Maroc | Retour sur un long week-end à Marrakech

En Décembre 2018, pendant mes vacances de Noël en France et juste avant de rentrer en Nouvelle-Zélande, mon barbu et moi nous sommes envolés pour un long week-end à Marrakech afin de fêter nos 10 ans à deux.
Au départ de Lyon, nous avions envie de découvrir une nouvelle ville, de soleil, de chaleur et de dépaysement sans faire de longues heures d’avion et Marrakech s’est doucement imposée comme étant la ville idéale où poser nos sacs à dos pour quelques nuits. Avec ses souks, ses ruelles colorées et son patrimoine culturel, gastronomique et artisanal, nous avons été charmés par la ville rouge et ses trésors.
Ce petit séjour à Marrakech nous a donné envie de revenir au Maroc pour découvrir d’autres villes comme Fès, Meknès ou Chefchaouen et de passer quelques jours à explorer l’Atlas, la vallée de l’Ourika et le désert marocain… Mais ça, ce sera pour plus tard !
Alors, quels ont été nos coups de coeur ? Quelles sont nos bonnes adresses, nos conseils ? Et nos idées de visites pour un long week-end au top à Marrakech ? Retour en mots et en images sur nos incontournables !

FLÂNER DANS LES RUELLES DE LA MEDINA

La Médina ne se résume pas à ses souks ou à la place Jemaa-el-Fna, bien au contraire. Pour capter l’effervescence de ce quartier authentique où bât le cœur de Marrakech, il ne faut pas hésiter à flâner dans les petites ruelles colorées et encombrées de la vieille ville tôt le matin, lorsque la vie s’éveille à nouveau après la torpeur de la nuit. Prendre le temps d’écouter, sentir, regarder, observer pour mieux s’immerger dans la frénésie de la vie quotidienne des marocains de la Médina est ce que nous avons apprécié le plus à Marrakech. Ce quartier, avec ses vieilles portes, ses murs colorés et ses étals qui débordent sur les trottoirs, est un régal pour les amateurs de photographie.
Gros coup de cœur pour le fondouk El Amir, rue Dar El-Bacha. Cet ancien caravansérail qui accueillait autrefois les marchands et pèlerins pour la nuit, abrite désormais des boutiques et des ateliers d’artisans. Paniers, sacs, miroirs, chapeaux, objets de décoration en cuivre ou en fer forgé, objets anciens en bois, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets (en négociant les prix bien sûr).
Piétons, attention aux mobylettes ! Elles déboulent de partout et à fond la caisse et l’étroitesse des ruelles fait qu’il faut littéralement se plaquer contre les murs pour les éviter !

LE PALAIS DE LA BAHIA

L’un des lieux incontournables à visiter lors d’un passage à Marrakech ! Situé dans la Médina, non loin de la Mellah qui est le quartier juif de Marrakech, le Palais de la Bahia est un chef-d’œuvre de l’architecture marocaine de la fin du XIXème siècle. Il est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités du Maroc et fait partie des trésors du patrimoine culturel marocain.
D’inspiration arabo-andalouse, le Palais de la Bahia est en fait constitué de plusieurs demeures, cours et jardins et il ne fallut pas moins de 14 années pour faire sortir de terre cet ensemble architectural. Le Palais fut construit sous l’impulsion d’Ahmed Ben Moussa, Grand Vizir des souverains alaouites de l’époque, qui souhaitait y accueillir ses 4 épouses, ses 24 concubines et ses enfants.
Toutes plus belles les unes que les autres, les cours intérieures se succèdent, invitant les visiteurs de passage à prendre le temps d’admirer le détails des colonnes aux ornementations de stuc, ces portes en bois marquetées, dorées, décorées, ces murs de zelliges colorés et à sentir le doux parfum des fleurs d’orangers.
La grande cour intérieure d’une cinquantaine de mètres de long, avec ses carreaux de marbre, ses murs de zelliges et ses fontaines est magnifique.
Entièrement pillées à la mort du Vizir, les salles du Palais de la Bahia sont aujourd’hui bien vide mais certaines réservent tout de même de très belles surprises. Il n’y a qu’à lever les yeux pour y découvrir de sublimes plafonds en bois de cèdre colorés dont les ornements peints à la main et extrêmement bien conservés donnent un petit aperçu de la grandeur du Palais à l’époque du Grand Vizir.

Le Palais de la Bahia
Avenue Imam El Ghazali
40000 Marrakech, Maroc
Horaires: Ouvert tous les jours à partir de 9h à 16h30
Tarif: 10 Dhs par personne

LE JARDIN SECRET

Ce jardin est un petit bijou de nature en plein milieu de la Médina. Le lieu est idéalement situé pour ceux qui souhaitent échapper quelques instants à la frénésie des souks et au brouhaha du centre-ville. Une fois passé l’immense porte en bois, on se retrouve entouré par les plantes, le chant des oiseaux et le bruit apaisant de l’eau. Le premier jardin traversé est le jardin exotique et il est constitué de plantes provenant du monde entier. Puis il y a le jardin islamique qui reprend fidèlement les codes de l’architecture islamique. Plaisir des yeux, la végétation se reflète dans les nombreuses fontaines, vasques en marbre, bassins et petits canaux disséminés dans les jardins. Des odeurs de lavande, de fleur d’oranger et de chèvrefeuille flottent dans l’air et le murmure de l’eau qui coule apaise l’esprit.
Il y avait énormément de monde le jour où nous avons visité le Jardin Secret et nous avons été un peu décontenancés par l’affluence. Petit conseil, pour pouvoir profiter des jardins, allez-y dès l’ouverture pour éviter la foule et être tranquille ou juste avant la fermeture pour grimper en haut de la Tour et admirer la vue à 360° sur tout Marrakech sous les lumières dorées du coucher du soleil.

Le Jardin Secret
Rue Mouassine 121
40030 Marrakech, Maroc
Horaires: Ouvert tous les jours à partir de 9h30
Tarif: 60 Dhs par personne

LE JARDIN MAJORELLE

Pour profiter pleinement de ce magnifique jardin, mieux vaut se lever tôt et arriver avant les hordes de touristes et leurs perches à selfie. De notre côté nous sommes même arrivés avant l’ouverture ce qui nous a permis de savourer un délicieux petit déjeuner dans l’un des cafés situés juste en face de l’entrée du Jardin Majorelle en attendant qu’il soit 8h et d’admirer le lever du soleil sur la ville.
Une fois à l’intérieur, on découvre, sur plus de 8 000 m2, un véritable petit écrin de verdure et de nature où cactus, bambous, palmiers, bananiers et autres plantes rares contrastent avec ce bleu hypnotique et intense qu’est le célèbre bleu Majorelle. Ce bleu Outremer, issu du cobalt, fut créé en 1937 par l’artiste français Jacques Majorelle en référence aux fameuses céramiques de Fès et aux tenues indigo des tribus Maures et Touaregs.
A la fin des années 60, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé tombèrent sous le charme de ce lieu magique et rachetèrent le Jardin. Aujourd’hui, il est impossible de pénétrer à l’intérieur de la Villa mais l’ancien atelier du peintre Majorelle a été aménagé et abrite depuis 2011 le superbe Musée Berbère qui rassemble une extraordinaire collection de bijoux et de costumes traditionnels.

Jardin Majorelle
Rue Yves Saint Laurent
40 090 Marrakech, Maroc
Horaires: Ouvert tous les jours (Du 1er octobre au 30 avril de 8h à 17h30 et du 1er mai au 30 septembre de 8h à 18h)
Pendant le mois du Ramadan, le Jardin est ouvert de 9h à 16h30 
Tarif: 70 Dhs par personne

LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT

Situé à 100 mètres du Jardin Majorelle, le Musée Yves Saint Laurent invite les visiteurs à découvrir l’oeuvre du célèbre couturier et ses inspirations à travers des croquis, des créations hautes coutures, des photos, des témoignages et une vidéo retraçant son parcours et sa vie.
Plus que l’exposition permanente en elle-même, le bâtiment qui abrite le Musée Yves Saint Laurent est absolument magnifique. L’architecture remarquable du Musée allie avec beaucoup d’élégance courbes et lignes droites. A l’extérieur, la douceur des briques couleur terracotta s’accorde parfaitement avec le vert tendre des cactus et des figuiers de barbarie.

Musée Yves Saint Laurent
Rue Yves Saint Laurent
40 090 Marrakech, Maroc
Horaires: Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Pendant le mois du Ramadan, le Musée est ouvert de 10h à 17h
Tarif: 100 Dhs par personne

En plus de l’exposition permanente consacrée au couturier, le Musée Yves Saint Laurent propose des expositions temporaires tout au long de l’année et lors de notre passage à Marrakech, nous avons eu la chance de pouvoir admirer le superbe travail de Leila Alaoui.
Entre 2010 et 2014, la photographe franco-marocaine a parcouru le Maroc tout entier avec son studio mobile dans le but de photographier les Marocains dans leurs tenues traditionnelles. Elle décrivait son projet ainsi: « puisant dans mon propre héritage, j’ai séjourné au sein de diverses communautés et utilisé le filtre de ma position intime de Marocaine de naissance pour révéler, dans ces portraits, la subjectivité des personnes que j’ai photographiées ». Le résultat de ces années de recherche et de travail, une série de photographies intitulée ‘Les Marocains’ qui réunit une trentaine de portraits d’une intensité rare et d’une grande beauté. Un témoignage précieux sur la diversité des groupes éthniques marocains, berbères et arabes. C’est l’un des derniers projets de Leila Alaoui qui est malheureusement décédée lors d’un attentat à Ouagadougou en 2016 alors qu’elle effectuait un reportage pour Amnesty International.
L’exposition est maintenant terminée mais vous pouvez vous procurer le magnifique catalogue de l’exposition ‘Les Marocains’ à la Fnac ou sur Amazon.

LES SOUKS

Impossible de passer à côté des souks si vous êtes de passage à Marrakech. De notre côté, nous n’avons pas tellement apprécié nos déambulations dans les souks et ne nous y sommes pas sentis très à l’aise. Trop sollicités, souvent à la limite du harcèlement, parfois insultés lorsque nous osions dire ‘non merci’, nos passages dans les souks ne nous ont pas laissé de bons souvenirs… Attention aux arnaques, aux fausses bonnes intentions qui vous feront tourner en bourrique, aux ‘non, pas par là c’est fermé’ qui s’avéreront être de fausses informations, aux marchandages sans fin… Cela fait partie du jeu si vous venez à Marrakech et mieux vaut en être conscient avant de vous engager dans les souks.
En ce qui nous concerne, nous n’avons acheté qu’un petit tabouret, ce qui nous a valu de trèèèèèèès longues minutes de négociation au milieu des allées du souk.
Les souks de Marrakech restent tout de même des endroits uniques au monde et assez incroyables. Peut-être que la clé pour apprécier les souks est de lâcher prise et d’accepter de ne pas tout contrôler, de se laisser porter par l’ambiance et de se perdre dans le dédale des allées encombrées de produits et d’objets en tout genre.

LE MUSÉE DE L’ORIENTALISME

Situé au coeur de la Médina tout à côté de la mosquée Al Ousta et non loin de la Maison de la Photographie, le Musée de l’Orientalisme ou Musée Orientaliste est un véritable petit bijou. Inauguré en 2018, ce tout nouveau Musée de Marrakech invite le public à découvrir l’Histoire du Maroc à travers des tableaux d’artistes peintres qui ont parcouru le pays en quête d’exotisme et de dépaysement au cours du XIXème siècle. Vous pourrez également y admirer de nombreuses toiles de maîtres comme Delacroix, Dali, Majorelle et des objets d’art marocain comme des sculptures, du mobilier, des tissages et des céramiques.
Là encore, le bâtiment en lui-même est superbe. Cet ancien riad du XVIIème siècle a été magnifiquement restauré. En entrant, vous découvrirez un patio avec sa fontaine et une série de colonnades finement décorées. Les portes anciennes en bois peint et sculpté et les frises aux motifs orientaux invitent à passer d’une pièce à l’autre pour y découvrir davantage de trésors. Ne sortez pas du Musée sans avoir admiré le sublime plafond en bois du XVIIème siècle situé à l’étage. Délicatement peint, il ébloui le visiteur grâce à son excellente conservation et à la vibrance des pigments naturels avec lesquels il a été peint.
Le clou de la visite ? La terrasse ! Lors de notre passage le café n’avait pas encore ouvert ses portes mais à l’heure où j’écris ces quelques lignes, vous pouvez admirer la vue sur Marrakech et les montagnes de l’Atlas tout en sirotant un thé à la menthe et en savourant de délicieuses pâtisseries orientales depuis la terrasse aménagée du Musée de l’Orientalisme !

Le Musée de l’Orientalisme
Kaat Benahid – Derb El Khamsi, N°5, Marrakech
Horaires: Tous les jours de 10h à 19h
Tarif: 60 Dhs par personne (gratuit pour les -12 ans)

LA PLACE JEMAA-EL-FNA

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la célèbre place Jemaa-el-Fna est un joyeux bazar qui rassemble vendeurs de jus de fruits, dresseurs de singes, chanteurs et musiciens, charmeurs de serpents, jongleurs, tatoueuses au Henné et vendeurs ambulants en tout genre. On y croise aussi bien les touristes que les marocains qui viennent en famille profiter des animations de la place.
Le soir, sous un ciel étoilé, l’ambiance change et la place se transforme en restaurant géant avec les nombreux stands qui grillent viandes et légumes à la demande ou proposent tagines et couscous.
Pour apprécier la place Jemaa-el-Fna en toute tranquillité et fuir un peu son effervescence un peu trop oppressante, il faut prendre un peu de hauteur et s’installer sur la terrasse de l’un des cafés/restaurants qui entourent la place.

LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE

Un incontournable de Marrakech, que ce soit pour la très belle collection de photographies anciennes prises au Maroc ou pour la terrasse panoramique offrant une vue à 360° sur toute la ville. Fondée en 2009 par Hamid Mergani et Patrick Manac’h, la Maison de la Photographie met en lumière l’histoire photographique du Maroc en exposant au public de très beaux clichés, cartes postales, journaux couvrant la période 1870 à 1960. Le bâtiment en lui-même, un ancien fondouk ou caravansérail, est absolument magnifique.
L’un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil à Marrakech se trouve tout en haut du bâtiment. La terrasse du café offre une vue superbe sur les toits de la Médina, les minarets et les palmiers avec en toile de fond les montagnes de l’Atlas. En savourant un thé à la menthe bien chaud et de délicieuses pâtisseries orientales, la fin de journée est juste parfaite et l’ambiance exceptionnelle. De notre côté, nous y sommes retournés le lendemain soir tellement la vue y est à couper le souffle !

La Maison de la Photographie
46, Rue Souk Ahal Fassi, kaat Ben Nahid, Marrakech, Maroc
Horaires: Tous les jours de 9h30 à 19h
Tarif: 50 Dhs par personne (gratuit pour les -12 ans)

LE MUSÉE DE MARRAKECH

De notre visite au Musée de Marrakech, nous ne retiendrons que l’immense et superbe salle principale. Avec ses vasques en marbre, ses colonnades, ses encadrements, son lustre gigantesque en cuivre forgé et ses portes anciennes, la grande salle du Musée est impressionnante et vaut à elle seule de prendre un ticket pour visiter le Musée. Financé et géré par la fondation Omar-Benjelloun, cet ancien palais, devenu au fil des ans une résidence ministérielle puis une école avant de devenir enfin le Musée de Marrakech, est situé juste à côté de la Médersa Ali Ben Youssef, en plein cœur de la Médina.
Les autres pièces du Musée de Marrakech sont consacrées à des expositions temporaires sur le patrimoine culturel marocain et l’art contemporain.

Le Musée de Marrakech
46, Rue Souk Ahal Fassi, kaat Ben Nahid, Marrakech, Maroc
Horaires: Tous les jours de 9h30 à 19h
Tarif: 50 Dhs par personne (gratuit pour les -12 ans)

NOS BONNES ADRESSES

  • Chez Naima

Nous y sommes allés à 2 reprises tellement nous avons apprécié la cuisine de Naima. Son petit restaurant, qui ne peut accueillir que quelques clients, était situé juste à côté du riad dans lequel nous avions posé nos valises. Ici pas de carte, le menu se résume au seul plat du jour qui est toujours un délicieux couscous cuisiné avec des produits frais et dégusté dans une ambiance familiale et chaleureuse.
A la fin du repas, la maîtresse de maison offre le thé et une pâtisserie orientale. Option végétarienne sur simple demande.

Chez Naima
Rue Azbezt No. 30,
40000, Marrakech

  • La Terrasse des épices

Un autre incontournable à Marrakech ! Le restaurant, situé au 2ème étage sur une terrasse très spacieuse, offre un panorama incroyable sur les toits de la Médina et la Mosquée Koutoubia avec au loin, les sommets de l’Atlas. La décoration est soignée, l’ambiance est chaleureuse. La Terrasse des épices propose une cuisine marocaine et internationale et nous nous sommes régalés avec nos salades marocaines et nos tagines.

La Terrasse des épices
15, Souk Cherifia, Sidi Abdelaziz,
Marrakech Médina
Ouvert tous les jours de 11h00 à 01h00

  • Le Henna Art Café Marrakech

Ce petit café a ravi nos papilles le temps d’un déjeuner. Nous étions installés sur la terrasse et avons pu savourer notre repas au calme et à l’ombre. Pas de tatouage au henné pour nous mais de délicieuses tartines de boulettes de viande et un virgin mojito à la marocaine. Le Henna Art Café est situé à quelques minutes seulement de la Place Jemaa el Fna et propose une cuisine marocaine délicieuse à petits prix.

Henna Art Café Marrakech
35 Derb Sqaya Riad Zitoun El Kdim
Marrakesh 40000
Ouvert tous les jours de 11h00 à 20h30

  • Pâtisserie

Le petit magasin qui abrite cette pâtisserie est situé dans la même rue que le restaurant de Naima. Avec ses grandes vitrines qui donnent sur la rue et qui font tourner la tête à n’importe quel passant, nous n’avons pas résisté longtemps avant de craquer sur une dizaine de succulentes petites bouchées dégoulinantes de miel et aux saveurs délicates de pistaches, fleur d’oranger et d’amandes. Un pur régal !

Pâtisserie
Rue Azbezt
40000, Marrakech

  • Darhaoui Poterie Marrakech

Nous sommes tombés sur ce superbe magasin en nous rendant de notre riad au restaurant de Naima. Impossible de ne pas craquer devant ces poteries, ces assiettes, vases, pichets, bols, tasses, pots, saladiers, tous entièrement fabriqués et peints à la main. Ce magasin est une véritable petite caverne d’ali baba et le gérant vous y accueillera chaleureusement. La qualité des pièces est excellente et le rapport qualité/prix est sans comparaison avec ce que vous pourrez trouver dans les souks.

Darhaoui Poterie Marrakech
47 bis, Souikat Bensalh
40000, Marrakech

  • Riad & Spa Demeure des Bois précieux

Le Riad & Sap Demeure des Bois Précieux fut une belle découverte lors de notre séjour à Marrakech. Idéalement situé dans la Médina, au bout d’une petite impasse, le riad est un petit havre de paix.
La terrasse, avec sa vue magnifique sur Marrakech, est exceptionnelle. Les chambres sont spacieuses, la nôtre avait une salle de bain de dingue avec baignoire en cuivre et douche à l’italienne. Les nombreux petits salons à la décoration soignée sont disséminés dans les différents étages du riad et invitent à passer un moment au calme, hors du temps.
Petit bémol pour le petit déjeuner qui mériterait d’être un peu plus étoffé.

Riad & Spa Demeure des Bois précieux
3 derb el koudia Quartier Ben saleh,
Marrakech 40000

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

2 Réponses à “Maroc | Retour sur un long week-end à Marrakech

  • J’ai vu tes photos sur Twitter j’ai tout de suite cliqué 🙂 j’ai tellement envie de découvrir le Maroc qui par ailleurs doit sûrement se faire très bien en bateau depuis Marseille.
    Pendant longtemps j’ai rejette la ville (pour des raisons vraiment cons), mais je me rend compte que je tripperai beaucoup niveau photo la bas ! Alors j’espère en 2020 🙂

    • Hello Amélie ! Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂
      Quasi sûre que tu peux faire le voyage en bateau depuis Marseille.C’est clair que tu t’éclaterais niveau photo là-bas ! Par contre pas moyen de faire des portraits, malgré mes demandes et mes sourires, personne n’a accepté que je prenne des photos…

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.