CANADA – Les couleurs du Parc National Kouchibouguac

Créé en 1969, le Parc National Kouchibouguac, c’est plus de 238km2 de nature protégée et préservée. Situé sur la côte acadienne du Nouveau-Brunswick, dans la région naturelle de la plaine des Maritimes, le Parc abrite une grande variété d’écosystèmes incroyables avec des tourbières, des dunes, des marais, des forêts, des plages et des lagunes. Nous sommes restés 3 nuits dans ce parc et avons eu largement le temps de l’explorer de long en large 😉
Au fait, savez-vous d’où vient son nom, ‘Kouchibouguac’ ? Et bien il provient du peuple des Premières Nations Mi’kmaq (ou Micmac) qui vivent dans la région depuis des milliers d’années, ‘Kouchibouguac’ signifiant ainsi «rivière aux longues marées».
Maintenant que je suis retour en France, j’ai vraiment envie de vous parler de ce qui m’a le plus émerveillé durant ce petit séjour, à savoir ces rencontres incroyables et pleines de surprises et cette belle palette de couleurs qui donnent tant de charme à ce parc.

Canada-Kouchibouguac-Cover

 

BLEU COMME…

… Ce ciel au bleu infini et cette lagune qui s’étendait là juste devant nous. Les mouettes, curieuses, et bien d’autres oiseaux marins volaient au dessus de nos têtes. Ce jour-là, la balade nous conduisit sur la passerelle menant à la plage de sable de Kellys. Je ne sais pas si vous connaissez cette plage mais apparemment l’eau y serait la plus chaude de toute la région ! Je vous avoue quand même que je n’ai réussi qu’a y tremper le bout de mes pieds, mon corps refusant obstinément d’aller plus loin dans l’eau… Mais comment faisaient donc tous ces enfants qui barbotaient joyeusement dans l’eau ? Je me le demande encore >< Malgré tout, l’endroit est idéal pour les voyageurs et vacanciers en quête de détente et de soleil (mais attention, il tape fort !)

Canada-Kouchibouguac-1-23a

Canada-Kouchibouguac-1-25a

Canada-Kouchibouguac-1-24a

 

VERT COMME…

… Cette flore incroyable et tellement variée ! Le Parc National Kouchibouguac c’est plus de 1600 espèces de végétaux. Pour s’immerger en pleine nature, prendre un bon bol d’air pur et faire le plein de chlorophylle, vous avez le choix ! S’offrent à vous des forêts où se côtoient sapins, érables, bouleaux et épinettes noires ou rouges et des immenses tourbières, terres humides où prospère un écosystème fragile et où la tourbe peut atteindre jusqu’à 6 mètres de profondeur. Scrutez les paysages et soyez patients, peut-être aurez vous la chance d’y apercevoir un orignal !
Pour pouvoir profiter à fond de cette nature, deux solutions s’offrent à vous : chausser vos plus belles baskets et emprunter l’un des nombreux sentiers pédestres ou partir à vélo sur l’une des nombreuses pistes cyclables qui jalonnent le parc. Quoiqu’il en soit, ouvrez l’oeil, dans toute cette verdure, les animaux ne sont jamais loin et il n’est pas rare de croiser un écureuil ou un lièvre sur le chemin !

Canada-Kouchibouguac-1-3a

Canada-Kouchibouguac-1-6a

 

NOIR COMME…

… Les ours et les orignaux croisés lors de notre séjour dans le Parc ! Quelles belles rencontres totalement inattendues ! Franchement, la sensation en observant ces animaux sauvages dans leur milieu naturel est indescriptible… Un pur moment de magie ! Encore une fois la chance fût de notre côté et après notre belle rencontre avec une maman orignal et son petit dans le Parc National de la Gaspésie, voilà qu’un matin, nous tombons nez à nez avec un orignal mâle pressé de traverser la route sur laquelle nous roulons ! Et puis ces ours croisés à deux reprises ! A peine réveillés, tout juste sortis de notre tente, voilà que l’un d’entre eux décide de venir voir si il n’y avait pas quelque chose à se mettre sous la dent dans notre camping… Pas très rassurant, tout de même, de le voir se rapprocher des tentes alors avec nos voisins de camping on se met à jouer les gros durs en haussant la voix et en faisant de grands gestes… Et puis cet autre ours, croisé au détour d’un virage. Gourmand, curieux mais absolument pas peureux, il n’a pas bougé d’un poil lorsque nous avons arrêté la voiture à une trentaine de mètres de lui pour l’observer tranquillement depuis l’intérieur (et aussi le photographier avec le 70-200 !). Le voir manger goulûment ces quelques fleurs, là, tout près, restera sûrement longtemps gravé dans ma mémoire !

Canada-NB-Kouchibouguac-Moose-1b

Canada-Ours-Kouchibouguac-1a

Canada-NB-Kouchibouguac-Acadieville-1-6b

 

ROSE COMME…

… Ce coucher de soleil absolument dingue ! Tellement beau qu’il rentre directement dans le Top 5 des plus beaux couchers de soleil que j’ai pu voir… Les couleurs étaient incroyables, d’une intensité exceptionnelle… Ce soir là, absolument tout était parfait et tout était réunit pour que ce coucher de soleil soit magnifique : cette eau calme de marée basse qui reflétait les nuages rosés par le soleil couchant, ces barques immobiles tellement photogéniques et ces rochers qui émergeaient ici et là…
Bon, vous voulez tout savoir ? Petite anecdote… Et bien on a bien failli le louper ce coucher de soleil ! Et oui, de retour au campement après une journée épuisante passée sur la route à explorer le parc, trop affairés comme des affamés à s’occuper du feu de camp et à cuisiner notre repas du soir bien mérité, on était à des années lumières de lever les yeux en direction du ciel… Il aura fallu des moustiques bien voraces pour que par hasard je lève enfin les yeux en direction du ciel et découvre, à travers le sommet des sapins, cette couleur rose envahir le ciel… L’appareil photo en main, hop hop hop on s’active, vite, direction le bord de la lagune pour profiter du spectacle 🙂 Et puis les soirs suivants, on avait retenu la leçon et on a bien guetté les couchers de soleil mais malheureusement ils n’ont pas été aussi beau que le premier… Quand je vous dis que la chance était de notre côté au Parc National Kouchibouguac !

Canada-Kouchibouguac-1-16a

 

INFOS PRATIQUES

 POUR Y ALLER

Le Parc National Kouchibouguac est situé dans le comté de Kent, à un peu plus de 100 kilomètres au Nord de la ville de Moncton. Pour vous y rendre, trois solutions s’offrent à vous :
– Par la route : Le Parc National Kouchibouguac est accessible par la route 11 que vous pourrez prendre depuis la ville de Miramichi ou Shédiac.
– Par le train : La compagnie canadienne Via Rail Canada dessert régulièrement les villes de Moncton et de Miramichi. De là, vous pourrez facilement louer une voiture de location ainsi rejoindre le Parc qui se situe à plus ou moins une heure de route de ces deux villes.
– En avion : Depuis Montréal ou Québec, vous pouvez également rejoindre la ville de Moncton. Pour rejoindre le Parc il vous faudra louer une voiture.

Parc National Kouchibouguac
186, route 117
Nouveau-Brunswick, Canada
E4X 2P1

PÉRIODE D’OUVERTURE

Le Parc National est ouvert toute l’année et accueille les visiteurs été comme hiver !

DROITS D’ENTRÉE 

Le Parc National Kouchibouguac fait parti du réseau Parcs Canada et les droits d’entrée payés par les visiteurs sont réinvestis dans la préservation du Parc et le bon fonctionnement des services et des installations. Comptez 7,80 dollars canadiens par adulte par jour et 3,90 dollars canadiens pour les enfants de 6 à 16 ans (tarifs valables en haute saison).

 OU DORMIR

Nous avons dormi sur un petit emplacement de camping appelé ‘à l’état naturel’ sur le site de la Côte-à-Fabien avec table de pique-nique en bois, foyer pour faire un feu de camp et un bloc sanitaire (toilettes sèches seulement) commun aux campeurs présent. Nous avons payé 15,70 dollars canadiens la nuit pour notre emplacement auxquels nous avons rajouté 2 x 4,90 dollars canadiens pour le bois à brûler.
Le Parc National Kouchibouguac propose également aux visiteurs de poser votre tente ou votre camping-car sur un emplacement avec électricité ou sur une emplacement avec électricité + eau + égout. Vous pouvez aussi dormir dans une belle tente oTENTiks pour 100 dollars canadiens par nuit.

ACTIVITÉS

Le Parc national Kouchibouguac propose à ses visiteurs de nombreuses activités. En compagnie d’un guide-interprète, partez découvrir les dunes et la vie marine de la plage de Kellys, voguez en groupe en Canot voyageur et allez observer les phoques gris ou randonnez aux côtés d’un naturaliste pour en apprendre davantage sur la faune et la flore du parc. Vous pouvez également découvrir la culture et les traditions des Premières Nations Mi’kmaq le temps d’un spectacle de danses cérémonielles ou de contes. Et le soir, autour d’un grand feu de camp, prenez le temps de vous poser et d’écouter un conteur vous raconter les mythes et les légendes du Parc…

11 Réponses à “CANADA – Les couleurs du Parc National Kouchibouguac

  • Superbes photos! Ce coucher de soleil oh la la magnifique!!! Ca donne envie de découvrir ce coin du Canada! 😀

    • Merci beaucoup Violaine 🙂 Je ne peux que te conseiller de foncer découvrir ce parc, une vraie petite merveille !

  • Très impressionnant! Des photos qui donnent envie de se plonger dans cet univers naturel et magique 🙂

  • Quel voyage, cette nature, ces couleurs .. C’est vraiment beau <3

    • Merci beaucoup la miss 🙂 Contente de voir que cet article et toutes ces couleurs t’ont plu !

  • Vous avez vu un ours ?? Ok, là je suis jalouse. Mais wahouu ! C’est un parc magnifique ! Les couleurs de la nature me surprendront toujours.

    • Et oui, et même plusieurs ! J’avoue, on a vraiment eu beaucoup de chance… Des émotions et des beaux souvenirs !

  • Tu as pu faire des photos d’orignaux et d’ours absolument incroyable !! Quelle chance !! J’ai réussi à en apercevoir également, mais malheureusement, le temps de sortir l’appareil, ils étaient déjà loin…

  • Magnifique article.

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *