En passant par York et Leeds

Bannière Yorkshire - YorkC’est déjà la fin du blogtrip dans le Yorkshire ! Après avoir pédalé à travers la campagne, suivit les traces du Comte Dracula et voyagé dans le temps dans notre locomotive à vapeur, notre petit groupe de blogueurs a pris la direction de la cité médiévale de York pour ensuite filer à Bolton Abbey. Pour terminer le voyage en beauté, c’est la bouillonnante Leeds qui marquera la dernière étape de notre blogtrip !  

 

YORK MINSTER

Notre arrivée à York se fait du côté de la belle cathédrale de York Minster qui est certainement l’une des plus belles d’Angleterre. Bâtie sur une ancienne chapelle en bois datant de 627, la cathédrale telle que nous pouvons la voir aujourd’hui fût construite entre 1220 et 1470 (soit 250 ans de travaux). De l’extérieur comme à l’intérieur, la cathédrale impressionne par sa taille. Et effectivement il y a de quoi puisque la nef de la plus grande cathédrale gothique d’Europe du nord s’étire sur 160 mètres de long et 60 mètres de large et peut accueillir jusqu’à 2000 personnes ! La plus haute voûte de la cathédrale quant à elle, culmine à 27 mètres du sol.

Yorkshire-York-1-23

Yorkshire-York-1-14

Yorkshire-York-1-13

Yorkshire-York-1-3

Yorkshire-York-1-4

Yorkshire-York-1-5

Yorkshire-York-1-22

 

YORK VUE DEPUIS LES REMPARTS

La visite de la cathédrale terminée, notre petit groupe prend un peu de hauteur sur les remparts qui entourent le centre-ville.
Bâtie par les romains durant l’antiquité, York, qui est aujourd’hui la deuxième ville la plus visitée d’Angleterre après Londres, a su conserver son patrimoine historique et culturel. Les remparts, qui protègent la ville depuis le Moyen-Âge, sont très bien conservés et abritent eux-mêmes des vestiges d’anciennes fortifications qui datent quant à eux de l’époque romaine.

Yorkshire-York-1-19

Yorkshire-York-1-20

Yorkshire-York-1-18

Notre balade, longue de 4 kilomètres, nous permet d’admirer les tours de York Minster à travers une végétation luxuriante. Une fois redescendus, nous partons sillonner les Shambles, les petites rues médiévales de York. Au Moyen-Age, les Shambles abritaient les maisons, abattoirs et magasins des bouchers de la ville. Aujourd’hui, ces belles maisons aux devantures de bois font tout le charme de cette petite rue pavée et on retrouve, sur quelques murs, les crochets qui servaient à pendre la viande pour la découper ensuite… Notre voyage dans le temps dans la belle ville de York se termine déjà, nous reprenons la route direction cette fois-ci, Bolton Abbey !

 

BOLTON ABBEY

Lovées dans leur petit écrin de verdure, juste en contrebas du village, et sur les rives de la Wharfe, les ruines du prieuré de Bolton sont impressionnantes. Bien que le prieuré, fondé en 1154 par l’ordre religieux des Augustins, fût endommagé et laissé à l’abandon suite à la Réforme ordonnée par Henri VIII, la nef, elle, fût conservée et reconvertie en église paroissiale. Aujourd’hui encore on y célèbre des messes.

Yorkshire-Bolton Abbey-1-7

Yorkshire-Bolton Abbey-1-13

Yorkshire-Bolton Abbey-1-12

Yorkshire-Bolton Abbey-1-21

Yorkshire-Bolton Abbey-1-23

Yorkshire-Bolton Abbey-1-29

Yorkshire-Bolton Abbey-1-32

Yorkshire-Bolton Abbey-1-31

Il est possible de traverser la rivière Wharfe en empruntant le pont de bois qui relie les deux rives mais au temps des Augustins, la traversée devait se faire obligatoirement par les 61 pierres qui dépassent de la rivière ! Il y en a beaucoup qui ont dû et qui doivent encore finir à l’eau car qui dit pierres mouillées dit glissade assurée !
Mes compagnons de voyage et moi prenons le temps d’aller admirer les moutons qui broutent l’herbe bien verte de l’autre côté de la rivière. Une petite pause bien apaisante !

 

LA BELLE LEEDS

Nous terminons notre blogtrip dans la ville de Leeds, une ville qui a reçu toutes les faveurs de notre petit groupe de voyageurs tellement elle nous a plu !
Nous n’y avons passé qu’une soirée et une mâtinée mais nous avons été conquis par son dynamisme et par la beauté de son architecture mêlant immeubles victoriens, bâtiments industriels et façades aux lignes très contemporaines. Il y aussi ces sublimes galeries couvertes datant du XIXème siècle, toutes élégamment restaurées et très bien conservées dans lesquelles il est agréable de se balader. Avec son toit de verre, la galerie Victoria Quarter est très lumineuse et les nombreuses boutiques qu’elle abrite font le bonheur des amateurs de shopping !
Et puis il y a aussi ces bâtiments industriels comme le Leeds Corn Exchange qui est un véritable petit trésor. Déjà au Moyen-Age, Leeds était une importante plateforme commerciale et agricole dans laquelle on venait faire des affaires. Au fil des années elle s’imposa également dans l’industrie du textile. Forte de son patrimoine industriel, Leeds a su conserver et restaurer des bâtiments incroyables comme cette ancienne bourse agricole. Imaginée par Cuthbert Brodrick le Corn Exchange fût construit dans les années 60. Ce bâtiment aux courbes majestueuses abrite aujourd’hui des petits magasins de designers et de commerçants indépendants.

Leeds-Pola1

Cette fois c’est bien la fin, notre blogtrip se termine ici, dans la belle ville de Leeds. Merci encore à Florence et VisitBritain, Karine et P&OFerries et Jet2 sans qui ce blogtrip n’aurait pas pu avoir lieu et à mes joyeux compagnons de voyage !

Vous allez vous rendre à York ?
Pour préparer votre voyage, retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de VisitBritain

Vous souhaitez découvrir les ruines du prieuré de Bolton Abbey ?
Bolton Abbey, BD236EX North Yorkshire
Site web: www.boltonabbey.com

Vous vous rendez en Angleterre et vous allez passer par Leeds ?
Pour ne rien rater des bons plans et des bonnes adresses, rendez-vous sur le site de VisitLeeds

Pour préparer votre prochain voyage dans le Yorkshire, une seule adresse, le site Welcome to Yorkshire

2 Réponses à “En passant par York et Leeds

  • De beaux souvenirs ! Je retourne en Angleterre en octobre car ses paysages champêtres et verdoyants me manquent déjà !

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Chanceuse ! Enfin je dis ça, mais début octobre je pars en vadrouille découvrir les collines verdoyantes de l’Irlande 😉

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *