L’Île Vierge, ce petit paradis breton

Bannière Ile ViergeL’Île Vierge… Un nom exotique, mystérieux, qui titille ma curiosité. Il me fait rêver et rien que le fait de l’évoquer projette instantanément mon esprit dans un endroit paradisiaque, hors du temps, loin du ‘métro, boulot, dodo’, quelque part où on déconnecte totalement et où le farniente, la détente, le lâcher-prise et la contemplation sont les seules activités à la carte.
L’Île Vierge… Un endroit unique, insolite et époustouflant, d’une beauté incroyable…
L’Île Vierge… Un paradis lointain ? Pas du tout ! Bienvenue en Bretagne, sur la Presqu’île de Crozon, au bout de la Pointe de Saint-Hernot, quelque part sur la côte Est du Cap de la Chèvre !
Je vous y emmène, vous me suivez ?

 

Pour atteindre ce petit coin de paradis bien breton qui n’a rien à envier aux plus belles plages de la Corse, Céline et moi empruntons un sentier depuis la Maison des Minéraux de Saint-Hernot. Au fur et à mesure de la balade, nos pas finissent par nous mener sur un petit sentier côtier qui surplombe la mer.
Ici, les camaïeux de bleus et les camaïeux de verts se disputent la première place sur la palette de couleurs. Le bleu intense de ce ciel de mai côtoie le bleu-vert de la mer aux eaux cristallines et le vert foncé de ces pins maritimes majestueux révèle toute la fraîcheur du vert vitaminé de ces fougères qui poussent au ras du sol.

Bretagne-1-92-a

Bretagne-1-91-a

Après une bonne vingtaine de minutes de marche, nous atteignons enfin le point de vue tant attendu, celui qui nous fait voyager au paradis, celui qui fait vagabonder notre esprit loin, très loin… Le bruit des vagues, les mouettes qui passent au dessus de nos têtes, ces rochers travaillés par le vent et le sel, ces pins maritimes majestueux et ces eaux turquoises, tout est réuni pour régaler notre regard et nos sens. C’est un véritable plaisir d’admirer ce panorama paradisiaque et de savourer ce moment de calme après la balade.

Bretagne-1-102-a

Bretagne-Celine-1-13-reduit

Bretagne-1-95-a

Bretagne-1-96-a

Céline et moi tentons la descente vers la plage de galets située juste en dessous du point de vue. L’appel de la mer et l’envie d’y tremper les pieds se fait ressentir ! Très vite, nous nous rendons compte que le chemin pour y accéder est beaucoup (beaucoup) plus escarpé et difficile que prévu… Avec notre équipement de promeneuses du dimanche, nous nous voyons mal descendre plus bas… Impossible de descendre plus bas ! Tant pis ! Nous nous contenterons de la vue qui reste magique

Bretagne-1-93-a

Bretagne-1-98-a

Ma balade à la découverte de cette belle Bretagne s’arrête ici, juste au dessus de cette magnifique crique de l’Île Vierge… J’espère très vite trouver le temps d’explorer encore un peu plus cette superbe région de France qui, j’en suis sûre, regorge encore de nombreux petits trésors…

A très bientôt belle Bretagne !

10 Réponses à “L’Île Vierge, ce petit paradis breton

  • Je connais très peu la Bretagne. Le bleu de la mer est saisissant! En effet, la plage vu d’en haut avait l’air bien tentante 🙂

  • Boouh je veux y aller!

  • Cette couleur de l’eau est assez incroyable O_O Magnifique !

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Oh oui ! Un plaisir pour les yeux mais un peu moins pour les doigts de pieds car l’eau doit quand même être fraîche !

  • Nous y sommes allés c’est un endroit de toute beauté vraiment splendide
    Merci de nous la faire redécouvrir et bravo pour ces très belles photos.

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Bonjour Cécile ! Merci beaucoup pour ce chouette commentaire 🙂 Avec cette grisaille parisienne, je retournerai bien du côté de l’Île Vierge moi…

  • Hello!
    J’ai vu tes photos il y a 2 mois car je me renseignais un peu sur les balades à faire autour du Finistère et j’ai gardé ces paysages en tête jusqu’à ce que je puisse enfin y aller moi–même ce weekend. Et c’était exactement comme tes photos! J’avais pensé aux baskets pour éviter la « tenue du dimanche » et pouvoir descendre jusqu’au bout.
    Alors merci beaucoup pour tes photos et tes avis, j’ai été conquise! 😉
    Claire

    • Hello Claire ! Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂 Ça me fait vraiment plaisir de voir que tu as suivi mes conseils ! Bien joué pour les baskets, tu as pu ainsi découvrir ce petit paradis caché 100% breton ! Quel endroit magique cette île Vierge !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *