CANADA – En pleine nature dans le Parc National de la Gaspésie

Première étape de notre roadtrip dans l’est du Canada, le Parc National de la Gaspésie au Québec ! Avec ses paysages de toundra, ses forêts boréales, ses plantes arctiques-alpines et sa faune incroyable, le Parc de plus de 800 km2 est un petit bijou de nature. Pour pouvoir profiter au mieux de ces paysages et nous immerger au coeur de ces grands espaces, nous avons choisi de poser notre tente sur les bords du Lac Cascapédia, le plus grand lac du parc avec ces 4 kilomètres de long. Pendant 2 jours nous allons en prendre plein la vue et ça commence fort dès notre arrivée puisque nous sommes accueillis par un superbe coucher de soleil ! Devant nous, le ciel et les nuages se teintent de rose…
Bon par contre, il faut quand même que je vous parle d’un truc. Assister à un sublime coucher de soleil, c’est bien mais sachez qu’on se fait littéralement bouffer par les moustiques (appelés ‘maringouins’ dans la région) et qu’au Canada et surtout ici, dans les Parcs nationaux, au bord des lacs, ils sont très très voraces ! Ils n’ont rien à voir avec ceux que j’ai pu croiser en Asie… Rien… Plus gros, plus rusés, ils débusquent la moindre parcelle de votre peau sur laquelle vous avez oublié (malheur !) de mettre du répulsif, ne vous lâchent pas et font très mal lorsqu’ils piquent… Un petit conseil, n’oubliez pas d’embarquer avec vous le meilleur anti-moustique qui soit et qui vous convienne ou d’acheter une fois sur place de quoi empêcher ces bestioles de ruiner votre voyage… Perso on a même eu des bleus à cause des piqûres 🙁

Canada-Cascapedia (15)

Le lendemain matin, réveil aux aurores pour nous ! Et oui, le décalage horaire fait son oeuvre et nous voilà tous les deux bien réveillés à 4h du matin ! Et ça ne pique même pas >< Trop tôt et pas assez faim pour petit-déjeuner, nous décidons de partir explorer les environs de notre campement. Tout le monde dort encore à poings fermés dans les autres tentes et caravanes. Les rayons du soleil rosissent à peine le ciel, les oiseaux se remettent doucement à chanter. La pluie de la nuit a laissé des traces, des flaques d’eau par-ci par-là mais surtout un contraste fort entre le sol et la végétation, j’adore !
Nous empruntons un petit sentier. Nos pas nous mènent très vite dans les sous-bois, puis dans les bois. L’air est frais, l’odeur des pins nous chatouille les narines, nous prenons un vrai shoot de nature 100% Canada !
Nous tombons très vite sur plusieurs traces d’animaux, signes de leur passage plus ou moins récent… Un orignal ? oui, sûrement ! Le long du chemin, à l’ombre des grands pins, des centaines et des centaines de petites fleurs blanches. Sous nos pieds, un tapis d’aiguilles amorti nos pas. Et tout autour de nous, la nature, le calme. Seuls les chants des oiseaux viennent interrompre le silence qui règne dans cette forêt.

Canada-Cascapedia (29)

Canada-Cascapedia (1)

Canada-Cascapedia (22)

Canada-Cascapedia (10)

De retour au campement, nous décidons qu’un petit café et quelques biscuits au bord du lac seraient un excellent moyen de se remettre de cette petite randonnée. A peine le temps de se poser que mon barbu m’interpelle et me montre l’autre rive du lac. Comme par magie, une maman orignal et son bébé au pelage encore roux, viennent de sauter dans le lac ! Je vous l’assure, cette rencontre inattendue est absolument fascinante ! Après quelques instants d’émerveillement, tout se passe très vite puisque ni une ni deux, je cours à la voiture chercher mon objectif 70-200, celui qui me permettra de prendre les photos du diaporama ci-dessous… J’avance à pas de loup sur les rives du lac pour essayer de me rapprocher un peu sans les effrayer. Ils sont tellement beaux tous les deux ! Sans surprise, la maman nous repère et s’arrête un instant pour regarder en notre direction. Nos regards se croisent… Elle attend que son petit la rejoigne pour ensuite filer dans les sous-bois. Les voir patauger dans l’eau avec une telle aisance et les voir trottiner sur le bord du lac restera certainement l’un de mes souvenirs les plus intenses de ce roadtrip au Canada… Une émotion indescriptible !

Canada-Cascapedia (21)

Après ces émotions, nous partons explorer le reste du Parc. Avec plus de 25 sommets supérieurs à 1000 m, ses très nombreux sentiers de randonnées, ses cascades, ses lacs et son large programme d’activités de découvertes, le Parc National de la Gaspésie, accessible toute l’année, a de quoi faire le bonheur des amoureux de nature. Petits et grands, débutants ou confirmés, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde !
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour des randonnées assez faciles car la fatigue du jetlag ne m’aurait pas permis de partir sur des randonnées longues et difficiles… Nous prenons donc notre petite voiture rouge en direction de la Tour de guet, des chutes du diable, de la rivière Sainte-Anne et de la Grande-Fosse. Nous qui espérions continuer sur notre lancée de ce matin et apercevoir des animaux à la Tour de guet, bah c’était sans compter sur Dame Nature ! Nous observons tout de même une petite belette au pelage brun qui s’affaire, sur les bords d’un lac, à trouver un petit quelque chose à se mettre sous la dent…

Canada-Cascapedia (17)

Canada-Cascapedia (59)

Canada-Forillon-1-2a

Canada-Cascapedia (34)

Canada-Cascapedia (50)

Le soir venu, de retour au campement pour assister au coucher du soleil après cette longue journée d’exploration et de découvertes, le ciel du Parc National de la Gaspésie nous a une fois de plus ébloui… c’est un éclair d’or qui transperce les nuages pour se refléter sur les eaux calmes du Lac Cascapédia… Magique ! Le ciel passe doucement de l’or au rose puis au violet… C’est certain, les couchers de soleil canadiens sont grandioses et ce n’est que le début !

Canada-Cascapedia (6)

Canada-Cascapedia (12)

Canada-PNGaspesie-Cover2

INFOS PRATIQUES

 POUR Y ALLER

Pour ce roadtrip de plus de 20 jours dans l’est du Canada, nous avons loué une voiture via le site internet du comparateur Carigami. Nous avons eu un petit souci technique lorsque nous avons voulu récupérer notre voiture à l’aéroport de Montréal et n’avons pas pu partir en temps voulu. Alertée, l’équipe de Carigami, très réactive et efficace, a tout mis en oeuvre pour résoudre au plus vite notre souci et nous avons pu partir sereinement dès le lendemain matin ! Malgré cette petite mésaventure, je referai très certainement appel à Carigami lors de mes prochaines locations de voiture et je ne peux que vous recommander cette agence.

Le Parc National de la Gaspésie se situe à 751 km de Montréal et à 529 km de Québec. Depuis Québec, il faut emprunter la route 20 puis la 132 jusqu’à la ville de Sainte-Anne-des-Monts puis suivre les panneaux indiquant le Parc National de la Gaspésie. Sur la route, attention aux cerfs et aux orignaux qui peuvent traverser sans prévenir !

PÉRIODE D’OUVERTURE

Le Parc National de la Gaspésie est ouvert toute l’année, en été comme hiver !

DROITS D’ENTRÉE 

Pour accéder au Parc National de la Gaspésie, il faut payer les droits d’accès qui sont intégralement réinvestis dans la préservation et la conservation du Parc. Comptez 8,50 dollars canadiens par adulte et par jour (gratuit pour les enfants jusqu’à 17 ans).
Pour info, le Parc National de la Gaspésie, comme beaucoup d’autres parcs, fait partie du Réseau des Parcs Nationaux du Québec. Si vous prévoyez de passer pas mal de temps dans plusieurs parcs nationaux membres du Réseau, vous pouvez aussi acheter une ‘carte annuelle Réseau’. Pour 76,50 dollars canadiens par personnes, cette carte vous donnera un accès illimité à tous les parcs nationaux pendant 12 mois.

 OU DORMIR

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le camping du Lac Cascapédia et réservé notre emplacement directement via le site internet de la Sepaq. Pour 30,25 dollars canadiens par nuit, nous avions un grand emplacement sans électricité entouré de pins avec accès direct sur le Lac, une table de pique-nique en bois et un foyer pour faire un feu de camp. Non loin de notre emplacement, nous avions également accès au bloc sanitaire (douches et WC) ainsi qu’à un chalet commun équipé de tables et de chaises.
Le chalet d’accueil situé à l’entrée du camping délivre informations, autorisations d’accès au Parc et au camping. Vous pourrez y louer des canots, des kayaks ou des paddle et y acheter votre bois pour votre feu de camp.

Le Parc National de la Gaspésie offre également la possibilité aux visiteurs de dormir dans des refuges, dans des chalets, dans des tentes Huttopia toutes équipées (vous devez amener votre sac de couchage) ou sur un campement rustique éloigné des voies d’accès et situés en plein coeur de la nature. Vous pouvez également opter pour le Gîte du Mont-Albert qui offre tout le confort des chambres ou des chalets.

ACTIVITÉS

Si vous avez envie de pécher, de faire du canot, du kayak, du paddle, du pédalo, de partir en canot voyageur en groupe avec un guide au coucher du soleil ou en randonnée d’observation avec un guide pendant 3 heures (activités payantes), alors le Parc National de la Gaspésie est fait pour vous ! Retrouvez le programme des activités de plein air ici !

Le Parc propose aussi aux visiteurs un programme très complet d’activités de découvertes pour petits et grands. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur la faune et la flore du Parc. La grande majorité de ces activités sont gratuites et animées en français et en anglais.

8 Réponses à “CANADA – En pleine nature dans le Parc National de la Gaspésie

  • Voilà qui donne envie de se mettre au vert !

  • C’est tellement beau ! Là tout de suite, tu me fais regretter de ne pas être restée 1 semaine (1 mois) de plus pour explorer ce parc !
    Nous en avions déjà pris plein les yeux avec le parc de la Jacques Cartier et celui de la Mauricie, mais finalement on ne se lasse jamais de ces paysages !
    En plus tes photos sont sublimes ! <3

  • Très joli! De bien belles photos, c’est vert et ça donne envie de nature!!!
    Un petit plus pour les couleurs du coucher de soleil!

  • C’est absolument magnifique ! Quand la nature en impose autant, on doit avoir juste envie de s’assoir et d’observer ce spectacle…

  • Hello, merci pour ce post ! On s’apprête à prendre la route pour visiter la Gaspésie et votre retour d’expérience nous aide à planifier notre trip 😉 Les photos font rêver !! Bref merci beaucoup !
    Camille et Vincent

    • Hello Camille et Vincent ! Merci beaucoup pour votre petit mot ! Si comme moi vous adorez la nature et les beaux paysages, la Gaspésie devrait vous plaire !

  • Je trouve ça fou que l’on puisse observer relativement facilement autant d’animaux différents au Canada ! J’y suis allée l’année dernière et en 2 semaines nous avons vu ours, orignal, renard, phoque, écureuils, baleines… et tout ça sans payer de visite ou de guide de nature, il suffit juste d’être discret…
    Magnifiques photos d’orignal ! Je n’en ai malheureusement pas une seule de correct de ces animaux-là, je n’ai pas pu sortir l’appareil à temps !

    • Oh oui c’est tout juste incroyable ! La sensation folle que cela procure… Je me souviens de ces frissons, de cette excitation, du coeur qui s’emballe comme quand on tombe amoureux, tout ça en observant cette maman orignal et son bébé ou cet ours gourmand qui savourait une fleur des champs ! Et puis les baleines… J’en ai presque pleuré tellement c’est fort en émotions… Je trouve ça vraiment dingue ! Je vois que toi aussi tu as été chanceuse 😉 Merci beaucoup pour ton message en tout cas !

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *