Pédaler sur les routes du Yorkshire

Bannière Yorkshire CastleHowardAprès le train à vapeur et la mystérieuse Whitby Abbey, c’est à vélo, sur les petites routes bordant des champs où broutent joyeusement les moutons et en traversant les petits villages anglais typiques que la balade à la découverte du Yorkshire continue !
Cette échappée belle s’est avérée être un très bon moyen pour s’immerger dans la campagne et découvrir quelques uns de ces petits trésors qui font la notoriété de la région comme Nunnington Hall et Castle Howard

 

Une balade matinale à vélo commence toujours par un petit déjeuner de champion. Et mes compagnons de blogtrip et moi-même n’avons pas dérogé à la règle avec le petit dej’ du Black Swan, très bel hôtel de charme où nous avions pris nos quartiers. Le café, le yaourt et les tartines beurrées à peine terminés, il était grand temps de rejoindre la super équipe de Scoot Cycling Holidays qui nous attendait devant l’hôtel. Avant de démarrer et d’enfourcher nos vélos, place à la technique et aux essayages (casques), aux vérifications en tout genre (pneus, sonnette), aux derniers réglages (hauteur de la selle), et aux derniers enfilages (sac à dos, lunettes de soleil, appareil photo en bandoulière). Bref, après un dernier brief sur la conduite à l’anglaise (on reste à gauche hein !), c’est parti pour une balade bucolique longue d’un peu moins de 25 kilomètres (!)
Bon au début tout va bien, le petit dej’ donne encore toute l’énergie nécessaire pour pédaler vigoureusement sur les petites routes sinueuses de la campagne du Yorkshire et le soleil, qui est bien au rendez-vous, sait rester discret en se cachant derrière quelques nuages histoire de nous laisser un peu d’air frais. On croise des vaches, bien rousses et des moutons en veux-tu en voilà et on traverse des petits villages anglais typiques avec les fameuses cabines téléphoniques rouge.

Yorkshire-Velo-1

Yorkshire-Velo-1-15

Yorkshire-Velo-1-17

Yorkshire-Velo-1-14

Yorkshire-Velo-1-16

On découvre même de magnifiques manoirs anglais comme Nunnington Hall, le lieu idéal pour faire une petite pause ! Lovée au milieu de la forêt et bordée par la rivière Rye, cette superbe demeure de campagne datant du 17ème siècle est entourée de vergers, prés et jardins à l’anglaise. Un véritable petit havre de paix où les paons, qui gambadent en liberté dans les jardins, viennent à notre rencontre dès notre arrivée !

Yorkshire-Velo-1-3

Yorkshire-Velo-1-4

Yorkshire-Velo-1-7

Yorkshire-Velo-1-6

Soigneusement préservée par le National trust, Nunnington Hall réserve de belles surprises aux visiteurs puisqu’elle est encore très bien aménagée. Chaque pièce de la demeure est meublée et décorée avec des meubles et des objets ayant appartenu aux différents propriétaires, permettant aux visiteurs de passage de voyager dans le temps.
Et pour la petite histoire… Un manoir anglais n’étant pas tout à fait un manoir anglais s’il n’a pas de petites histoires de fantômes, Nunnington Hall est, selon la légende, hanté par Lady of Nunnington. Cette femme n’aimait pas beaucoup son beau-fils, héritier du domaine, et voulait voir son propre fils succéder à son défunt mari à la tête de Nunnington Hall. Elle fit enfermer le pauvre garçon dans une pièce du grenier et il n’avait pour seul contact avec l’extérieur, que les fois où son demi-frère, avec qui il s’entendait bien, venait lui apporter un peu d’eau et de nourriture. Une nuit, l’enfant martyrisé disparu sans laisser de traces… La belle-mère jubilait jusqu’à ce que son propre fils tombe de la fenêtre et se tue en cherchant la trace de son demi-frère. C’est l’âme en peine et inconsolable que Lady of Nunnington roderaît toutes les nuits dans le manoir…

