Nouvelle-Zélande | Lever de soleil sur le Mont Cook Aoraki et la Hooker Valley Track

Stories of inspiration

Aoraki/Mount Cook, le plus haut sommet de l’Australasie, domine les deux îles la Nouvelle-Zélande du haut de ses 3 724 mètres d’altitude avec à ses pieds, le glacier Tasman. Situé dans le Canterbury, sur l’île du Sud, c’est un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de plein air, de sport de montagne (été comme hiver) et de randonnées.

L’aube pointe à peine lorsque nous quittons notre tente, en direction du sentier de la Hooker Valley. Cette balade de 10 kilomètres le long de la rivière Hooker est très connue, facile d’accès et ne présente aucune grande difficulté sauf peut-être si vous êtes sujet au vertige et à la peur du vide. En effet, il faut traverser trois ponts suspendus pour atteindre le lac glaciaire. Comptez moins de 3 heures pour faire l’aller-retour jusqu’au lac Hooker.

Les premiers rayons du soleil percent et rougissent les sommets tout autour de nous. La lumière est magnifique, l’ambiance est paisible. Après avoir dépassé le Alpine Memorial célébrant la mémoire des alpinistes ayant perdus la vie dans les montagnes environnantes, nous atteignons le premier pont suspendu. La vue sur le glacier Mueller, le lac portant le même nom et les montagnes qui s’éveillent à peine est incroyable.


Nous continuons sur le chemin, passons les deux autres ponts suspendus jusqu’à atteindre le lac Hooker avec en toile de fond, l’emblématique Aoraki/Mount Cook et les montagnes de la chaîne des Alpes du Sud/Kā Tiritiri o te Moana.
Si on tend l’oreille, on entend des craquements, des éboulements, il y a même des morceaux de glace qui tombent dans le lac. La nature s’éveille. Des gros blocs de glace, certains d’une transparence folle, flottent comme des glaçons dans cette eau laiteuse pleine de sédiments.

Sur le chemin du retour, la lumière inonde les paysages qui ont alors totalement changés d’allure. Les promeneurs sont désormais beaucoup plus nombreux qu’à l’aube, il est temps de rejoindre le camping et de prendre un petit-déj bien mérité avant de repartir explorer les environs !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.