Entre Lac et montagnes, Annecy et ses environs

Bannière Pays-HauteSavoieAyant grandie dans un petit village de l’Ain à deux pas de la Savoie et de la Haute-Savoie, je connais Annecy depuis que je suis toute petite… C’était alors le temps de la balade du weekend, des virées shopping avec ma maman et ma soeur, des promenades dans les ruelles du centre-ville ou au bord du lac et des paillettes dans les yeux lors du feu d’artifice de la fête du lac. 
J’ai profité du long weekend de Pâques pour y retourner et c’est sous un soleil radieux que j’ai pu découvrir et redécouvrir Annecy et ses environs, son lac et ses petites rues.

 

TALLOIRES

Premier stop avant de rejoindre Annecy dans la petite ville de Talloires, sur la rive Est du Lac.
Talloires cache des petits trésors que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir comme une Abbaye, un prieuré, une cascade et même une réserve naturelle.
Ce premier stop fût beaucoup trop court à mon goût, juste un arrêt pour admirer la vue du Lac depuis l’une des 3 plages de la petite ville mais je me suis fais la promesse d’y revenir très vite y passer une journée et découvrir ces trésors.

Annecy_10a

Annecy_9a

Annecy_8a

 

VEYRIER DU LAC

Deuxième stop dans la paisible petite ville de Veyrier du Lac, située en contrebas du Mont Veyrier (1293 mètres). Depuis la petite plage aménagée (qui doit être bondée l’été), la vue sur le Lac d’Annecy et les montagnes enneigées est tout simplement magique !
Pour les amoureux de randonnées, il existe un petit sentier balisé qui permet de rejoindre le sommet du Mont depuis le centre-ville et d’admirer le panorama à couper le souffle sur le Lac et les montagnes environnantes.

Annecy_2a

Annecy_5a

Annecya

Annecy_7a

Annecy_6a

 

ANNECY, CÔTÉ LAC

Annecy la belle, Annecy la douce, Annecy la paisible…
Lovée dans son petit écrin de montagnes, la ville d’Annecy a les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages…
Depuis le parc de l’Impérial Palace et l’esplanade du Pâquier, je ne me lasse pas d’admirer le panorama qui s’offre devant moi: l’eau est cristalline et pure, la vue est superbe, le lac majestueux…

Annecy_11a

Annecy_20a

Annecy_21a

 

ANNECY, CÔTÉ CANAUX

Annecy a un petit surnom, on l’appelle la ‘Venise des Alpes’ !
Pourquoi ce nom ? Et bien parce que la ville est traversée en son coeur par la petite rivière du Thiou ! Long de 3,5km, le petit cours d’eau recueille le trop plein des eaux du Lac d’Annecy. Ses berges, aménagées et fleuries, serpentent du Lac en passant par le petit Port et la vieille ville pour finalement continuer sa route jusqu’au Fier.
L’été, les terrasses qui longent le Thiou sont littéralement prisent d’assaut et lorsque la nuit tombe, les petites lumières qui s’illuminent le long des canaux rendent les lieux ‘so romantic’ !

Annecy_61a

Annecy_62a

Annecy_52a

Annecy_31a

Annecy_25a

Annecy_33a

Annecy_34a

Annecy_32a

Annecy_29a

 

ANNECY, CÔTÉ PATRIMOINE

Impossible de la rater ! L’ancienne résidence du châtelain d’Annecy puis maison forte, rebaptisée aujourd’hui en tant que Palais de l’Isle s’impose sur la petite presqu’île du Thiou. Elle est tellement immanquable que c’est d’ailleurs c’est l’un des monuments les plus photographiés de France !
Construit au XIIème siècle en plein Moyen-Age, le Palais est devenu, au fil de l’Histoire et des années, une prison, un palais de justice mais aussi l’hôtel administratif de la ville et aujourd’hui il abrite dorénavant un musée et accueille des expositions et des associations.

Annecy_37a

Annecy_35a

Annecy_38a

Annecy_39a

Annecy_57a

Annecy_55a

 

ANNECY, CÔTÉ RUELLES

Flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville, emprunter les petits passages, pousser les grilles en fer forgées, jouer à cache cache avec le soleil, se laisser emporter par l’ambiance… Annecy se dévoile aussi aux visiteurs à travers ses façades colorées et pour peu qu’on tende un peu l’oreille, les vieilles pierres chargées d’Histoire livrent leurs secrets…
En me baladant, je passe à côté de l’ancien Hôtel de Ville datant du XVIIIème siècle, j’admire la majestueuse cathédrale Saint-Pierre construite au début du XVIème siècle. Je me rapproche des anciennes murailles qui protégèrent la ville durant des siècles et passe sous la Porte Sainte Claire et sous celle de Perrière avant de poser mon regard sur le symbole historique de la ville d’Annecy, le château et ses tours.

Annecy_23a

Annecy_24a

Annecy_26a

Annecy_41a

Annecy_49a

Annecy_51a

Annecy_48a

Annecy_43a

Annecy_46a

La balade annecienne se termine !
Je vous donne rendez-vous très bientôt pour une autre balade, cette fois-ci en Savoie, à la découverte du Lac du Bourget et des montagnes environnantes !

Si vous voulez en savoir plus sur Annecy et ses environs, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un coup d’oeil par ici:

Le site de l’Office du Tourisme de la ville d’Annecy: www.lac-annecy.com
Le site de Savoie Mont-Blanc: www.savoie-mont-blanc.com
Le blog de l’Office du Tourisme de la ville d’Annecy: www.ilakeannecy.com

14 Réponses à “Entre Lac et montagnes, Annecy et ses environs

  • Moi, j’ai grandi à Aix-les-Bains et c’est vrai qu’Annecy est super jolie. Merci pour ces jolies photos!

    • Marina@Storiesof_
      3 annéespassé

      Merci à toi pour ce chouette commentaire ! Le prochain article devrait te plaire 😉

  • Belle présentation de notre belle ville. Merci

    • Marina@Storiesof_
      3 annéespassé

      Merci beaucoup Yannick ! Contente que l’article et les photos te plaisent !

  • Chouette coin apparemment… Tes photos sont vraiment très réussies !

  • Un article très bien rédigé avec de très belles photos, bref que de plaisir à vous lire !
    Un grand merci pour les liens vers notre site et notre blog (tout récent 🙂 ).
    Au plaisir de vous accueillir à nouveau sur les bords de notre lac !

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Merci beaucoup Julien, vos mots me touchent beaucoup !
      Vivement la mi-mai que je revienne dans le coin 😉

  • Très bel article, les photos sont superbes ! 🙂

  • Que de beaux souvenirs m’évoque ce joli billet très complet. Talloires, ravissante bourgade au bord du lac dont l’évocation me met l’eau à la bouche tant nous y avons bien mangé. Il y a vraiment de très bonnes tables. Quant à Annecy, c’est un vrai bijou dont je ne me lasse pas. Chaque fois que j’y vais, je me sens en vacances, même pour une journée. Belle fin de semaine à toi.

  • La lac d’Annecy donne vraiment un charme particulier et unique à la ville et la région ! Les photos sont magnifiques et font parfaitement ressentir l’atmosphère et la douceur d’Annecy !

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Merci beaucoup Emma pour ce petit mot ! Je te rejoins à 200% sur cette douceur et ce charme si particulier que donne le Lac à la ville ! Que ce soit en hiver, au printemps, en été ou en automne, la magie du lac opère à chaque instant !

  • La prochaine fois, il faudra faire le récit de ce que l’on trouve sur la rive Ouest du lac 😉
    J’ai bien aimé ce que j’ai lu par contre le sous titre « Annecy côté prisons » laisse un effet bizarre au lecteur.

    • Marina@Storiesof_
      2 annéespassé

      Hello Chris !
      Merci beaucoup pour ce retour et je vous rejoins totalement sur le « Annecy côté prisons » ! En le relisant ça fait bizarre ! Merci beaucoup de l’avoir souligné, je change ça très vite 😉
      Pour la rive Ouest, je vais voir ce que je peux faire mais il y a tellement de choses à voir et à faire à Annecy que ça prend du temps !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *