h au nord de Bangkok. Détruite par les Birmans au XVIIIème siècle, Ayutthaya fut la deuxième capitale du Royaume de Siam juste après la chute de Sukhothai.
Depuis 1991, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Après Ayutthaya, nous prenons la direction de la capitale, Bangkok. Nous décidons de nous y rendre en train et nous avons la surprise de voyager accompagnés de la propriétaire de notre guesthouse. Elle prendra le temps de nous raconter un petit bout de son histoire, de sa vie et la raison de sa venue à Bangkok, le tout dans un anglais plus que parfait ! Nous l’écoutons attentivement et partageons nous aussi des morceaux de notre vie avec elle pendant que le train file à travers les rizières. Juste le temps de faire quelques photos et nous voilà arrivés dans la ville hyperactive de Bangkok…