Les petites histoires de Whitby Abbey

Bannière Whitby

Balayée par les vents et les embruns, Whitby Abbey est située sur la côte Nord-Est de l’Angleterre, dans le Yorkshire, le plus grand comté du pays. Du haut de sa colline verdoyante, protégée des assauts de la Mer du Nord par des falaises abruptes et escarpées, elle domine le port et la petite ville balnéaire de Whitby depuis plus de 1300 ans.
Aujourd’hui, seule la façade aux murs épais, quelques arches et quelques colonnes témoignent de l’histoire mouvementée de cette ancienne abbaye…
De passage à Whitby après une balade en train à vapeur à travers la campagne du Yorkshire et un Fish&Chips à tomber, mes compagnons de blogtrip et moi sommes partis découvrir de plus près cette abbaye et ces vieilles pierres qui ont tant de petites histoires à raconter…

 

UN PEU D’HISTOIRE

Fondée en 657 sur ordre du Roi Oswiu de Northumbrie et dirigée par l’Abbesse St Hilda, la communauté religieuse de Whitby Abbey appliquait à l’origine les rites et dogmes du christianisme celte pour finir, en 664 et suite à la tenue du Concile de Whitby, par se tourner vers l’Église catholique de Rome et ses préceptes. Durant le 7ème, 8ème et 9ème siècle, le monastère, dont la particularité était d’être un monastère ‘double’, abrita une communauté composée à la fois de nonnes et de moines. A la fin du 9ème siècle, Whitby Abbey est désertée et laissée à l’abandon, en grande partie détruite lors de l’invasion des Vikings dans cette région de l’Angleterre.

Pour la petite anecdote, la ville de Whitby doit son nom actuel à ces envahisseurs de Vikings danois qui avaient pour habitude d’ajouter ‘-by’ à la fin de chaque nom de ville. Autrefois, Whitby portait alors le nom de Streaneshalch

Après une longue période laissée à l’abandon et en ruines, Whitby Abbey est reconstruite au milieu du 11ème siècle grâce au soutien de la famille De Percy et abrita pendant des siècles une communauté religieuse appartenant à l’ordre de Saint-Benoît, plus connu sous le nom d’ordre des Bénédictins. En 1539, la communauté bénédictine se voit dissoute suite à la fameuse réforme d’Henri VIII et Whitby Abbey est à nouveau endommagée. Les deux Guerres Mondiales achèvent de détruire un peu plus encore l’Abbaye pour ne laisser debout que quelques pans de murs…
Aujourd’hui, Whitby Abbey est inscrite au registre de l’English Heritage mais elle reste menacée par le temps qui passe, les vents et les embruns…

Yorkshire-Whitby-1-11-reduit

Yorkshire-Whitby-1-6-reduit

Yorkshire-Whitby-1-10-reduit

Yorkshire-Whitby-1-4-reduit

 

IL PASSA PAR ICI

Son histoire mouvementée et ses ruines ne sont pas les seules raisons de la notoriété de Whitby Abbey puisque selon la légende, la petite ville de Whitby et l’Abbaye virent passer un voyageur pas comme les autres, le célèbre comte Dracula

« Quand enfin j’eus atteint mon but, j’aperçus aussitôt le banc et la silhouette blanche qui s’y trouvait ; j’étais assez près maintenant pour les distinguer même dans l’obscurité. Et je n’en doutais plus à présent, il y avait comme une créature longue et noire penchée vers mon amie. Je criai aussitôt : « Lucy ! Lucy ! » et je vis se relever une tête en même temps que j’apercevais un visage blême dont les yeux flamboyaient. » Extrait du Journal de Mina Murray, Dracula, de Bram Stoker

Le mystérieux personnage, mis en scène par Bram Stocker dans son roman ‘Dracula’, débarqua en Angleterre et précisément à Whitby, à la suite du naufrage du Demeter, navire dans lequel il voyagea et qui faisait route vers Londres.
Seul survivant de ce drame, Dracula prit alors la forme d’un chien pour fuir la plage, traversa la ville à toute vitesse et grimpa les 199 marches de la colline en direction de Whitby Abbey et de l’Eglise Sainte Mary pour s’y cacher. C’est dans le cimetière jouxtant l’Eglise, face à la mer qu’il fera sa première victime sur le sol anglais, la douce Lucy, amie de Mina…

Pour les fans de Dracula et autres joyeusetés gothiques, sachez que la ville de Whitby accueille deux fois par an un Festival gothique, l’occasion rêver de croiser, dans les rues de la ville, d’étranges créatures toutes vêtues de noir…

Yorkshire-Whitby-1-34

Yorkshire-Whitby-1-reduit

Yorkshire-Whitby-1-5-reduit

 

« A peine a-t-on quitté la ville, on arrive aux ruines de l’ancienne abbaye de Whitby qui fut mise à sac par les Danois (…) Ce sont des ruines immenses, qui vous donnent un réel sentiment de grandeur, et pittoresques par plus d’un aspect. » Extrait du Journal de Mina Murray, Dracula, de Bram Stoker

En explorant les ruines, en effleurant du bout des doigts ces murs épais, en levant la tête pour en mesurer toute la hauteur, j’ai vraiment ressenti vraiment ce sentiment de grandeur que décrit Mina dans son journal. La pluie, qui venait de tomber juste avant notre visite et les nuages gris qui alourdissaient un ciel bleu trop hésitant, intensifiaient un peu plus ce sentiment de mystère et cette sensation un peu inquiétante qui se dégageaient des ruines et de ces pierres si vieilles…

Yorkshire-Whitby-1-8

Finalement, notre visite à Whitby Abbey se terminera sous un soleil un peu timide mais bien présent et notre joyeuse troupe regagnera la charmante petite ville d’Helmsley des images de ce Yorkshire si mystérieux plein la tête…

Que vous soyez amoureux des vieilles pierres, fan des visites de lieux atypiques, féru d’Histoire ou adepte de la culture gothique, je suis certaine que vous adorerez Whitby et plus particulièrement Whitby Abbey.
Si cet article a fini de vous convaincre et que vous souhaitez visiter le Yorkshire au plus vite, retrouvez plus d’infos sur le site de l’Office du tourisme du Yorkshire, Welcome to Yorkshire ainsi que sur le site de VisitBritain !

Retrouvez également d’autres photos du Yorkshire, de Whitby et son Abbaye sur Instagram et sur Twitter !
#BlogTripYorkshire2015 @Welcome2Yorks @VisitBritain @VisitBritainPR @POferries @Jet2tweets

Ce voyage n’aurait pas été possible sans Florence de Visit Britain et de Karine de P&OFerries et Jet2, et il n’aurait certainement pas été aussi fun sans mes compagnons de voyage, Christine de maman voyage, Dolores du blog Le mâle saint, Dorian de Allez Gisèle et Jérôme de Tour du monde.fr ! 

2 Réponses à “Les petites histoires de Whitby Abbey

  • Les photos sont magiques !J’ai visité Whitby lors d’un voyage linguistique, mais nous ne sommes malheureusement pas allé dans cette abbaye.

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Merci beaucoup Julie ! Heureuse d’avoir pu te faire visiter la mystérieuse Whitby Abbey en photos 😉

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *