En Savoie, du côté de la Dent du Chat et du Lac du Bourget

Bannière Pays-Savoie

Qu’on se le dise, la région Rhône-Alpes est belle, très belle et je n’ai pas fini d’en parler sur Stories of inspiration ! Dans mon dernier article, je me remémorais des souvenirs d’enfance et je partais redécouvrir Annecy et ses environs.
Aujourd’hui, c’est en Savoie que je vous emmène et c’est en vous contant la légende de la Dent du Chat que je vous fait découvrir la région du Lac du Bourget, entre eau et neige…

 

LA LÉGENDE DE LA DENT DU CHAT

Il y avait jadis un pécheur qui vivait avec sa femme et ses 5 enfants sur les bords du lac du Bourget. Toute la petite famille subsistait grâce aux revenus générés par la vente des poissons péchés dans le lac.
Un jour, malgré les efforts et la patience du pécheur, aucun poisson ne vînt mordre à sa ligne… Il était midi et le pauvre homme, découragé, implora le ciel et jura de remettre à l’eau le premier poisson péché en guise de remerciements si la pèche devenait bonne.
Le miracle eût lieu et à peine eût-il trempé l’hameçon dans l’eau du lac qu’un poisson fit bouger sa ligne. 
Le poisson était si beau et si gros que le pécheur n’eut pas le courage de le remettre à l’eau et en oublia sa promesse…

Savoie_DentduChat_50

Savoie_DentduChat_49

Regrettant son voeu, l’homme continua d’aguicher les poissons en se promettant de rejeter le prochain. Mais un autre beau et gros poisson vint taquiner sa ligne et le pécheur, n’écoutant pas sa conscience, ne le rejeta pas à l’eau malgré sa promesse…
La troisième prise était tellement grosse qu’elle fit plier la canne du pécheur qui lutta de toutes ses forces pour finalement sortir de l’eau non pas un beau et gros poisson mais un gros chat noir…

Savoie_DentduChat_44

Savoie_DentduChat_45

Savoie_DentduChat_53

Une fois de retour chez lui, sa femme vida les deux poissons et les enfants adoptèrent le chat. Les jours et les mois suivants, plus aucun poisson ne vint taquiner la ligne du pécheur qui décida finalement de vendre sa barque et de devenir bûcheron.
A la maison, le chat noir devint de plus en plus gros et se montrait de plus en plus agressif envers les enfants et l’homme décida d’abandonner l’animal dans la montagne, loin du village. Depuis ce jour, le chat noir terrorisait les villages alentours en attaquant les troupeaux, les chiens et même les femmes et les enfants.

Savoie_DentduChat_1a

Savoie_DentduChat_5

Savoie_DentduChat_7

Le mauvais sort continuait de s’abattre sur l’homme qui finit par se blesser en travaillant et par ne plus pouvoir abattre du bois. Un jour funeste, l’homme et sa famille furent retrouvés morts dans leur maison, tués par le chat noir…

Savoie_DentduChat_9

Savoie_DentduChat_14

Le chat avait trouvé refuge dans une grotte tout près du col que devait emprunter les voyageurs souhaitant se rendre au Lac du Bourget et sortait souvent de son trou pour dévorer les imprudents.
De passage dans la région, un valeureux chevalier décida de combattre le chat et finit par le tuer. Le cadavre de l’animal roula contre la montagne et finit par tomber dans les eaux du Lac. 

Savoie_DentduChat_15

Savoie_DentduChat_21

Savoie_DentduChat_24

Savoie_DentduChat_25

Savoie_DentduChat_26

On raconte que durant la bataille, le chat perdit l’une de ses canines qui se planta dans la montagne et devint la Dent du Chat…
Aix les Bains-Dent-du-chat

Pour en savoir plus sur cette belle région, je vous invite a aller jeter un coup d’oeil de ce côté là:

Le site de Savoie Mont Blanc
Le site de l’Office du Tourisme de la ville de Yenne
Le site de la ville d’Aix-les-Bains

2 Réponses à “En Savoie, du côté de la Dent du Chat et du Lac du Bourget

  • Les photos sont vraiment super jolies !! J’aime beaucoup le contraste entre la neige et le bleu du lac 🙂
    Et c’est sympa de faire la petite visite avec l’histoire, ça donne vraiment l’impression d’y être !

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Merci beaucoup Lou ! Heureusement que le soleil a réussi à percer la couche nuageuse sinon le bleu du lac n’aurait pas été aussi bleu !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *