Ardèche | Découvrir la Vallée de l’Eyrieux entre copines

3 ans pile poil après avoir été émerveillée par l’Ardèche pour la toute première fois, me voici de retour en terres ardéchoises le temps d’un week-end. Depuis mon retour de Nouvelle-Zélande et mon emménagement à Lyon en mai dernier, il me tardait de revenir passer quelques jours en Ardèche. Quel plaisir de retrouver ces paysages qui m’avaient tant marqué en 2016 ! Et en plus avec les copines ! Que du bonheur !
Avec mes amies blogueuses Julie de La Boucle Voyageuse et Émilie de The Flying Dutchwoman, nous avons toutes les 3 été invitées par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche et l’Office de Tourisme L’Ardèche Buissonnière à découvrir la Vallée de l’Eyrieux.
Au programme de ces 3 jours de blogtrip le long de l’Eyrieux, visite des villages de Chalencon et de Beauchastel, rencontre avec un castanéïculteur bio passionné par son métier, randonnée à cheval incroyable dans les paysages magnifiques du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, dégustations des produits gourmands de la région, balade à vélo sur la Dolce Via en longeant la rivière et couchers de soleil colorés.
Bonnes adresses, coups de coeur, activités, retour en mots et en images sur un week-end 100% ardéchois au coeur de la Vallée de l’Eyrieux !

CHALENCON

Latitude : 44.7297756 | Longitude : 4.5910529

Première étape de ce blogtrip entre copines, le joli village de Chalencon, labellisé ‘Village de Caractère’ en 2005. Accroché sur le plateau du Vernoux-en-Vivarais, Chalencon domine la vallée de l’Eyrieux et offre de superbes points de vue sur la chaîne des Alpes et du Vercors et le Mont Gerbier de Joncs. Avec ses petites ruelles pavées, ses vestiges de remparts, ses vieilles maisons et leurs fenêtres à meneaux, ce village de 300 âmes, dont les premières origines remonteraient à l’époque Gallo-Romaine, a su nous séduire dès les premières minutes !
N’hésitez pas à grimper sur les hauteurs du village car la vue vaut le détour ! Au milieu des châtaigniers centenaires, le village à vos pieds, vous pourrez admirer toute la beauté du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et découvrirez un panorama incroyable !

LA FORÊT DU PUY

Latitude : 44.9037 | Longitude : 4.56484

Impossible de venir en Ardèche sans parler de la châtaigne !
À La Forêt du Puy, à Saint-Jean-Chambre, nous avons rencontré Ludovic Desbrus et nous avons parlé châtaignes ! Castanéïculteur depuis plus de 20 ans, il cultive et transforme le fruit emblématique de l’Ardèche avec sa femme Annick et nous a longuement parlé de son travail.
Au plus proche de la nature, suivant le rythme des saisons et toujours dans le respect du produit et de l’environnement, ce ne sont pas moins de 5 hectares de châtaigneraies de variétés traditionnelles et anciennes, biologiques et certifiées ‘AOP Châtaignes d’Ardèche’ que cultivent Annick et Ludovic. L’automne est clairement LA saison la plus importante puisqu’elle marque le début de la saison et les premières récoltes. A cette période et après le ramassage, Annick et Ludovic sélectionnent les plus belles châtaignes et les proposent à la vente directement sur leur site internet ou dans quelques points de vente de la région. En plus des châtaignes fraîches, farines de châtaignes et châtaignes séchées, Annick et Ludovic ont également développé toute une gamme de recettes originales comme les terrines de châtaignes salées aux cèpes, aux olives ou encore aux algues et les délices de châtaignes, petits plaisirs sucrés qui se tartinent ou se dégustent avec un yaourt ou une glace… Miam !

La Forêt du Puy
07240 Saint Jean Chambre
www.la-foret-du-puy.com

BELVÉDÈRE DE SAINT MICHEL DE CHABRILLANOUX

Latitude : 44.84014 | Longitude : 4.60252

Il surplombe l’Eyrieux perché à 344 mètres de hauteur et offre un point de vue exceptionnel la vallée, le Belvédère de Saint-Michel-de-Chabrillanoux est un immanquable. Depuis cette plateforme, le panorama qui s’offre alors devant nous est juste à couper le souffle !
Alors s’il y a bien un seul endroit où il faut être à l’heure où le soleil se couche dans la Vallée de l’Eyrieux, c’est ici ! Jugez-en par vous-mêmes 😉

LA DOLCE VIA

Latitude : 44.8042 | Longitude : 4.61388

La Dolce Via, un bien joli nom pour une bien jolie voie ! Grâce à elle, vous pouvez longer l’Eyrieux sur 90 kilomètres en empruntant une voie aménagée, sécurisée mais partagée ! Attention donc aux quelques voitures et motos qui empruntent également la voie…
Celle qui fût autrefois une voie de chemin de fer reliant La Voulte-sur-Rhône à Saint-Agrève et qui fût totalement abandonnée à la fin des années 60, a depuis été entièrement réaménagée pour le plus grand plaisir des cyclistes, randonneurs, cavaliers et autres amateurs de belles balades au coeur des paysages ardéchois. Adeptes du Slow Travel ou amoureux de nature, la Dolce Via est faite pour vous !

Avec les copines, nous avons exploré la Dolce Via au départ du village des Ollières-sur-Eyrieux et fait 2 balades à vélo (tous les vélos proviennent de chez Eyrieux Sport). La première sur quelques kilomètres depuis les Ollières-sur-Eyrieux en direction de la Voulte-sur-Rhône (les photos ci-dessus) et l’autre le lendemain, cette fois-ci avec des vélos à assistance électrique afin de parcourir plus de kilomètres et d’avaler les 28 kilomètres qui séparent les Ollières-sur-Eyrieux au Pont de Chervil A/R (photos ci-dessous).
La Dolce Via offre de nombreuses possibilités de parcours et vous pouvez choisir de partir l’explorer le temps d’une journée ou sur plusieurs jours en vous arrêtant pour la nuit dans l’un des nombreux gîtes et chambres d’hôtes qui jalonnent le parcours ou en posant votre tente dans l’un des campings de la région ! Et pour les gourmands et amateurs de produits régionaux, des restaurants, food trucks et fermes auberges situés le long de la Dolce Via sauront rassasier les estomacs des sportifs !

Eyrieux Sport
Le Boulevard
07360 Les Ollières-sur-Eyrieux
www.eyrieuxsport.fr

BEAUCHASTEL

Latitude : 44.8259 | Longitude : 4.80305

Passage obligé à Beauchastel, joli petit village labellisé « Village de caractère » depuis 1998. Perché à flanc de colline, ce village médiéval surplombe la confluence de l’Eyrieux et du Rhône qui se rejoignent juste bas, dans la vallée.
Beauchastel est de ces villages qui invitent à se laisser guider par ses pas. Flâner sous les passages couverts, prendre le temps d’admirer ces maisons aux murs de schiste et de galets de l’Eyrieux, se perdre dans le labyrinthe de ruelles étroites, emprunter des escaliers pentus pour atteindre le célèbre donjon carré et en prendre plein la vue en se retournant vers la vallée, voilà ce qui fait tout le charme de Beauchastel.

MANON ET SES CHEVAUX

Latitude : 44.7927 | Longitude : 4.68655

Equi’dena, Manon et ses chevaux, le gros gros coup de coeur de ce blogtrip en Ardèche avec les copines !
A 23 ans, Manon Sauvaire est à la tête d’un domaine de plus de 10 hectares situé au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Avec beaucoup de passion, elle gère Equi’dena, son centre d’équitation naturelle et éthologique. Vous lisez ces mots pour la première fois ? Et bien avant de rencontrer Manon, moi non plus je n’avais jamais entendu parlé d’équitation naturelle et éthologique… Naturelle car les chevaux ne sont pas ferrés et ne portent pas de mors. Éthologique car Manon s’intéresse énormément au comportement de l’animal. Au centre, en balade ou pendant les cours d’équitation qu’elle met en place tout au long de l’année, Manon met un point d’honneur à respecter la vraie nature du cheval, son rythme et son caractère tout en le laissant s’exprimer. S’instaure alors une véritable relation de confiance entre elle et les chevaux, relation basée sur le respect, l’harmonie et le partage.
Nous avons passé plus de 2h30 avec Manon et ses chevaux et ce fût un bonheur du début à la fin. Avant de partir en balade, nous avons pu préparer nos montures afin de mieux faire connaissance avec elles et instaurer un climat de confiance. Brossage, curage des sabots sans toucher la fourchette (!) puis installation du tapis moelleux sur lequel on vient déposer la selle western et enfin positionnement du licol, ce sont des instants privilégiés que Manon nous a permis de partager avec les chevaux.
Après la préparation, la balade ! Et quelle balade ! A cheval, nous découvrons les paysages sublimes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. En passant par de petits chemins bordés de châtaigniers et de myrtilles, Manon nous emmène le plus haut possible au dessus du petit village de Saint-Cierge-la-Serre et là se déroule sous nos yeux un panorama exceptionnel qui nous coupe le souffle ! La chaîne des Alpes, le Vercors et une partie de la Vallée du Rhône… Le panorama est incroyable et nous en prenons plein les mirettes.
Cette magnifique balade fût bien trop courte à notre goût mais nous en avons bien profité et adoré ces instants magiques passés en compagnie de Manon et de ses chevaux.
En tout cas après cette belle après-midi, je sais que lors de mon prochain week-end en Ardèche, je retournerai voir Manon et ses chevaux !

Equi’dena
Bas de Combles
07800 Saint-Cierge-la-Serre
https://equidena.fr/

PETIT CARNET D’ADRESSES

CAMPING CŒUR D’ARDÈCHE

Pendant ce blogtrip entre copines, nous avons séjourné au Camping Coeur d’Ardèche. Situé à Saint-Vincent-de-Dufort, il est au bord de la rivière et offre un cadre bucolique. Nous avons dormi dans un lodge familial tout confort. Spacieux, nous avions à notre disposition une belle terrasse ombragée disposant d’un coin cuisine et d’une grande table, de 2 chambres, l’une avec 3 lits simples et l’autre avec un grand lit double, et d’une pièce de vie avec salon et table basse.

Camping Cœur d’Ardèche
07360 Saint-Vincent-de-Durfort
https://www.campingcoeurardeche.com/

LA CABANE

Une adresse gourmande à retenir sur la Dolce Via: La Cabane !
Ce petit restaurant installé au bord de la rivière propose des cuisine simple mais généreuse. Ici, tout est frais, de saison et fait maison ! Burgers, tartes salées, plat du jour, salades ou assiettes gourmandes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Le petit bonus: La Cabane propose les délicieuses glaces Terre Adelice, bio et artisanales, fabriquées dans le petit village d’à côté, Saint Sauveur de Montagut !

La Cabane
Située à Aquarock
Dolce Via – Cellier du Buis
07360 Saint-Michel-de-Chabrillanoux
Pour réserver -> 06 62 84 30 70

LA TABLE D’ANGEL

Autre adresse gourmande dans la Vallée de l’Eyrieux, La Table d’Angel. Situé dans le petit village de Saint-Sauveur-de-Montagut, le chef Mickael, avec ses saveurs d’ici et d’ailleurs, vous propose une cuisine inventive, délicieuse et faite maison à base de produits frais et locaux. Généreux aussi bien dans sa cuisine qu’avec ses convives, le chef nous a réservé le meilleur des accueils et nous avons passé une excellente soirée à La Table d’Angel !

La Table d’Angel
La Croze
07190 Saint-Sauveur-de-Montagut
Pour réserver -> 06 20 87 28 33


Un immense merci à Cécile d’Ardèche Tourisme pour ce superbe blogtrip entre copines à la découverte de la Vallée de l’Eyrieux ! Merci également à l’Office de tourisme l’Ardèche Buissonnière.
Un merci tout particulier à mon amie Julie de La Boucle Voyageuse qui est à l’initiative de ce super week-end
et aussi à Émilie de The Flying Dutchwoman sans qui ce week-end n’aurait pas été aussi chouette !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.