CANADA – Mon coup de coeur pour l’île de Grand Manan

Dernière étape de notre roadtrip dans l’est du Canada avant de rejoindre la ville de Québec, l’Île de Grand Manan qui fût l’un de mes plus gros coup de cœur de ce voyage. Grand Manan, c’est un petit concentré de nature, de magie et de calme, une île où je me suis sentie apaisée et heureuse. Impossible de ne pas craquer devant les charmes de cette île, devant la beauté de sa faune et de sa flore et devant ces paysages grandioses absolument magnifiques. Située sur un important couloir migratoire, ce ne sont pas moins de 250 espèces d’oiseaux qui y ont été répertoriées parmi lesquels l’aigrette bleue, le grand héron et le macareux moine. Un vrai petit paradis pour les ornithologues en herbe comme pour les professionnels ! Et puis c’est aussi le lieux idéal pour partir observer les baleines…
Retour en mots et en images sur ces quelques jours passés là-bas et sur les raisons de ce coup de cœur riche en émotions…

 

PRENDRE LE LARGE

Située dans la Baie de Fundy, tout au sud-ouest du Nouveau-Brunswick et non loin de l’État du Maine aux États-Unis, Grand Manan est un petit bijou de nature. Pour pouvoir y accéder, il faut emprunter le gros ferry qui fait les navettes entre le continent et l’île, ce que nous avons fait depuis la ville de Saint-Andrews. La voiture bien garée à l’intérieur des entrailles du gros navire, nous avons pris la mer pour un peu moins de 2 heures de traversée. Pour pouvoir profiter du voyage pleinement, nous nous sommes installés dehors, sur le pont. Le soleil est au beau fixe et les rayons viennent réchauffer la peau un peu engourdie par le vent froid. La mer est calme et l’eau, d’un bleu intense hypnotisant.
On sait que la traversée va bientôt prendre fin et qu’on arrive bientôt à destination lorsqu’on voit, petit à petit, les côtes de l’Île de Grand Manan se dessiner et lorsqu’on aperçoit ce phare emblématique de l’île qui trône fièrement sur son petit bout de falaise.

Canada-Grand-Manan-1-3

Canada-Grand-Manan-1-2

Canada-Grand-Manan-1-5

Canada-Grand-Manan-1-13

 

CAMPING AVEC VUE(S)

À la descente du bateau, nous filons rejoindre notre campement pour la nuit. Nous avons opté pour un camping qui propose de superbes emplacements en bord de falaise. Nous ne nous sommes pas trompés, notre tente domine la mer et a une vue imprenable sur la côte, le phare, les bateaux qui croisent au large et sur cette Baie de Fundy incroyablement belle. Et cerise sur le gâteau, dans le bruit des vagues on entend parfois le souffle des baleines qui passent tout près… Magique ! Notre emplacement au camping Hole in the Wall, premier coup de cœur d’une longue série à Grand Manan…

D’ailleurs, si le camping dans lequel nous avons posé notre tente se somme Hole in the Wall, c’est pour une bonne raison. Non loin de notre emplacement, au bout d’un petit sentier assez glissant, se trouve le véritable Hole in the Wall, autrement dit en français, le trou dans le mur. Il s’agit en réalité d’un trou dans la falaise et c’est assez impressionnant à voir. Mais ce qui l’est encore plus, c’est qu’en prenant un peu de recul, avec cette nature luxuriante, cette mer couleur bleu intense et ce trou improbable au cœur de la falaise, le panorama est absolument grandiose !

Canada-Grand-Manan-1-23

Canada-Grand-Manan-1-22

Canada-Grand-Manan-1-24

Canada-Grand-Manan-1-25

Canada-Grand-Manan-1-29

 

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Autre beauté de Grand Manan, son phare, véritable emblème de l’île. Tout proche de notre camping, le phare de Grand Manan, surnommé Swallow Tail, surplombe les eaux de la Baie de Fundy du haut de son promontoire rocheux. Construit en 1860 et rénové en 1980, c’est l’un des derniers phares du Canada à être entièrement en bois. Ce fût un réel bonheur de le prendre en photo, surtout avec ce temps très ensoleillé sans aucun nuage à l’horizon. Un petit conseil, ne manquez pas de grimper les 54 marches en bois qui vous séparent du sommet du phare. Tout en haut, la vue à 360° sur les environs est à couper le souffle et les plus chanceux d’entre-vous auront peut-être la chance d’observer les baleines qui passent tout près !

Canada-Grand-Manan-1-34

Canada-Grand-Manan-1-35

Canada-Grand-Manan-1-41

Canada-Grand-Manan-1-42

 

CÔTÉ PLAGES

Découvrir Grand Manan, c’est aussi passer des heures à se balader sur les longues plages désertes de l’île. Plages de galets, plage de sable fin ou petite baie aux eaux calmes et tranquilles, ici aucune plage ne se ressemble, toutes sont différentes et toutes ont un charme particulier. Bon l’eau était quand même trop fraîche pour s’y baigner, mais le temps était idéal pour se balader. Grand Manan est une île qui vit principalement de la mer. Elle est mondialement réputée pour la dulse, cette algue comestible aux goût iodé qui est ramassée à la main à marée basse. Il paraît aue la variété de dulse produite ici, dans les eaux fraîches de la Baie de Fundy, serait l’une des meilleures au monde. Après une journée de séchage au soleil, la dulse se marie parfaitement avec les salades, les plats de poissons et les soupes.

Canada-Grand-Manan-1-33

Canada-Grand-Manan-1-32

Canada-NB-Grand-Manan-1-11

Canada-Grand-Manan-1-68

Canada-Grand-Manan-1-70

 

VOIR LES DANSEUSES

Mais ce qui restera sans aucun doute l’un des moments les plus intenses de mon existence, c’est cette après-midi passée à observer les baleines. Nous sommes une petite dizaine dans le bateau de la compagnie Sea Watch Tours. Le capitaine, Peter Wilcox, est sympa et son second nous raconte des petites histoires, des anecdotes et ose même quelques blagues. Tout le monde scrute l’horizon, la mer,  les vagues, à la recherche d’une queue, d’une nageoire, d’une traînée d’huile ou d’un souffle. On entend parfois des ‘ooooh’, on tourne la tête et on aperçoit furtivement le bec orange et le corps noir et blanc d’un macareux moine qui passe à toute vitesse. Les mouettes aussi sont là, de temps en temps, elles viennent vérifier si on a pas un ou deux poissons pour elles. Nos demoiselles du jour se font désirer. Pas un souffle. Pas une nageoire. Pas une queue à l’horizon. Le doute s’installe, est-ce qu’elles vont se montrer ? Notre capitaine nous l’assure, l’heure des baleines, c’est 15h !

Et puis soudain, le spectale commence et la magie opère. Comment résumer ce que j’ai pu ressentir à ce moment-là ? Comment trouver les mots pour décrire ces émotions si intenses ? Ces images resteront gravées dans ma mémoire. Voir ces danseuses qui, malgré leur taille imposante, s’envolent dans les airs avec grâce et légèreté et ce petit qui imite sa mère et la suit comme son ombre est une chance. Les embruns qui bouclent mes cheveux, ce goût de sel sur mes lèvres et toutes ces émotions qui se bousculent en moi, voilà que les larmes deviennent impossibles à retenir… J’ai les mains qui tremblent, difficile de prendre des photos dans ces cas-là, surtout quand l’objectif n’a pas de stabilisateur… Trop d’émotions aujourd’hui…

Le clou du spectale ? Ce moment où, comme pour venir nous saluer, l’une des deux baleines s’est approché du bateau. Elle est d’abord passée dessous notre embarcation, frôlant la coque. Puis elle a refait surface, là, de l’autre côté, à moins de 5 mètres de nous. Elle était si près qu’on a réussi à voir l’un de ses yeux ! Un moment d’une intensité rare, un souvenir précieux, comme un cadeau…

Canada-NB-Grand-Manan-Baleines-1-10a

Canada-NB-Grand-Manan-Baleines-1-9a

Canada-NB-Grand-Manan-Baleines-1-4a

Canada-Grand-Manan-1-75

 

QUAND LA NUIT VIENT

Quoi de mieux pour terminer cet article en beauté que quelques photos du coucher de soleil. Là encore, magie et beauté riment en cœur pour décrire ce moment… Notre journée riche en émotions se termine en douceur. Les couleurs s’adoucissent au fur et à mesure que le soleil décline, les paysages changent, la mer se calme… Ce soir, pas de baleines à l’horizon mais nous avons encore en tête ces images incroyables de ces danseuses en train de virevolter dans les airs. Cette journée restera gravée dans nos mémoires, c’est certain. Notre dernière soirée au Nouveau-Brunswick se termine au coin du feu, avec deux pavés de saumon grillés, des petits légumes cuits sur les braises, le tout accompagné de bières canadiennes. Il y a aussi des marshmallow pour le dessert, un régal lorsqu’on les fait griller sur les braises !

Canada-Grand-Manan-1-46

Canada-Grand-Manan-1-50

Canada-Grand-Manan-1-49

Canada-Grand-Manan-1-60

Canada-Grand-Manan-1-58

canada-grand-manan-1-64

 

PETIT CARNET D’ADRESSES

OÙ DORMIR ?

  Hole in the Wall Park & Campground

Hole in the Wall Park & Campground
42 Old Airport Road
North Head
Grand Manan
Nouveau-Brunswick

TARIFS
À partir de 28$ la nuit pour un emplacement au bord de la falaise

  SeaCup Inn

Nous n’y avons pas dormi mais nous y avons été reçu avec une telle gentillesse qu’il m’était inconcevable de ne pas en parler ici. Le lendemain de notre arrivée sur l’île de Grand Manan, nous nous sommes réveillés avec une forte envie de café pour bien commencer la journée. Sur les conseils de quelques personnes rencontrées sur le chemin, nous nous sommes rendus au SeaCup Inn, un petit Couette&Café (le nom québécois pour les Bed&Breakfast) situé tout près du débarcadère qui propose des cafés à emporter. À notre arrivée, nous rencontrons la propriétaire des lieux qui, toute souriante, nous demande ce que nous souhaitons commander. Nous lui demandons si en plus des cafés, elle vend des petites viennoiseries pour le petit-déjeuner. Et là, le plus simplement du monde, elle nous invite à prendre place dans l’adorable salle à mager de son Couette&Café. Deux minutes plus tard, sans rien comprendre de ce qu’il est en train de se passer, notre charmante hôte nous ramène deux belles assiettes de pancakes aux bleuets faits maison avec sirop d’érable ainsi que nos deux cafés. Notre petit-déjeuner, qui devait être prit sur le pouce, s’est tout à coup transformé en un délicieux moment ! Et puis ces pancakes… Un pur délice !
Vînt le moment de régler ce petit-déjeuner extra et là, notre hôte toujours aussi souriante, nous annonce que c’est cadeau de la maison ! Nous insistons, un peu, beaucoup mais elle refuse, toujours avec le sourire… Une belle personne d’une gentillesse et d’une générosité rare, un petit-déjeuner délicieux et une demeure très bien entretenue, je ne peux que vous recommander de séjourner dans ce SeaCup Inn Couette&Café !

SeaCup Inn
22 Route 776
North Head
Gand Manan
Nouveau-Brunswick

TARIFS
À partir de 120$ la nuit pour 2 personnes, petit-déjeuner compris

 

POUR LES GOURMANDS

Café Bleu Marie

Pendant l’été, Marie régale les voyageurs de passage et les habitants de l’île avec de délicieuses crêpes, gaufres, quiches, salades et sandwichs. Je vous recommande ses glaces qui sont également à tomber. Les prix sont très raisonnables et permettent aux gourmands de commander plusieurs plats !

Café Bleu Marie
5 Pettes Cove Rd
Grand Manan
Nouveau-Brunswick

Compass Rose Heritage Inn

Des petits cakes au poisson à tomber, une soupe de poisson délicieuse (le plat du jour) et un dessert frais tout en finesse, notre déjeuner au Compass Rose Heritage Inn fût un vrai régal. Une adresse bon rapport qualité-prix que je vous recommande sans hésiter sur cette petite île de Grand Manan.

Compass Rose Heritage Inn
65 Route 776
Grand Manan
Nouveau-Brunswick

8 Réponses à “CANADA – Mon coup de coeur pour l’île de Grand Manan

  • On comprends tout de suite ton coup de coeur, les images sont magnifiques!

  • Les photos des baleines sont extraordinaires, je t’envie tellement !!!

  • Magnifique ! Le Canada ne cessera jamais de me surprendre !

    • Oh oui, c’est tellement beau ! Tu y es déjà allée ? Dans quel coin ? Je rêve d’aller dans la région des lacs et à Vancouver…

  • Oh ! Une chronique sur Grand Manan ! J’habite à Moncton depuis deux ans et j’y suis allée pour la première fois cet été. J’ai été enchantée pour le phare et toutes les balades possibles sur l’île. Et les baleines, évidemment, qu’on peut voir de Swallow Tail avec un peu de chance… Merci pour cette mise en lumière du Nouveau-Brunswick 🙂

    • Merci beaucoup pour ces quelques mots 🙂 Je ne pouvais pas ne pas parler de mon coup de coeur pour Grand Manan ! Nous sommes passés par Moncton durant notre périple, une bien jolie ville avec de très bons restaurants 😉

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *