CANADA – Remonter le temps en visitant le Village Historique Acadien

En partant en roadtrip au Canada, je savais que j’allais certainement admirer de superbes paysages, m’immerger au coeur de cette nature si belle et aller à la rencontre d’une faune exceptionnelle mais je ne m’attendais pas à voyager dans le temps… En repartant de la rivière Bonaventure et juste avant de rejoindre l’Île de Miscou, nous nous sommes arrêtés quelques heures au Village Historique Acadien, situé à Bertrand, tout près de Caraquet. A première vue, ça a l’air d’un parc d’attraction avec cet immense parking à l’entrée mais très vite, au fur et à mesure que nous évoluons dans le domaine, on se rend compte que c’est véritablement une expérience, un voyage dans le temps. En visitant le Village inauguré en 1977, nous avons découvert toute une partie de l’Histoire du Canada et du Nouveau-Brunswick qui nous était jusqu’alors totalement inconnue. Nous avons découvert l’histoire des descendants de ces français, hommes et femmes, qui ont traversé l’Atlantique au début du 17ème siècle et qui se sont installés dans cette région appelée ‘Acadie’, constituant ainsi le plus ancien peuple francophone d’Amérique du Nord, les acadiens.

Canada-Acadie-Cover

Canada-Acadie-1-15a

Canada-Acadie-1-17a

Des acadiens, on aurait pu retenir l’histoire d’un peuple prospère, qui subsistait paisiblement grâce à la culture de la terre et à l’élevage mais malheureusement l’Histoire en décida autrement… Jusqu’en 1713, Français et Britanniques s’affrontèrent au cours d’incessantes batailles dans le but de s’emparer du contrôle de la région. La victoire revenant aux anglais, la région passa sous la domination de la Couronne Britannique mais les acadiens refusèrent de faire allégeance aux anglais. En 1755, avec l’accord de la Couronne, le gouverneur Charles Lawrence ordonna la déportation des acadiens dans les autres colonies anglaises… Certains réussirent à fuir avant les rafles des britanniques, trouvant refuge dans les forêts, partant combattre avec les troupes françaises aux côtés des indiens Micmacs du côté de la Ristigouche ou rejoignant Québec via le Fleuve Saint-Jean mais la plupart (on parle des 3/4 de la population des acadiens, soit plus de 12 000 personnes) n’eurent pas cette chance et furent arrachés à leurs terres, déportés violemment au Royaume-uni, en France ou dans les territoires de la Nouvelle-Angleterre…
Des années après cette sombre et tragique période de leur histoire, nombreux furent les acadiens à revenir vivre sur la terre de leurs ancêtres. Aujourd’hui, le Village Historique Acadien invite les visiteurs à explorer l’histoire post-déportation d’une Acadie qui revient de loin et à découvrir la renaissance de ce peuple très fier de ses racines françaises à travers des bâtiments authentiques dans lesquels les visiteurs peuvent observer la vie quotidienne et les coutumes de quelques familles acadiennes.

Canada-Acadie-1-16a

Canada-Acadie-1-3a

Canada-Acadie-1-4a

Canada-Acadie-1-29a

La balade de 2,5 kilomètres à travers le village nous transporte dans l’histoire de ce peuple. Témoins de cette partie de l’Histoire de l’Acadie, plus de 40 bâtiments pour la plupart authentiques, très bien conservés et/ou restaurés, sont disséminés sur tout le site. Nous déambulons ainsi de maison en maison, de l’imprimerie à l’église en passant par la petite école et le magasin général où il est possible d’acheter des objets du 19ème et 20ème siècle, la forge, la menuiserie et la taverne. Dans chacun des bâtiments, des interprètes, tous habillés avec des costumes d’époque, accueillent chaleureusement les visiteurs de passage. Nous rencontrons ainsi Madame Doucet qui s’affaire à nettoyer sa marmite et nous fait visiter sa belle maison, Madame Cyr qui prend le temps de nous raconter l’histoire de la maison et de sa famille, Madame Robichaud qui file la laine et le sympathique Monsieur Poirier qui nous confie des petites histoires sur la taverne du village et ses clients. Sans y prendre garde, on se laisse littéralement happer par ces belles rencontres, on se prend au jeu et on a hâte de découvrir la prochaine maison et de rencontrer ses habitants. Plus qu’une simple balade et plus qu’une simple leçon d’Histoire, on vit l’Histoire des acadiens qui vivaient dans la région du 18ème au 20ème siècle… C’est comme si on y était vraiment ! Au fil de nos discussions avec ces hommes et ces femmes qui nous racontent la vie de leurs ancêtres qui ont dû tout reconstruire et repartir de zéro, on découvre que l’Acadie c’est aussi et surtout une histoire de résilience.

Canada-Acadie-1-6a

Canada-Acadie-1-11a

Canada-Acadie-1-7b

Canada-Acadie-1-24a

Canada-Acadie-1-27a

Canada-Acadie-1-28a

Canada-Acadie-1-22b

Canada-Acadie-1-25a

Finalement, sans nous en rendre compte, nous aurons passé plus de 2 heures à arpenter les petits chemins de ce Village Historique Acadien. Prit par le temps, nous n’avons pas pu passer le petit pont couvert et ainsi visiter la deuxième partie du Village, celle consacrée aux acadiens du 20ème siècle… Nous serions certainement restés plus longtemps, tellement la visite était prenante mais le Village fermait ses portes…
Quitter le Village ne signifie pas quitter l’Acadie et les acadiens, bien au contraire. Depuis la Gaspésie et encore plus ici, sur les routes de cette partie du Nouveau-Brunswick, nous croisons des descendants de ces acadiens revenus sur les terres de leurs ancêtres. Très fiers de leurs origines et très attachés à leur culture et à leur histoire, nombreux sont ceux qui peignent leur maison aux couleurs du drapeau acadien, accrochent l’étoile dorée de l’Acadie au dessus de leur porte d’entrée ou laissent flotter ce drapeau bleu-blanc-rouge étoilé sur la pelouse de leur jardin. Vous l’aurez certainement remarqué, le drapeau acadien est inspiré du drapeau tricolore français (les tout premiers acadiens étant des français) sur lequel est rajouté, dans la partie bleue, une étoile dorée qui symbolise l’étoile de Marie, Stella Maris.

Canada-Acadie-1a

 

INFOS PRATIQUES

 POUR Y ALLER

Le Village Historique Acadien est situé dans la petite ville de Bertrand, non loin de Caraquet au Nouveau-Brunswick, à 50 kilomètres de la ville de Barthurst. Vous pouvez retrouver le plan pour y accéder ici.

Village Historique Acadien
5, rue du Pont
Bertrand
Nouveau-Brunswick, Canada
E1W 0E1

PÉRIODE D’OUVERTURE

De juin à septembre, le Village Historique Acadien est ouvert 7 jours sur 7 et accueille les visiteurs de 10h à 18h. Plus d’info sur le site internet du Village.

DROITS D’ENTRÉE 

Comptez 20 dollars canadiens par adulte et 16 dollars canadiens par enfant (6-18 ans).

 OU DORMIR

Au Village Historique Acadien, vous pouvez, le temps d’une nuit (ou plus !) dormir dans un très bel hôtel appartenant au siècle dernier ! Du du 26 juin au 20 août 2016, l’Hôtel Château Albert accueille les visiteurs qui souhaitent s’immerger dans cette Acadie d’Antan et offre de belles chambres spacieuses et calmes (sans télévision et sans téléphone !)
Comptez 149,95 dollars canadiens (+ les taxes) pour une chambre double avec petit déjeuner (le prix de la chambre comprend la visite du Village Historique Acadien).

2 Réponses à “CANADA – Remonter le temps en visitant le Village Historique Acadien

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *