L’atelier de tissage – Inle

A peine descendus du bateau, on entend déjà les claquements des métiers à tisser de l’atelier. Ils rythment notre visite et nous découvrons toute la beauté des tissus qui prennent vie grâce aux mains expertes des tisseuses.
Dans ces ateliers qui jalonnent le lac, tout est fait sur place et de manière traditionnelle, de la teinture au tissage, des écheveaux à la commercialisation en directe.
En plus du fil de coton et du fil de soie, les femmes tissent ici un fil extrait de la tige des fleurs de lotus depuis des centaines d’années. Très difficile à obtenir, demandant de très longues heures de travail et de préparation, le fil de lotus permet de créer des étoles, chemisiers, et vestes qui se vendent beaucoup, beaucoup plus cher (10 à 20 fois) que les tissus en soie ou en coton. Imaginez un peu, les milliers de tiges ramassées à la main dont sont extraites les fibres ne donneront que 50 petits centimètres de tissu…
La tâche est laborieuse et longue mais le savoir-faire de ces femmes est unique au monde…

vac224 (2)

vac222 (2)

vac221 (2)

vac220 (2)

vac223 (2)

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.