CANADA – Sur les bords de la rivière Bonaventure

Après le Parc National de la Gaspésie et le Parc National Forillon, direction la rivière Bonaventure, la dernière étape de notre roadtrip en Gaspésie avant de rejoindre le Nouveau-Brunswick. Au cours de notre voyage, on nous a vanté la transparence de l’eau, la limpidité et la pureté de cette rivière et bien on ne nous a pas menti ! A travers l’eau, on voit les poissons nager, les cailloux qui reposent dans le fond de la rivière et ça partout, qu’il y est 20 centimètres d’eau ou 1 mètre !

Canada-Bonaventure-Cover
Avant de partir au Canada, j’avais repéré Cime Aventures, un centre de villégiature situé sur les bords de la rivière Bonaventure qui propose, en plus des emplacements de camping, de dormir dans des chalets, des écolodges, des yourtes et des tipis. C’est comme ça que l’idée m’est venue de passer la nuit dans un tipi, une grande première pour nous !
En entrant dans notre petite maison pour la nuit, je découvre que l’intérieur est plus grand que ce à quoi je m’attendais. Dedans, il y a 3 lits avec matelas, un lit double et deux lits simples, un poêle à bois pour chauffer et deux prises électriques. Nous avons rajouté une moustiquaire pour pouvoir dormir sereinement car étant juste au bord de la rivière, les moustiques sont partout… A côté du tipi, avec vue imprenable sur la rivière, il y a aussi une table en bois et un foyer, tout pour passer un séjour au top et une agréable soirée au coin du feu.

Canada-Cime-Aventure-Tippy-Int-1b

Canada-Bonaventure-Tippy-1b

Après avoir déposé quelques affaires dans notre tipi, nous ne résistons pas à l’appel de la rivière… Il fait tellement beau que nous voulons profiter au maximum de cette belle après-midi qui s’annonce. Et ici, la meilleure manière de découvrir les environs est de partir en kayak ! Nous enfilons les maillots de bain, mettons la crème solaire dans le sac à dos, protégeons l’appareil photo dans le sac étanche et nous voilà partis sur la rivière Bonaventure. Pas besoin de s’encombrer avec des bouteilles d’eau, l’eau de la rivière, en plus d’être fraîche, est parait-il excellente ! Le programme de cette balade ? Rejoindre l’embouchure située à 9 kilomètres de notre point de départ avec entre-temps, des petites pauses sur les bords de la rivière… Le soleil tape, l’eau est fraîche, les paysages sont magnifiques, que demander de plus ?! En chemin, nous croisons de nombreux pêcheurs à la mouche. Ici, dans cette eau cristalline et pure, le saumon et l’omble de fontaine sont rois.

Canada-Bonaventure-1a

Canada-Bonaventure-1-6a

Canada-Bonaventure-Kayak-1b

Il nous aura fallu environ deux heures, pauses comprises, pour rejoindre l’embouchure. Nous avons pris notre temps pour profiter de la beauté des paysages et de cette rivière. Après cette virée en kayak, il est temps de se poser alors de retour chez Cime Aventures, on profite de la grande terrasse avec vue sur la rivière pour remplir le carnet de voyage, faire le point sur notre itinéraire des prochains jours et déguster une bonne bière locale délicieusement rafraîchissante. Doucement, les rayons du soleil dorés colorent les rives de la Bonaventure, l’ambiance est douce et sereine, ça fait un bien fou !

Canada-Bonaventure-1-7a

Canada-Bonaventure-Riviere-Sunseta

Canada-Bonaventure-tipi-1-4a

Après cette belle journée passée sur les bords de la rivière Bonaventure, nous nous endormons dans notre tipi. Un peu trop confiants à cause des températures assez hautes de l’après-midi, nous n’avons pas jugé bon d’acheter du bois pour activer le poêle à bois du tipi pendant la nuit… Erreur ! La nuit fût fraîche… Très fraîche, tellement que je grelottais dans mon sac de couchage ! C’est noté, la prochaine fois que nous dormirons dans un tipi, nous mettrons du bois dans le poêle ! Un petit conseil, pensez-y vous aussi 😉 Malgré cela, cette nuit passée sous le tipi fût une très belle expérience !

INFOS PRATIQUES

 POUR Y ALLER

La rivière Bonaventure est située au sud de la péninsule de la Gaspésie, non loin de la baie des Chaleurs. Pour rejoindre le site de Cime Aventures ou tout simplement pour aller sur les bords de la rivière, il faut suivre la route 132 puis emprunter la route secondaire qui remonte le long de la rivière.
Adresse : Cime Aventures, 200 Chemin Athanase Arsenault, Bonaventure, QC G0C 1E0, Canada

 OU DORMIR

Comme vous le savez déjà, nous avons dormi chez Cime Aventures, dans un tipi ! Pour cette nuit, nous avons payé 70,89 dollars canadiens (tarif basse saison). Vous avez aussi la possibilité de dormir dans un chalet, de poser votre tente sur un emplacement de camping boisé, de dormir dans un éco-logis sur pilotis ou dans une yourte. Plus d’infos, juste ici.

ACTIVITÉS

Location de kayak, canot voyageur, radeau pneumatique (raft) ou canot rabaska, sortie en groupe avec nuitée(s) dans la nature, Cime Aventures propose tout un tas d’activités aux visiteurs de passage. Impossible de vous ennuyer ici ! Plus d’infos juste ici.

4 Réponses à “CANADA – Sur les bords de la rivière Bonaventure

  • Une splendide immersion à vos côtés le long de cette magnifique rivière. Merci

  • Je suis décu… y a pas de neige comme dans the revenant… faudra refaire ce trip en hiver donc… merci

    • Et non pas de neige >< En même temps en plein milieu de l'été, ça aurait quand même été incroyable... J'en connais un qui serait ravi de partir là-bas en hiver, avec 4 mètres de neige 😉

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *