La Bretagne de pointe en pointe, du Raz au Van

Bannière Finistere2

Après les Tas de Pois, Pen-Hir et la belle Camaret-sur-Mer, ma balade bretonne continue sur la Presqu’île de Crozon, ce petit bout du bout de France. Cette fois-ci, toujours en compagnie de Céline, je m’aventure du côté du Cap-Sizun et des Pointes du Raz et du Van, toutes deux classées ‘Grand Site de France‘, à la découverte du phare de La Vieille, de l’Île de Sein, des petits sentiers côtiers et de la belle chapelle Saint They.

 

Pour se rendre tout au bout du bout de la Pointe du Raz, il faut marcher un peu car la belle se cache au bout de petits sentiers très accessibles mis en place pour préserver cet espace naturel protégé. Pour vous balader, vous avez donc le choix entre le sentier côtier et le sentier central. Il y a même le GR34 qui passe dans le coin. Pour notre part, Céline et moi optons pour le sentier côtier qui offre une petite marche longue d’1,7km. Bon, normalement il faut compter une petite trentaine de minutes pour aller du parking au bout de la Pointe mais c’était sans compter sur la beauté de ce chemin. Entre terre et mer, avec la lande et les bruyères colorées qui côtoient l’océan, ce sentier côtier est un régal pour la passionnée de photo que je suis !
Enfin arrivées à la Pointe, le panorama qui s’offre devant nous est grandiose. Balayée par les vents et façonnée par l’Océan, la Pointe du Raz abrite des falaises abruptes qui s’élèvent à plus de 70 mètres de hauteur. Face à elle, l’Île de Sein et le Phare de l’Îlot de la Vieille. Allumé pour la première fois en 1887 et automatisé en 1995, le Phare aux formes carrées guide les bateaux qui naviguent dans ce coin de mer aux eaux tumultueuses. En regardant vers le Nord-Est, on aperçoit la Baie des trépassés et la belle Pointe du Van.

Bretagne-1-12

Bretagne-1-9

Bretagne-1-5

Bretagne-1-51

Bretagne-1-63

Bretagne-1-54

Bretagne-1-21

Bretagne-1-19

Bretagne-1-64

Bretagne-1-16

Bretagne-1-14

Bretagne-1-18

La balade se poursuit un peu sur le GR34, en direction de la Baie des Trépassés. Le chemin de randonnée est un peu plus escarpé que le sentier côtier mais il permet de contempler de très beaux paysages, que ce soit du côté de la mer d’Iroise, de celui de la lande colorée ou des falaises avec ces roches découpées par les éléments. Sachez qu’il est tout à fait possible de rejoindre la Pointe du Van depuis la Pointe du Raz en empruntant ce GR34. Longue de 17 kilomètres, cette randonnée vous permettra d’admirer ces magnifiques paysages du littoral de cette partie du Finistère mais notez qu’il vous faudra compter entre 6 et 7 heures de marche pour rejoindre les 2 pointes.

Bretagne-1-29

Bretagne-1-79

Bretagne-1-47

Bretagne-1-43

Bretagne-1-39

Bretagne-1-53

Bretagne-1-45

De notre côté, c’est en voiture que nous rejoignons la Pointe du Van. En chemin, nous longeons la fameuse plage de la Baie des Trépassés. Selon la légende, cette Baie porterait ce nom à cause des nombreux corps des naufragés qui, portés par les courants, venaient s’échouer sur cette plage de sable reliant la Pointe du Raz et la Pointe du Van… On raconte aussi que de nombreuses épaves reposeraient encore aujourd’hui tout au fond de la Baie…
Ça y est, nous arrivons à la Pointe du Van. Recouverte de bruyères jaunes et de trèfles roses, la roche qui compose la Pointe du Van est beaucoup plus friable que celle de la Pointe du Raz. A la merci des éléments, de l’eau et du vent, les falaises érodées de la Pointe du Van sont très fragiles. 
Pour découvrir la Pointe, nous empruntons le sentier du même nom, long d’1,6 km. Le chemin, bordé de bruyères et longeant la Mer, nous mène jusqu’à la petite Chapelle Saint They.

Bretagne-1-69

Bretagne-1-68

Bretagne-1-74

Bretagne-1-70

Bretagne-1-72

Bretagne-1-85

Bretagne-1-7 (2)

Sur ce Cap-Sizun, la belle Chapelle Saint They surplombe la mer d’Iroise, solidement accrochée aux falaises de la Pointe du Van. Avec l’érosion, la mer a gagné du terrain et les falaises menaçantes, s’approchent un peu plus chaque jour de la petite Chapelle. Aujourd’hui classée monument historique, la Chapelle Saint They veille sur les pécheurs depuis plus de IV siècles.

« Ra jomo pell c’hoaz en e za
Ar chapelig var ribl ar mor
Ma c’hello sant They divar e zor
welet ar bageier o treiza…

Que demeure longtemps encore debout
La petite chapelle au bord de la mer
Afin que puisse St They depuis sa porte
Voir les bateaux passer… »

Couplet extrait d’un vieux cantique à St They


Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir admirer la belle Chapelle Saint They de l’intérieur puisque la porte était fermée. Malgré tout, le panorama est magnifique et voir cette Chapelle si proche des falaises, entourée de son enclos de pierres, est très impressionnant.

Bretagne-1-2 (2)

Bretagne-1-89

Bretagne-1-86

Bretagne-1-83

Bretagne-1-84

Bretagne-1-88

Bretagne-1-4 (2)

Le soleil décline doucement sur cette petite Chapelle pleine de charme. Les lieux sont d’une beauté à couper le souffle et la lumière est belle malgré un ciel nuageux. La journée touche à sa fin, il est temps d’aller se poser en terrasse du côté de Morgat !
Cette belle Bretagne n’a pas fini de me surprendre par sa beauté et dans le prochain article, je vous emmènerai du côté de l’Île Vierge, découvrir ce véritable petit paradis aux eaux turquoises

17 Réponses à “La Bretagne de pointe en pointe, du Raz au Van

  • Salut Marina. Tes photos de la pointe du Raz et du Van sont vraiment magnifiques. Ce coin sauvage est à voir absolument. C’est marrant, ma compagne et moi sommes allés au même endroit en juillet, malheureusement nous n’avons pas eu un temps aussi clément. Ça fait plaisir de revoir ces paysages, de bons souvenirs pour affronter cette rentrée.
    Petites questions : qu’utilises-tu comme appareil photo? et surtout quelles optiques?
    Bonne journée, et continue à nous éblouir les yeux.
    Colins.

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Hello Colins !
      Tout d’abord, merci beaucoup pour ce super message, c’est vraiment gentil. Je suis contente de voir que mes photos t’ont permis de te remémorer tes vacances en Bretagne !
      En ce qui concerne mon matériel, je fonctionne avec mon fidèle Canon 650D et 3 optiques: 1 Canon 70-200, 1 Sigma 10-20 et un Tamron 18-200.
      A bientôt sur le blog 🙂
      Marina

  • C’est absolument sublime : la Bretagne sauvage comme je l’aime !

  • Très bel article !
    J’étais également dans le Finistère cet été, ça fait du bien de revoir des photos de vacances !

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Merci beaucoup Marie ! Contente que mes photos aient réussies à te faire voyager à nouveau 🙂

  • Merci pour ce beau voyage breton pour redécouvrir et profiter des ces magnifiques paysages ! Il me tarde de revenir faire un séjour breton accompagné de cidre et de crêpes !

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Hello Marine ! Merci à toi pour ce chouette commentaire 🙂 Aaaaaah le cidre et les crêpes ! Des incontournables si délicieux !

  • Bonsoir,
    Absolument magnifique!!!Nous y sommes allés cet été en famille..et à travers les photos, je retrouve tout la beauté grandiose de la Pointe du Raz!!!
    Le temps était gris et image sublime…il y a eu juste des rayons de soleil sur l’île de Sein!! Une vision magique!!!
    Merci de m’avoir rappelé tant de jolis souvenirs!!!
    Bonne soirée!!!

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Hello Maman2tilou ! Merci beaucoup pour ce chouette commentaire ! Ravie de voir que mes photos te rappellent de jolis souvenirs bretons 🙂 Belle soirée

  • Les photos sont superbe et les paysages vraiment magnifiques !

  • Merci beaucoup pour ces photos et ce retour aux sources! je suis originaire de cet endroit, mes parents y vivent encore … et moi à près de 20.000 km de là (nouvelle calédonie !). Ma Bretagne sauvage me manque énormément, et j’adore me balader sur votre blog et tomber sur ce genre d’article. Merci beaucoup, vous avez égayé ma journée !! 🙂 Magali

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Hello Magali ! La Nouvelle-Calédonie, quelle chanceuse ! Peut-être qu’un jour je découvrirai ce petit bout de France si lointain ! Merci beaucoup pour ton message, ça me fait tellement plaisir de voir que mes photos te rappellent ta belle Bretagne ! A très vite sur le blog 🙂

  • c’est un très beau site j’avais adoré! La Bretagne est une magnifique région !

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      C’est bien vrai ! J’ai hâte d’y retourner et d’explorer cette superbe région 🙂

  • Bonjour.

    Vos photos sont superbes! J’aimerai savoir à quel endroit vous vous situiez lorsque vous avez pris cette photo: http://i.imgur.com/YJR3nev.jpg

    J’ai cru comprendre que c’était sur le chemin, mais auriez-vous une localisation plus précise ?

    Je vous remercie!

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *