Vietnam | Tomber sous le charme d’Hanoï

En Août 2018, j’ai embarqué mes parents et mon barbu baroudeur dans un voyage de 15 jours à la découverte du Vietnam du Nord au Sud ! Eux arrivant de France et moi venant directement de Nouvelle-Zélande, nous nous sommes tous retrouvés à l’aéroport d’Ho Chi Minh avant de monter dans un autre avion en direction d’Hanoï.
Première étape de ce voyage en famille, la capitale vietnamienne qui promet de belles visites. Nous y débarquons en tout début de soirée. Dans la voiture qui nous mène à notre hôtel, les lumières de la ville picotent nos yeux fatigués par le voyage et le jetlag. Après une bonne nuit réparatrice pour tout le monde et un petit déjeuner consistant, nous partons découvrir les alentours de notre hôtel situé tout près du Lac de l’épée et notamment le centre historique de la capitale.
Hanoï ne ressemble en rien aux autres villes asiatiques dans lesquelles j’ai pu voyager. Avec les millions de motos et de scooters et les marchands ambulant qui transforment leurs vélos en étals de fruits et légumes, les rues de la ville grouillent de vie. Les klaxons des scooters qui hurlent de tous les côtés peuvent paraître assourdissant mais finalement on s’y fait vite et on fini même par les oublier !
Pour résumer rapidement Hanoï, c’est un joyeux bazar où la circulation infernale et le chaos sonore permanent contrastent fortement avec les vietnamiens qui sont plutôt d’un calme olympien !
En ce qui nous concerne, nous avons été charmés par l’authenticité de la ville, son dynamisme, ses petits trésors architecturaux et sa gastronomie qui compte des spécialités parmi les meilleures du Vietnam ! Et personnellement, je me verrai bien un jour, pourquoi pas, revenir à Hanoï et y poser mes valises quelques années 😉
Retour en mots et en images sur mes coups de coeur et mes bonnes adresses à Hanoï !

Le quartier du Vieux Hanoï est l’un de mes coups de coeur de ce voyage au Vietnam. J’y ai adoré l’ambiance, le brouhaha constant, le fond sonore des klaxons, les vendeurs ambulants et les temples qui sont de véritables bulles de calme et de sérénité. Sans parler des restaurants, cafés et petites gargotes dans lesquelles les spécialités gastronomiques vietnamiennes viennent chatouiller les papilles et délecter les estomacs sur pattes que nous sommes. En flânant dans les ruelles du quartier des 36 corporations, on découvre des petites maisons pas très larges et pas très hautes typiques d’Hanoï. Très souvent, elles abritent au rez-de-chaussée un petit magasin familial à la devanture colorée et très fournie qui étale ses produits jusque sur le trottoir. Un régal pour les photos !
Petit conseil pour ceux qui, comme nous, préfèrent éviter les foules, levez-vous tôt ! Nous avons exploré les ruelles du Vieux Hanoï en tout début de mâtinée et nous y avons croisé que très peu de touristes !

NGÔI NHA DI SAN

Latitude : 21.034558 | Longitude : 105.853422

Cette superbe maison traditionnelle en bois située au coeur du quartier des 36 corporations, au coeur du vieux Hanoï, fut autrefois habitée par plusieurs familles de commerçants. Elle fut une belle découverte et sa visite vaut le détour si vous êtes de passage à Hanoï. Très bien restaurée et conservée, la partie supérieure de cette belle demeure construite à la fin du 19ème siècle nous a transporté dans le quotidien du Vieux Hanoï du siècle dernier. Avec ses murs jaune décrépis et ses nombreux meubles et objets d’un autre temps, cette maison ancienne bourrée de charme attire de nombreux visiteurs chaque jour.
Pour ceux qui souhaiteraient ramener de beaux objets de leur voyage au Vietnam, la maison abrite également une belle boutique d’objets d’art et d’artisanat traditionnel au rez de chaussée.

Ngôi Nhà di Sản
87 Mã Mây, Hà Nội, Hanoï
Viêt Nam

NGOC SON OU TEMPLE DE LA MONTAGNE DE JADE

Latitude : 21.030733 | Longitude : 105.852327

Tout au nord des rives du lac Hoan Kiem ou Lac de l’Épée restituée, vous trouverez le Temple de la Montagne de Jade. Pour y accéder, il faut emprunter l’un des emblèmes de la ville, le petit pont rouge entièrement construit en bois laqué. Très photogénique, les touristes aiment s’y faire prendre en photo et il faut slalomer entre les perches à selfies si on veut réussir à rejoindre le Temple situé de l’autre côté du pont.
Le Temple de la Montagne de Jade offre une vue imprenable sur la Tour de la Tortue et le lac. Les vietnamiens aiment beaucoup profiter des berges du lac, particulièrement le weekend lorsque les rues qui le bordent sont interdites aux véhicules motorisés. Vous y croiserez tout de mêmes de chanceux bambins, pilotes d’un jour, qui aux volant de leurs bolides électriques Hello Kitty, Porsche, Jeep ou même voiture de police à échelle 1/1, roulent des mécaniques en espérant impressionner les copains.
Le soir venu, le petit pont rouge, le Temple et la Tour s’illuminent et brillent de mille feux, faisant le bonheur des photographes et des amoureux !

Temple de la Montagne de Jade
Lac Hoan Kiem, Hanoï
Viêt Nam

TEMPLE BACH MA OU TEMPLE DU CHEVAL BLANC

Latitude : 21.035668 | Longitude : 105.852418

C’est un petit lieu magique qui se cache derrière la grande et lourde porte en bois. Au coeur de la vieille ville d’Hanoï, à quelques pas seulement de la maison ancienne Ngôi Nhà di Sản, le Temple du Cheval Blanc est un petit havre de sérénité où il fait bon flâner et s’y arrêter quelques minutes. Construit au cours du XIème siècle, c’est le plus vieil ensemble religieux du Vieux Quartier d’Hanoï. Selon la légende, un cheval blanc aurait guidé le Roi Ly Thai Tô jusqu’au meilleur emplacement pour qu’il y construise la nouvelle capitale, Thang Long, aujourd’hui devenue plus tard Hanoï. Pour remercier le cheval blanc, Ly Thai Tô fît construire le Temple de Bach Ma en son honneur.

Temple du Cheval Blanc
76 Hàng Buồm, Hanoï
Viêt Nam

*** MISE A JOUR OCTOBRE 2019 *** Apparemment le site est fermé au public pour travaux ! A suivre…

LE QUARTIER DE LA CATHÉDRALE SAINT-JOSEPH

Latitude : 21.028793 | Longitude : 105.849001

Commencée en 1883 et consacrée en 1886, la Cathédrale Saint-Joseph est la plus ancienne église d’Hanoï. Avec ses airs de Notre-Dame de Paris, elle témoigne du style architectural colonial qui envahissait alors Hanoï et le Tonkin qui, au moment du début de la construction de la cathédrale, étaient sous protectorat français.
Si la visite de la cathédrale Saint-Joseph en elle-même ne constitue pas, pour moi, un incontournable d’Hanoï, le quartier et les ruelles environnantes par contre valent le détour ! En vous baladant dans le coin, vous trouverez de nombreuses petites boutiques de souvenirs, de produits issus de l’artisanat local et d’artistes locaux ou expatriés (gros coup de coeur pour la boutique Collective Memory dans laquelle j’ai déniché des housses de coussins, des carnets et des sacs en coton) mais également des cafés et des restaurants très sympas.

Quartier de la Cathédrale Saint-Joseph
40 Nhà Chung, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hanoï
Viêt Nam

PETITS PLATS GOURMANDS

Latitude : 21.029449 | Longitude : 105.854444

Ce voyage au Vietnam fût l’occasion de découvrir la gastronomie vietnamienne qui est très très à la hauteur de sa réputation et nous nous sommes d’ailleurs particulièrement régalés avec les spécialités gourmandes d’Hanoï. Au menu de nos déjeuners et dîners: des barbecues, des crêpes, des nouilles et des cafés aux oeufs !

Trouvé au détour d’un rue, nous sommes tombés sur ce restaurant de cuisine de rue totalement par hasard ! Le concept est simple mais très efficace: vous allez choisir les ingrédients qui composeront votre repas dans d’immenses frigos. Légumes, poissons, crustacés, viandes, il y en a pour tous les goûts ! Avec votre pince, vous mettez tous les ingrédients dans un saladier que vous donnez ensuite à la patronne qui enregistre tout ça sur votre note. Ensuite, les cuisiniers vont faire chauffer les barbecues et faire griller tout ça et en attendant que ce soit prêt, vous n’avez plus qu’à patienter à votre table en savourant une bonne bière rafraichissante !

Do Nuong Thai Dat
69 Hang Bong, Hoan Kiem, Thanh Pho, Hanoï
Viêt Nam

Un vrai délice ! Ces crêpes faites à base de farine de riz sont fourrées avec des pousses de soja, des crevettes et de la viande de porc. Cuisinées à la minute, elles se dégustent avec des feuilles de salade, des herbes fraiches et une sauce aigre-douce. En bouche, ça croustille, ça fond et ça éveil les sens ! Appelé banh xeo, ce plat typique d’Hanoï fût une belle découverte et un régal pour nos papilles !

Banh xeo Zon
25, rue Lo Su, Hoan Kiem, Hanoï
Viêt Nam

Impossible de voyager au Vietnam sans goûter au célèbre Pho, le plat le plus populaire et le plus célèbre du Vietnam ! Bien chaud, parfumé et savoureux, les vietnamiens aiment déguster cette soupe à toute heure de la journée. Avec son bouillon mijoté pendant de longues heures, ses morceaux de viande, ses nouilles et ses herbes fraiches, le Pho est un plat réconfortant en plus d’être délicat et délicieux. A Hanoï, nous avons testé le Pho Bo, la soupe de nouilles de riz au bœuf et nous nous sommes régalés !

Pho Ly Quoc Su
10 rue Ly Quoc Su, Hanoï
Viêt Nam

Le Café à l’oeuf ou Ca phe trung, intriguant n’est-ce pas ? Avant de voyager au Vietnam, jamais je n’aurai cru déguster un jour un café à l’oeuf ! Pour découvrir cette curiosité culinaire, nous nous sommes rendus dans le célèbre café Giang d’Hanoï. Véritable institution à Hanoï, le café Giang, créé en 1946, porte le nom de son fondateur, Nguyên Van Giang. Le secret de ce café si particulier ? L’oeuf de poule ! Le jaune d’oeuf est fouetté avec de la crème avant d’être ajouté au café noir chaud ou froid ! Et bien vous me croirez ou non mais ce breuvage est délicieux !

Cafés Giang
Rues Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem et Yen Phu, Ba Dinh, Hanoï
Viêt Nam

UN COURS DE CUISINE VIETNAMIENNE

Latitude : 21.029449 | Longitude : 105.854444

Pour moi, il était inconcevable d’aller au Vietnam sans en apprendre davantage sur la cuisine vietnamienne. Manger c’est bien, mais apprendre à cuisiner quelques spécialités locales et connaître les petits secrets de la cuisine vietnamienne, c’est mieux ! J’ai donc embarqué mes parents et mon barbu baroudeur dans un cours de cuisine !
Nous avons retrouvé Thuy en début de mâtinée avant de partir farfouiller dans les étals du marché à la recherche des produits frais indispensables pour cuisiner notre repas du midi: une salade de crevettes, des nems, du poisson et du porc au caramel, de la soupe de liserons d’eau et coques !

Nos sacs bien remplis, nous partons rejoindre nos 3 cuisinières du jour dans une maison des environs de la capitale. Nous découvrons une superbe villa en bois entourée d’un jardin luxuriant et verdoyant où poussent bananiers, papayers, jasmins, jacquiers, frangipaniers… En discutant avec notre guide Thuy, nous apprenons que cette maison n’a pas été construite ici mais à Hoi An d’où elle a été déplacée il y maintenant plusieurs années (!)
Nous nous installons sur la grande terrasse où tout a été installé pour que l’on puisse cuisiner tous ensemble. Premier plat à préparer, le poisson et le porc au caramel !

Deuxième plat phare de notre repas, les fameux nems ! Quel plaisir de découvrir toutes les étapes de fabrication de ces célèbres petits rouleaux ! Ail, échalotes, viande de porc, ciboulette, pousses de soja, carottes, champignons parfumés, champignons noirs, oeufs, sel, tous les ingrédients sont hachés très finement pour être ensuite mélangés, cuits ensemble et délicatement roulés dans une feuille de riz légèrement humide. Le petit secret pour des nems croustillants ? Une cuisson en 2 fois ! Et oui, les petits rouleaux doivent être pré-cuits une première fois, puis il faut les laisser refroidir un peu pour ensuite les replonger dans l’huile chaude une seconde fois 😉

Nous continuons les préparations avec la soupe de liserons d’eau aux coques et la salade aux crevettes. Une fois tous les petits plats préparés, nous prenons tous place autour de la grande table de la maison et commençons à déguster ce qui deviendra l’un de nos meilleurs repas au Vietnam !

Et voilà, cet article sur mes coups de coeur à Hanoï touche à sa fin ! J’espère d’ailleurs que cette virée à Hanoï vous a plu !
Si vous aussi vous avez des bonnes adresses ou des coups de coeur à partager, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire en bas de cet article !
Prochain article de ce voyage au Vietnam du Nord au Sud, Halong et sa baie 🙂

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Une réponse à “Vietnam | Tomber sous le charme d’Hanoï

  • J’ai lu ton voyage et j’ai regardé toutes les photos. Je suis repartie, grâce à toi, dans ces ruelles, temples. J’ai entendu les bruits de la rue et le silence des temples. J’ai senti à nouveau les odeurs des « pho », des epices. J’ai revu tous les couleurs des étals et marchés, les sourires. Merci beaucoup

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.