Yorkshire-Velo-1-8

Yorkshire-Velo-1-9

Yorkshire-Velo-1-10

Yorkshire-Velo-1-11

Pour clore la visite et digérer toutes les petites histoires de Nunnington Hall, rien de mieux que de déguster une bonne tasse de thé anglais. Cette petite pause fait du bien à mes mollets de sportive du dimanche… Une cup of tea et un shortbread plus tard, nous voilà déjà repartis sur nos vélos !
Enfin, repartis repartis, c’est vite dit puisque c’est à ce moment-là que ça se corse
C’est bizarre hein, le matin même, pendant le petit dej’, on avait tous imaginé une balade sympathique à travers la campagne mais on avait tous (consciemment ?) zappé le fait que le Yorkshire c’est en fait une succession de vallons, de collines et donc de montées, de faux plats. Et cette petite omission m’a vite rattrapée, ici, là, juste quelques mètres en sortant de Nunnington Hall, lorsque mes cuisses ont voulu abandonner mon corps, lorsque mon visage est devenu cramoisi par l’effort, lorsqu’il s’est tout à coup mis à faire 45°C dehors, que mon souffle n’était plus qu’un halètement de chien et que mes compagnons de blogtrip sont soudainement devenus des moutons et des vaches… Et là je l’avoue, je me suis sentie bien seule. Pendant que j’essayais de ‘grimper’ ces montées en marchant à côté de mon vélo, je pensais à ces coureurs du Tour de France 2014 qui s’étaient élancés dans cette course annuelle surhumaine juste ici, dans le Yorkshire et je me suis dit que le Yorkshire c’était synonyme de dépassement de soi !
Finalement, des heures plus tard et des litres de sueur plus tard, c’est à Castle Howard que notre balade bucolique prend fin. Avant de commencer la visite de ce domaine, nous déjeunons dans le petit restaurant attenant au château.

Yorkshire-Velo-1-12

Yorkshire-Velo-1-19

Yorkshire-Velo-1-20

Yorkshire-Velo-1-21

Castle Howard est une belle demeure anglaise de style baroque, construite au 17ème siècle par Charles Howard, Comte de Carlisle. Aujourd’hui encore, le château appartient toujours à la famille Howard qui vit dans l’aile est du château, aile fermée au public. De notre côté nous partons visiter l’aile ouest, le Great Hall et son dôme de plus de 20 mètres de haut, aussi majestueux vu de dehors que de dedans. A l’intérieur tout n’est que faste et démesure. Des galeries où trônent des bustes de l’époque romaine, des peintures représentant tous les membres de la famille et plus particulièrement l’actuel propriétaire des lieux Simon Howard, du marbre au sol, sur les colonnes, partout, des meubles en bois précieux, des livres anciens, des antiquités par millier, des salons et des chambres à coucher colorés et richement décorés… Pour les cinéphiles, Castle Howard à accueilli de nombreux tournages de films comme ce fût le cas pour Kubrick et son Barry Lyndon. Plus récemment, le château a servi de décor pour le film Garfield II.

Yorkshire-Velo-1-22

Yorkshire-Velo-1-23

Yorkshire-Velo-1-27

Yorkshire-Velo-1-24

Après l’intérieur, place aux 400 hectares de verdure qui entourent Castle Howard. Très bien entretenus, le jardin classique à la française et le parc à l’anglaise qui composent les extérieurs du château sont magnifiques et grandioses. Et pour ajouter au charme de la balade, les visiteurs peuvent compter sur les temples et autres fontaines qui jalonnent les jardins.

Yorkshire-Velo-1-29

Nous quittons Castle Howard en minibus (fini le vélo !) pour retrouver le Black Swan et prendre une bonne douche puis nous repartons direction le petit village d’Harome. C’est au Star Inn, restaurant étoilé au guide Michelin, et en compagnie du très talentueux chef Andrew Pern que cette journée sportive se termine délicieusement.
Les plats se succèdent sous nos fourchettes et c’est un régal pour nos yeux et nos papilles. Couleurs, odeurs, textures, goûts, ambiance, tout est réunit pour que cette délicieuse expérience culinaire fasse que cette journée se termine en apothéose. Juste pour vous, je partage quelques photos, prisent à l’iPhone, de ce dîner exquis…

Vous voulez vous aussi découvrir le Yorkshire à vélo ?
Scoot Cycling Holidays Ltd
Blake House
2a St Martin’s Lane
York, YO1 6LN
Tel:  01904 720003 
Email: info@scootcyclingholidays.co.uk

Vous avez envie de séjourner au Black Swan ?
Hôtel Black Swan
Market Place, Helmsley

North Yorkshire, YO62 5BJ
Tel: 01439 770466

Vous souhaitez régaler vos papilles au Star Inn ?
The Star Inn

Harome, nr Helmsley
North Yorkshire YO62 5JE
Tel: 01439 770397
reservations@thestarinnatharome.co.uk

Pour préparer votre prochain voyage dans le Yorkshire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Welcome to Yorkshire.

Merci à Florence de Visit Britain, Karine de P&OFerries et Jet2. Merci aussi à mes compagnons de voyage, Christine de maman voyage, Dolores du blog Le mâle saint, Dorian de Allez Gisèle et Jérôme de Tour du monde.fr ! 

D’autres photos du Yorkshire, de Whitby et son Abbaye sur Instagram et sur Twitter !
#BlogTripYorkshire2015 @Welcome2Yorks @VisitBritain @VisitBritainPR @POferries @Jet2tweets

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *