L’Ardèche et ses merveilles

Des paysages d’une diversité incroyable et d’une beauté à couper le souffle, des fous rires, de la joie et de la bonne humeur, des tonnes de surprises, des spécialités régionales à tomber, des copines blogueuses d’enfer, une météo de rêve, une super 2CV, une chargée de mission qui déchire (Cécile !!!), de belles rencontres avec de bien belles personnes, voilà ce qui pourrait résumer mon blogtrip en Ardèche !
Pendant 3 jours dont 2 passés au volant de ma 2CV adorée, j’ai eu la chance de découvrir quelques unes des merveilles de ce petit coin de France, l’Ardèche. D’Antraigues-sur-Volane à Aubenas en passant par Meyras, le Mont Gerbier de Jonc, Sagnes et Goudoulet et le Col de Juvinas, retour sur les plus belles découvertes de ce blogtrip ardéchois !

ardeche-1-2a

deuch

 

LE COL DE JUVINAS

L’un de mes coups de cœur ardéchois ! Quelques heures à peine après mon arrivée en Ardèche, me voilà partie sur les petites routes au volant de ma 2CV. Mon objectif pour la fin de la journée ? Atteindre le Col de Juvinas et découvrir un peu plus cette Ardèche secrète qui titille ma curiosité. En passant par le petit village de Saint-Pierre de Colombier, je me suis arrêtée à de nombreuses reprises au bord de la route pour admirer le paysage et prendre des photos. Bordée par les châtaigniers séculaires d’un côté et par un panorama à couper le souffle de l’autre, la route était tellement belle qu’il m’était difficile de garder les yeux rivés sur le bitume. J’ai donc pris mon temps (et aussi une bonne cinquantaine de photos) et j’ai finalement gagné le Col de Juvinas en fin de journée. Personne à l’horizon, pas une voiture, j’étais seule à 718 mètres d’altitude, entourée de châtaigniers, de champs, seule à profiter de ce moment et à contempler cette vue grandiose. Là, sous mes yeux, les puissants rayons dorés du soleil transperçaient les quelques nuages et venaient réchauffer une dernière fois les flancs des collines, les forêts de châtaigniers et les petits villages blottis dans les vallées… Un pur moment de beauté !

ardeche-1-70a

ardeche-1-74a

ardeche-1-91a

 

ANTRAIGUES-SUR-VOLANE

Antraigues-sur-Volane est un superbe petit village accroché à flanc de rocher. Perché à 470 mètres d’altitude, il surplombe pas moins de 3 rivières et permet de profiter d’une superbe vue sur les volcans environnants et les forêts de châtaigniers. Petit village de caractère avec ces ruelles pavées et ces belles bâtisses en pierres, Antraigues-sur-Volane offre une agréable balade à tous ceux qui se lancent dans le parcours à la découverte des « 100 têtes sculptées ». J’ai beaucoup aimé partir explorer le village et chercher ces petites sculptures de basalte (pierre provenant du volcan d’Aizac) qui jalonnent les murs des maisons et des bâtiments d’Antraigues-sur-Volane depuis 1995. Ce projet artistique original fût lancé par Jean Saussac, ancien maire du village et artiste peintre qui proposa aux habitants de sculpter des petites têtes animales ou des visages humains et de les accrocher sur les murs de leurs maisons. On raconte que parmi toutes ces petites têtes sculptées, il y en auraient 2, accrochées sur les murs de l’ancienne mairie, qui seraient beaucoup plus anciennes que les autres mais dont personne ne connaîtrait ni leur âge ni leur origine… Un vrai mystère !

antraigues

ardeche-1-2a

antraigues9

 

BURZET

Juste avant de partir pour le Mont Gerbier de Jonc, j’ai fait une petite halte dans le village de Burzet où j’ai rejoint Pauline, du blog Graine de Voyageuse, pour savourer un petit café au soleil. Avec ces maisons en pierres, ces ruelles sinueuses et cette Tour de l’horloge, Burzet est un charmant petit village. Sur les hauteurs de Burzet, depuis les 3 petites croix qui surplombent la vallée, la vue est vraiment magnifique. En cette fin d’été, début d’automne, la nature et ses couleurs changeantes sont superbes. Ce jour-là, le temps était idéal et permettait de profiter au maximum de ce point de vue remarquable sur les environs de ce petit village de Burzet, encaissé dans la vallée, lové au cœur des montagnes de l’Ardèche.

ardeche-1-9a

ardeche-1-8a

 

LE MONT GERBIER DE JONC

‘L’Authentique’, ‘La Véritable’ et ‘La Géographique’, ça vous dit quelque chose ? Non ? Et bien c’est parti pour une petite leçon de géographie ! C’est ici, au pied du Mont Gerbier de Jonc, à plus de 1417 mètres d’altitude, que partent les 3 sources officielles du plus long fleuve de France, la Loire. Véritable écrin de nature, le Mont Gerbier de Jonc offre une vue imprenable à 360° sur toute la région. Avec Pauline, nous avons profité de ce panorama magnifique avec en toile de fond le Mont Gerbier de Jonc pour faire quelques photos avec nos 2CV adorées. Une bonne séance de rigolades mais aussi de belles rencontres sur la route avec ces cyclistes curieux et rieurs qui passaient devant nous 🙂

ardeche-1-16a

ardeche-1-19a

ardeche-1-24ba

 

LA CASCADE DU RAY-PIC

Non loin du Mont Gerbier de Jonc, au cœur du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, la Cascade du Ray-Pic est spectaculaire. Avec ces coulées de basalte très impressionnantes, le site est classé Site Naturel Volcanique depuis 1931. Pour l’atteindre il suffit de suivre un petit sentier balisé aménagé dans les sous-bois. Si comme moi vous décidez d’aller l’admirer depuis le belvédère le plus bas, il faudra passer par l’escalier en bois. Il y a beaucoup de marches, à descendre et puis à remonter, beaucoup, vraiment (je ne les ai pas compté, le souffle me manquait trop pour ça…) mais le spectacle grandiose de cette chute d’eau et de ces orgues basaltiques figés dans le temps en valent bien la chandelle.
Pour me remettre de mes émotions et profiter encore un peu de la beauté et du calme des lieux, la pause déjeuner s’est imposée d’elle-même. Et quoi de mieux ici, à la Cascade du Ray-Pic, que de savourer un pique-nique aux saveurs de l’Ardèche : petite bouteille d’eau Vals, petite bouteille de rosé (un verre hein, parce qu’il faut reprendre la route après !) saucisson, petits biscuits secs sucrés et salés, tomates cerises, fromage de chèvre, pain de campagne et crème de marrons, un vrai délice !
Merci Goûter l’Ardèche pour ces produits locaux délicieux !

ardeche-1-23a

ardeche-1-21a

raypic2

 

LE PONT DU DIABLE ET LE DÉFI TOP CHEF

Le très sympathique chef Claude Brioude avait décidé de mettre notre petit groupe de blogueuses voyages au défi!
Le but du jeu était de concocter un plat avec comme obligation de cuisiner de la truite de l’Ardèche. Avant de commencer à cuisiner, nous avions à notre disposition un budget de 20€ pour acheter de quoi agrémenter notre poisson. Première étape de ce défi aux allures de Top Chef, un passage express (chronométré !) au marché du coin pour y acheter légumes, fruits et autres produits frais indispensables à la réalisation de notre recette. Deuxième étape de ce défi, cuisiner en plein-air sous un soleil de midi, avec des ustensiles de professionnels tout en étant filmées…
Je vous laisse imaginer la scène : deux équipes de blogueuses sur-motivées qui s’affrontent dans un concours de cuisine à la Top Chef avec en toile de fond le superbe Pont du Diable. Sympa, non ? Je faisais équipe avec Pauline et nous avions comme concurrentes Jenny, Carole et Marie-Laure. Pauline et moi avons préparé un tartare de truite aux 2 agrumes, sésame noir et verveine accompagné de sa salade de fin d’été et de sa vinaigrette à la cannelle. Après délibération du jury composé de Claude Brioude et d’Eric Besson, Président de l’association « Emerveillés par l’Ardèche », devinez quelle équipe fût déclarée grande gagnante ? La nôtre ! Et oui, Pauline et moi avons remporté ce défi culinaire ! Un grand bravo à l’équipe de Jenny, Carole et Marie-Laure qui avaient proposé un plat très coloré et également plein de saveurs 😉

ardeche-1-16a

ardeche-1-18a

 

Pour revivre cette expérience avec moi, jetez un petit coup d’oeil à cette vidéo réalisée par Valentin !

pontdudiable

 

MEYRAS

Avec ces petites ruelles, ces belles maisons en pierres de taille et leurs portes en ogive, le petit village, situé non loin d’Antraigues-sur-Volane, est plein de charme. Il est également connu et reconnu pour ces façades recouvertes de fresques peintes à la main. Ici, sur ces murs, les métiers d’antan sont mis en scène pour le plus grand bonheur des voyageurs de passage comme moi. On découvre ainsi une petite partie de l’histoire du village et de la région à travers ces fresques murales très bien entretenues. Un petit voyage dans le temps et un vrai bonheur pour les yeux !

ardeche-1-47a

ardeche-1-49a

 

NEYRAC-LES-BAINS

Ici, au pied du volcan de Souilhol, les romains profitaient déjà des bienfaits des eaux thermales de Neyrac-les-Bains.
Bain aux huiles parfumées, douche et jet d’eau massant, massage californien aux huiles (parfum des îles pour moi), hammam, piscine d’eau thermale… Mon passage aux Thermes de Neyrac restera comme LE moment le plus relaxant de ce séjour ardéchois. Une petite bulle de calme et de détente, une parenthèse de bien-être avec une équipe attentionnée et aux petits soins. Pas de photos des soins (difficile d’emmener l’appareil lorsqu’on barbotte dans un bain à remous…) mais je vous laisse découvrir juste en dessous ma chambre colorée et hyper confortable.

 

AUBENAS SECRETE

Découvrir les petites merveilles cachées de la ville d’Aubenas, un vrai plaisir ! Surtout lorsqu’on partage cette petite chasse aux trésors avec la joyeuse équipe de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche et celle de l’Office de Tourisme Aubenas/Vals/Antraigues. C’est sous un soleil radieux que nous avons exploré les petits recoins cachés d’Aubenas… Un passage au marché sur la Place du Château, un petit tour dans les rues de la ville, un autre dans un immeuble qui cache un superbe escalier monumental et un toit-terrasse avec vue sur la ville d’Aubenas et son célèbre Château. Avec ces tuiles vernissées à dessins de losanges multicolores datant du XVIIème siècle, son donjon et sa cour intérieur, le Château d’Aubenas est certainement l’un des plus beaux châteaux d’Ardèche.

ardeche-1-26

ardeche-1-11

ardeche-1-15

ardeche-1-20

ardeche-1-29

 

PETIT CARNET D’ADRESSES

OÙ DORMIR ?

 Le Mas de Saribou

Si vous prévoyez de séjourner dans les environs de la petite commune de Vesseaux, une seule adresse, Le Mas de Saribou, le gîte d’Annick & Michel. Avec de belles chambres très confortables à la décoration très soignée, de grandes salles de bain, une immense salle à manger-salon-cuisine dans laquelle on se sent comme à la maison, une belle terrasse donnant sur un jardin verdoyant dans lequel on croise grenouilles et libellules, c’est vraiment l’endroit idéal pour passer un weekend ou beaucoup plus en famille ou entre amis. Le gros plus ? La piscine naturelle située au cœur du jardin. Petite originalité, le toit du gîte qui est entièrement végétalisé !

Le Mas de Saribou
07200 VESSEAUX
+33 (0)6 71 63 04 65
+33 (0)4 75 93 40 88
Voir le plan

TARIFS
À partir de 1100€ la semaine pour le gîte entier (4 chambres)

 Chambres d’Hôtes de charme et Table d’Hôtes Le Suchasson

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ancienne ferme du 17ème siècle entièrement rénovée et transformée en maison d’hôtes. Les propriétaires, Claire et Pierre, sont adorables et aux petits soins pour leurs hôtes. Au rez-de-chaussé de la bâtisse, une immense table en bois trône au milieu de la pièce à vivre. Le soir, dans la bonne humeur, tous les voyageurs de passage à la maison d’hôtes du Suchasson s’y réunissent le temps d’un délicieux dîner préparé avec soin par Claire. J’ai ainsi pu déguster une terrine aux herbes de l’Ardèche, un pavé de truite cuite au foin bio accompagnée de petits légumes et une mousse au chocolat avec sa crème anglaise… Un dîner aux saveurs originales et intenses, composé de produits frais, bio, locaux et de saison, bref, un pur régal ! A l’étage, les chambres sont spacieuses, bien agencées et chacune dispose de sa salle de bain. Depuis la fenêtre de ma chambre, j’avais une vue imprenable sur la campagne.

A ne manquer sous aucun prétexte -> le petit-déjeuner ! Les papilles encore endormies se réveillent en fanfare grâce à une part de gâteau maison au géranium rosa ou à la châtaigne, une tartine de pain grillé avec de la confiture maison ou avec un yaourt maison dans lequel vient se mélanger une bonne cuillère de miel 100% ardéchois. Un pur régal !

Le Suchasson
Chambres d’Hôtes de charme et Table d’Hôtes
07450 Sagnes et Goudoulet
+33 (0)4 75 38 85 56
+33 (0)6 07 81 14 86

TARIFS
À partir de 52€ par personne et par nuit

 Lo Podello

Situé en plein cœur de la place principale du petit village d’Antraigues-sur-Volane, juste à côté de La Maison Jean Ferrat, Lo Podello est un bel hôtel-restaurant qui offre des prestations de qualité. Les chambres sont spacieuses, bien agencées et décorées avec soin. La mienne donnait directement sur les montagnes environnantes et sur la place de la Résistance. J’avais aussi une vue imprenable sur le coucher de soleil. Lo Podello, c’est aussi une bonne adresse gourmande avec un excellent rapport qualité-prix. Ne manquez pas de discuter avec la propriétaire des lieux, Valérie, qui vous en dira plus sur le village et sur Jean Ferrat.

Lo Podello
Place de la Résistance
07530 ANTRAIGUES SUR VOLANE
+33 (0)4 75 88 73 41

TARIFS
À partir de 45€ la nuit

 

POUR LES GOURMANDS

Restaurant Brioude

Claude Brioude est un petit génie de la cuisine. J’ai eu la chance de déjeuner dans son restaurant situé à l’Hôtel du Levant et mes papilles ne s’en sont toujours pas remises… Avec son Menu Goûter l’Ardèche, Claude Brioude embarque les gourmands à travers un voyage à la découverte des saveurs de la région. Des mises en bouche au dessert en passant par l’immense plateau de fromages, c’est un véritable festival de saveurs qui a défilé devant moi durant ce délicieux repas. Les goûts sont là, intenses, parfois puissants ou délicats et les saveurs explosent à chaque bouchée. Ici la cuisine est créative et le chef est un véritable artiste. Je ne peux que vous recommander cette adresse, une étape obligatoire pour tous les gourmands qui passent dans le coin !

Hôtel du Levant***
Restaurant Brioude
Neyrac-les-Bains
07380, Meyras
T : 04 75 36 41 07
info@hotel-levant.com

TARIFS
Menu adulte : de 20€ à 70€
Menu Goûter l’Ardèche : 30€ à 34€
Menu de saison : 44€ à 54€
Menu dégustation : 70€

Restaurant Le Vivarais

Dans son restaurant Le Vivarais, Stéphane Polly régale les gourmands avec des plats d’une très grande finesse et savoureuse. Très attaché à l’Ardèche et à son terroir aux mille saveurs, Stéphane Polly privilégie les produits locaux, de saison et de qualité, comme la châtaigne, le miel ou les fromages pour créer de nouvelles saveurs, de nouvelles textures. Cet artisan de la cuisine a décroché sa première étoile au Guide Michelin en 2015 et quand on a gouté sa cuisine, on comprend très vite pourquoi 😉

Hôtel Helvie
Le Vivarais

5 av. Expilly
07600 Vals-les-Bains
+33 (0)4 75 94 65 85

TARIFS
Menus semaine
Déjeuner à partir de 27 €
Dîner à partir de 35 €

Menus week-end
Déjeuner à partir de 35 €
Dîner à partir de 35 €

À la carte
Carte 70 € à 100 €

 


 

Cette escapade 100% ardéchoise est le fruit d’un joyeux partenariat avec Cécile de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT Ardèche www.ardeche-guide.com), l’Office de Tourisme d’Aubenas, de Vals, d’Antraigues (www.aubenas-vals.com), les thermes de Neyrac-les-Bains et Ardèche Le Goût. Merci également au chef Claude Brioude, à Eric Besson, Président de l’association « Emerveillés par l’Ardèche », au chef Stéphane Polly et au restaurant Le Vivarais , vous avez enchanté mes papilles ! Merci aussi à Ardeuche, cette petite 2CV me manque !
Et puis ce séjour n’aurait pas été aussi drôle et sympa sans les copines blogueuses Pauline de Graine de Voyageuse, Jenny de JDroatrip et Carole, Marie-Laure des BlogTrotteuses et sans notre pétillante Cécile !

Les articles/vidéo des copines blogueuses

Jenny de JDroadtrip : L’Ardèche du Sud à véloCuisine sur le pont du diable avec Claude Brioude, les Thermes de Neyrac-les-bains
Pauline de Graine de Voyageuse : Mon Ardèche secrète
Et pour finir en beauté cet article 100% Ardèche, voici une belle petite vidéo des BlogTrotteuses 🙂

7 Réponses à “L’Ardèche et ses merveilles

  • C’est vrai qu’elle est belle notre Ardèche :). Merci pour ce bel article !

  • C’est vraiment une merveilleuse région qui recèle bien des trésors…

  • Sublime, je ne connais qu’un tout petit bout d’Ardèche et je me suis promise d’y retourner. En plus c’est un coin que mon Auvergnat aime vraiment beaucoup beaucoup alors je pense qu’un petit crochet en 2017 sera de mise avant d’aller vivre nos aventures ailleurs (mais chut :p).
    Comme toujours, de magnifiques photos mais en plus, on apprend que tu es aussi douée en cuisine.. tsss bravo !

    • Merci la miss pour ce petit mot 😉 Ouais douée en cuisine je sais pas trop hein, c’était easy easy comme recette ! Mais l’essentiel, c’est que Pauline et moi avons gagné ! J’espère que ton chéri et toi trouverez le temps d’aller en Ardêche, c’est si beau…

  • Super article je pars au mois de septembre avec ma mère je pense que ton article va nous être très utile.

    • Génial, heureuse de voir que cet article pourra t’être utile à toi et maman 🙂 Bon voyage !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *