Concours – La boîte à souvenirs « From Myanmar »

BannièreLa boite à souvenirs

Me voici tout juste rentrée d’un voyage de plus d’un mois et demi au Myanmar (Birmanie), quel plaisir de retrouver ce pays qui m’avait tant manqué ! Je vous raconterais ces nouvelles aventures dans de prochains articles, dès que j’aurais terminé de trier les milliers de photos que j’ai ramené !

En attendant, pour vous remercier d’être toujours plus nombreux à suivre Stories of inspiration, à lire, partager, commenter et liker mes articles, je vous propose un petit concours avec à la clé, une chance de remporter la toute première boîte à souvenirs de Stories of inspiration !

 

DES TRÉSORS MADE IN MYANMAR

Pour cette boîte à souvenirs ‘From Myanmar’, j’ai souhaité privilégier le savoir-faire et l’artisanat birman mais aussi les initiatives de petites entreprises sociales et solidaires et le talent de jeunes designers.

La boîte à souvenirs ‘From Myanmar‘ contient :

  • 1 ombrelle orange 
    Les ombrelles sont traditionnellement fabriquées dans la ville de Pathein, située à l’est de Yangon. Elles peuvent être en papier, en tissus, décorées de petites fleurs peintes et de petits pompons de fils de couleurs.
  • 1 petite boite en laque décorée
    La laque est un artisanat typique de la région de Bagan. Le procédé de fabrication est long et complexe et nécessite patience et dextérité, surtout lorsqu’il faut graver et peindre à la main les objets en laque.
  • 1 carte postale de Pann Nann Ein, fabriquée avec un longyi traditionnel 
    Les birmans sont encore très nombreux, même à Yangon, à porter le longyi, la longue jupe traditionnelle du Myanmar. Il existe des centaines de motifs différents et chaque motif définit l’appartenance ethnique de celui qui le porte. Le Myanmar étant composé de plus de 135 ethnies, chacune d’entre elle possède son style de longyi et son code vestimentaire.
    Pann Nann Ein est une petite fondation birmane qui s’emploie à aider les personnes en situation de handicap.

  • 1 bracelet ‘éléphant’ de la toute jeune marque Yangoods
    Yangoods ou « l’art de moderniser l’artisanat traditionnel du Myanmar » ! Cette toute jeune marque très prometteuse à vu le jour en 2015 et créée de jolis objets design en mêlant habillement traditions birmanes et design contemporain. 
  • 1 pochette en plastique recyclé de chez Pomelo
    Pomelo c’est une petite entreprise éthique, sociale et solidaire de Yangon. Pour fabriquer des objets entièrement réalisés à la main, Pomelo fait appel à des petits artisans locaux, des personnes défavorisées et/ou en situation de handicap et pour ses matières premières, à des petits producteurs locaux.
  • 1 sac en coton ‘Have you been to Myanmar ?’ de la marque Zaburis
    Fait à la main, peint à la main et 100% coton, ce petit sac de la marque 100% Myanmar Zaburis sera parfait pour transporter vos petits indispensables de la journée !

 

COMMENT JOUER ?

C’est très simple puisqu’ il suffit de :

  • Liker la page Facebook de Stories of inspiration
  • Me laisser un commentaire juste en bas de cette page en répondant à cette question :

Que vous inspire le Myanmar (Birmanie) et quels sont les 3 lieux/choses que vous aimeriez découvrir (ou redécouvrir) en visitant le pays des mille pagodes ?

Si vous ne connaissez pas ce pays ou si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à lire et relire mes ‘Carnets de Birmanie‘ !

Vous avez jusqu’au vendredi 7 août à 23h59 pour partager vos envies de voyages et de découvertes birmanes ! N’hésitez pas à partager ce concours sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, et/ou Facebook) et à inviter vos amis à jouer !
Le concours est ouvert au monde entier, que vous habitiez en Australie, en France, au Canada, au Mexique, au Japon ou à Hawaï, tout le monde a le droit de participer !
Le nom du grand gagnant du tirage au sort sera annoncé le lundi 10 août au matin sur le blog et sur les réseaux sociaux !

Bonne chance !

Le tirage au sort vient d’avoir lieu ! Voici le nom de la personne qui remporte la première ‘Boîte à souvenirs’ et les objets ramenés du Myanmar: Hélène (commentaire n°10, publié le 6 août)

Je laisse le soin à la grande gagnante de me communiquer, en privé, son adresse postale afin que le colis parte au plus vite !

Un grand merci à tous d’avoir participé !

13 Réponses à “Concours – La boîte à souvenirs « From Myanmar »

  • J’ai liké ta page FB il y a quelques jours, car je commence à cogiter sur un gros projet de road trip en ASE, donc autant dire que Myanmar, ça m’inspire totalement ! J’ai chopé ce « travel bug » il y a bientôt 1 an et demi, juste avant de partir en Erasmus. Ce fut donc une année remplie de voyages, de nouveautés, de nouvelles villes et cultures. L’Europe de l’est est différente que l’Europe de l’OUest. Mais maintenant rentrée, je ne suis pas Homesick », mais Travelsick ! J’ai envie d’encore plus ! Plus de découvertes, plus de nouveautés, plus de marches, de rando, de paysages à en couper le souffle ! Je vais me lancer dans un blog voyage aussi, car j’ai envie de partager mon envie de voyage et de monter quelques projets !
    Myanmar, c’est le dépaysement ! Déjà, rien que l’artisanat dont tu parles ici, ça nous y transporte déjà beaucoup, je ne peux que rêver d’y aller moi même un jour ! La 2e chose qui me fait rêver là bas, c’est Bagan ! Je suis passionnée et étudiante en archi, et c’est une architecture totalement différente, et pour ça, il faut que j’aille la voir ! La dernière (enfin, dernière des 3 choses, car ce pays regorge de trésors !) ce sont les temples. Dans les pays de l’ASE, la spiritualité et religion est « autre » comparé à ici, la vie quotidienne se repose sur ça, et je pense que s’immerger là bas, c’est s’immerger dans la spiritualité et le repos, ce qui peut pas faire de mal à notre société occidentale !

    Bonne continuation pour ton blog et tes voyages, continue à nous faire rêver 🙂

    Anne

  • Beautés, sérénités et bonheurs simples!! Je te suis depuis un petit moment et tu me fais juste rêver marina!! Si un jour je pars à la découverte de ce pays ce sera grâce à toi et j’aimerai y voir ces sourires magnifiques, le petit hôtel sur la plage de Ngwe Sawng la plaine de Bagan et tout le reste!!!

  • Fanny & Matthieu
    2 annéespassé

    Mingalabaaaaa!
    Le Myanmar… ce nom nous rappelle tant de belles choses…! Des recontes des galères, des fous rires, des thes au lait (ou lait tout court??). Mais il nous rappelle surtout l’authenticité des gens, des paysages, des coutumes, des sourires. Oui authenticité est un mot qui correspond bien a ce bel endroit!
    Maintenant pour les lieux…. hum…
    revoir Bagan, ou il y a encore tant a découvrir! Les jungles et montagnes du nord, cette fin d’himalaya… (tu sais, mais si cet endroit où on ne peut pas aller! Je suis certaine que tu vois d’où on veut parler!!) Et plus de temps (et de beaux aussi) pour se perdre a Hpa An et ses alentours!(vu qu’on est deux a repondre on rajoute aussi les plages ou ne nous sommes pas allés et qui, on en est certains sont amazing! Mais c’est un petit plus! 😉 )

  • Le Myanmar…
    Pays que j’ai découvert à tes cotés il y a a peine 3 semaines. C’était pour moi une première en Asie et même une première à plus d’une heure d’avion de chez moi 😉
    Quel bonheur ce pays, un mélange de milliers de sourires, de moments de partages (les ptits moines qui nous soutiennent dans l’escalier à Sagaing, nos chauffeurs de motos à Mandalay, Sadan dans le monastère qui nous propose de nous apprendre le birman en deux mois), et de fous-rires à Bagan quand je me fais piquer ma chaussure par un chien ou qd on tombe en panne de vélo électrique et bien-sur ton pied boiteux, lol ou quand on a du changer de bateau en plein milieu du Lac Inlé car le notre a rendu l’âme.
    J’ai adoré cette atmosphère paisible qui règne la bas, partout, tout le temps comme si le temps était suspendu. Ce pays est un vrai régal pour se ressourcer et décompresser.

    Ce que j’aimerai découvrir:
    – les rizières comme dans les films (lol)
    – les trecks (on a survécu à Sagaing on peut tout faire) mais sans les araignées, hein!
    – les plages isolées des touristes qui cachent de véritables trésors j’en suis certaine
    – l’histoire de Bouddha et cette culture en général

    Voilà, encore merci à toi ma belle pour cette magnifique découverte, ce voyage restera un souvenir inoubliable…

  • Celine Bruness
    2 annéespassé

    Coucou !
    Quelle superbe opportunité tu as eu… Et quel joli concours tu organises!
    J’adore l’Asie depuis toute petite et j’ai été vraiment curieuse pour ce pays suite à la lecture de la BD Chroniques Birmanes… Et puis le passage de Pekin Express dans ce pays (oui j’assume!) qui a mis des images sur ce pays sur lequel j’imaginais beaucoup de choses…
    Mais bon, ce ne sont que des impressions, par rapport au vécu que vous semblez avoir, toi et certaines lectrices… 🙂 Pour moi, la Birmanie reste un pays très traditionnel et authentique, loin de la frénésie des grandes villes des pays voisins..!
    J’aimerai notamment… Visiter en large et en travers Rangoun, découvrir Bagan (en montgolfière s’il vous plait =P) et… Profiter de la plage de Ngapali!
    Je suis fan de ta page (Celine Bruness) ♥

    Merci pour le concours!
    Bisous et bonne soirée ♥
    celibruness(@)gmail.com

  • Une super idée ce concours auquel je participe volontier 🙂 le Myanmar c’était une première pour moi il y a 5 mois et je me souviens encore de mon arrivée à Yangoon rythmée par les appels à la prière de la mosquée, illuminée par les pagodes dorées le soir, ces bâtiments coloniaux, ces restaurants de rue installés à la nuit tombée, ces épices… et puis les champs de piments, Dohio cette femme qui m’a accueillie chez elle avec son turban rouge sur la tête et des dents noires, le feu le soir dans la maison pour nous réchauffer, les enfants, les buffles… tout…
    S’il fallait y retourner je souhaiterais cette fois découvrir le nord du pays…

  • Bonjour Marina,
    Alors ce voyage 🙂 ?
    La Birmanie, tellement de souvenirs en tête à l’évocation de ce nom…!
    Trois lieux empreints de douceurs et de poésie : la Paya Schwendagon à la tombée de la nuit, les temples de Bagan au lever du soleil et le Pont U Bein à Amarapura tout au long de la journée !!
    Mais avant toute chose, les milliers de sourires reçus et échangés tout au long du voyage.
    Un seul mot à dire, je rêve de repartir 😉
    Elodie alias http://www.mademoiselleflane.com

  • Je joue avec plaisir ! 😀
    On n’a pas encore eu la chance d’y aller, mais avec les bons retours qu’on a eu c’est sans hésitation qu’on ira ! Alors pour moi, le Myanmar ça m’evoque l’authenticité, les couleurs, la sérénité. Je sais que c’est ultra touristique mais je rêve d’admirer le lever du soleil sur les temples de Bagan… 😀

    Merci pour tes articles inspirants !

  • Hélène Rox
    2 annéespassé

    Myanmar, je n’y suis jamais allée, mais après l’Indonésie et le Sri Lanka je pense que ça fais partie de mes prochaines destinations en Asie… On en entendait pas beaucoup parlé, ces dernières années c’etait plutôt le trio Vietnam-Laos-Cambodge qui est à la mode, alors moi je voie encore la Birmanie comme un pays préservé, une culture encore forte et de magnifiques pagodes. Si je devais y aller demain, j’irai voir le rocher d’or du mont Kyaiktiyo pour la curiosité, je visiterai la campgne à vélo pour être au plus proche de la population locale et j’irai voir les grottes de Pindaya et leurs 8 000 bouddhas pour me sentir toute petite ! Merci et bonne continuation !

  • Hello Marina,

    J’espère que tu commences à lesavoir, je suis en extase devant tes photos ! 🙂
    Tu arrives à en rendre des atmosphères, des ambiances, qui ne sont pas forcément évident à décrire et transmettre…
    Je ne connais pas du tout la Birmanie, et je serai bien incapable de liste 3 lieux que j’aimerais découvrir 😉 comme dans tout pays où je m’aventure, j’aimerais y découvrir la culture locale, ce qu’on y mange, à quoi on joue, comment on passe le temps dans des pays si différents du nôtre ?
    Je crois que de la Birmanie je n’avais en tête que l’image des montgolfières au-dessus de temples, puis j’apprends à la découvrir à travers tes clichés 🙂
    En tout cas, j’aime beaucoup ton idée de faire découvrir des artisans locaux, y a de belles initiatives !

  • Ouf, j’arrive juste à temps pour le concours 🙂

    Ah, la Birmanie, j’ai commencé de voyager en Asie dans ce pays et du coup… les autres pays ont du mal à me fournir le même émerveillement. Je rêve d’y retourner et de dormir au monastère de Ban Mauk par exemple… ou encore de découvrir l’archipel des Mergui ou de faire petit trek dans le nord de l’état Shan dans la région de Kyauk Me.

    Bagan, le lac Inlé, Mandalay, etc… c’est superbe mais je connais déjà 🙂

  • La Birmanie … connait pas … pas encore peut être !
    J’aimerai y être pour :
    – ses couleurs (vues au travers de tes photos)
    – ses paysages et ses nombreux temples
    – ses civilisations qui ne font plus qu’une aujourd’hui
    – ses odeurs (impossible à rapporter… ou presque !)
    Ce que je n’aimerai probablement pas :
    – l’urbanisation touristique … Mais c’est inévitable pour recevoir les touristes (les vrais j’entends) !
    Merci pour ton blog, tes photos, ta page Facebook et ce concours 😉

  • Héhé, ben ça a alors ! 🙂
    Une journée qui commence bien, je t’envoie ça en MP !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *