Nouvelle-Zélande – Paekakariki Escarpment Track

La Paekakariki Escarpment Track, une superbe randonnée à flanc de collines et en bord de mer. Ce fût ma toute première randonnée en Nouvelle-Zélande et pour le moment, elle est numéro une en ce qui concerne les sensations fortes !

La Paekakariki Escarpment Track, c’est un petit chemin qui commence juste derrière la station de train de Paekakariki et qui se termine 10km plus loin à la station de train de Pukerua Bay. Sachez qu’il est également possible de la faire en sens inverse, de Pukerua Bay à Paekakariki. Entre les deux, il y a un tout petit peu plus de 3 heures de marche (certains la font en 2 heures mais alors là je leur tire mon chapeau), des escaliers qui n’en finissent pas de monter et de descendre (il y aurait 1500 marches en tout sur le sentier !), 200 mètres de dénivelé et deux ponts suspendus dans le vide qui peuvent accueillir 5 personnes max à la fois. Le jour où j’y étais, il y avait un soleil de plomb et malgré la crème solaire, je suis rentrée avec de beaux coups de soleil !

rando-pukuera-1-4

rando-pukuera-1-33

La marche est vraiment très impressionnante et riche en sensations fortes mais splendide, les paysages d’une beauté à couper le souffle. Je vous laisse imaginer un peu… D’un côté la végétation verdoyante, des fleurs de toutes les couleurs et des moutons. Au milieu, un tout petit sentier très très étroit, tellement d’ailleurs, que parfois il faut littéralement se coller contre la falaise pour ne pas basculer dans le vide (et ça se corse encore plus lorsqu’on croise des gens !). Et enfin, de l’autre côté, le vide, la voie ferrée en contrebas, la route et l’Océan avec ses 50 nuances de bleu.
Durant toute la marche, on longe l’île de Kapiti qui est une réserve naturelle et un paradis pour les oiseaux dont les fameux kiwis (il y en auraient plus de 1200 sur l’île !), et on aperçoit même l’île du Sud et ses montagnes. Bien que la vue soit magnifique, attention tout de même au vent qui peut souffler assez fort et qui peut rendre la randonnée assez périlleuse. Pendant la marche, j’ai été plus d’une fois déstabilisée par les fortes rafales et le chemin étant très étroit, il faut vraiment rester en alerte à chaque instant pour ne pas faire un faux pas et risquer la chute…

rando-pukuera-1-35

rando-pukuera-1-25

rando-pukuera-1-42

Bien qu’elle soit quand même un peu difficile, la Paekakariki Escarpment Track est vraiment une sublime randonnée et je la conseille à tous. Par contre, je la déconseille fortement à ceux qui ont le vertige 😉

 

INFOS PRATIQUES

Localisation : Côte de Kapiti (comptez 30 à 40 minutes de voiture depuis Wellington)

Départ / Arrivée Nord : Paekakariki, Beach road

Départ / Arrivée Sud : Pukerua Bay, sur la SH1

Distance : 10 kilomètres

Durée : 3-4 heures

Attention :

  • Au vent qui peut souffler vraiment très fort
  • Au soleil qui tape fort en Nouvelle-Zélande. Prévoyez les chapeaux, l’écran total et les lunettes de soleil
  • Aux escaliers qui sont vraiment très raides et fortement déconseillés aux personnes ayant le vertige et aux personnes cardiaques
  • Veillez à prendre suffisamment d’eau avec vous pour la totalité de la randonnée car il n’y a aucun point d’eau sur le chemin

Interdictions :

  • Chiens et chevaux
  • Vélos, motos et autres véhicules motorisés

6 Réponses à “Nouvelle-Zélande – Paekakariki Escarpment Track

  • <3 (oui, c'est tout).

  • Salut! Très bel article avec de superbes photos qui donnent très envie… mais je suis dégoutée car j’ai vécu plusieurs mois dans le coin sans savoir que cette rando existait! Je vais suivre la suite de tes aventures en NZ, ça me rappellera des bons souvenirs 🙂 .

  • C’est vraiment joli, mais ca a aussi l’air d’être sacrément à pic! Faut pas avoir trop le vertige ^^

  • C’est vraiment magnifique ! Mais je ne sais pas si j’aurais le courage de passer sur ce chemin, j’ai complètement le vertige !! Chapeau de l’avoir fait, ça devait être incroyable !

  • C’est vraiment proche du vide mais c’est tellement beau. Certains paysages font un peu penser à la rando entre les villages des Cinque Terre en Italie.

  • Ces chemins à flanc de falaise me font penser à la Crète. Il ne faut vraiment pas avoir le vertige 🙂 Belle randonnée dans un pays qui fait rêver !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *