2016 en 16 coups de coeur voyage

Des petites routes sinueuses de l’Ardèche à celles du Portugal et du Nouveau-Brunswick au Canada, des montagnes birmanes à celles de Nouvelle-Zélande en passant par les Alpes et ma région natale, de Paris à Bruxelles pour finir à Wellington, 2016 fût décidément une année remplie de paysages magnifiques, de belles surprises et de chouettes rencontres. Avant de passer en 2017 et de repartir explorer de nouveaux horizons, retour en mots en images sur cette année 2016 riche en découvertes, en voyages et en coups de coeur !

 

1 – ETHNIES BIRMANES

Retourner en Birmanie et partir à la rencontre des ethnies qui peuplent ce pays, voilà comment j’ai commencé cette année 2016 ! De Kengtung dans les montagnes de l’Etat Shan au Lac Inle en passant par Loikaw, la capitale de l’Etat Kayah, ce voyage fût placé sous le signe du partage et de la rencontre avec l’Autre. Céline, Stéphanie et moi avons fait de merveilleuses rencontres, d’une richesse incroyable. Durant ce voyage, il y a eu des larmes, des difficultés et des doutes mais beaucoup de sourires et de petits bonheurs d’une simplicité qui fait du bien à l’âme. Je me souviens de ces conversations échangées autour d’un thé bien chaud ou d’un verre d’alcool de millet, souvent accompagnées de quelques cacahuètes, de bananes et durant lesquelles nos hôtes nous confiaient des petits morceaux de leur vie, nous racontaient leur quotidien et étaient curieux de savoir comment nous vivions en France. Et puis ces enfants, ces bouilles bien rondes, souvent joueurs et curieux, qui, lorsqu’ils nous voyaient arriver dans les villages, courraient pour venir à notre rencontre les premiers… 

Les articles à lire ou à relire:

 

2 – LILLE ET MODIGLIANI

Lorsque Audrey et Florence, représentantes des offices du tourisme de Lille Métropole (Lille, Roubaix et Tourcoing), m’ont proposé de participer à un blogtrip culturel dans la capitale du Nord de la France pour découvrir la superbe exposition-événement consacrée à l’oeuvre du maître italien Amedeo Modigliani, je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps avant d’accepter cette belle invitation ! Quelques unes des plus belles oeuvres de l’artiste étaient ainsi exposées dans le superbe Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, le LaM – Lille Métropole. Un vrai régal pour les yeux cette exposition ! Et puis quel plaisir de retrouver Lille sous un beau soleil avec ses petites rues pavées, ses places et sa gastronomie !

L’article à lire ou à relire:

 

3 – FRITES, BIÈRES ET WAT16: BRUXELLES

C’était la deuxième fois que je participais au Salon des Blogueurs Voyageurs, We Are Travel 2016. Après une grande première pour moi à Ajaccio en 2015, voilà que cette année je me suis rendue à Bruxelles pour 3 jours de salon. La première journée étant entièrement consacrée aux blogtrips, je suis donc partie à la (re)découverte de l’Histoire et du patrimoine de la belle ville de Bruxelles. De la gare Bruxelles-Midi à la Grand-Place en passant par le Boulevard Stalingrad, la Place de la Bourse et les Galeries Royales Saint-Hubert, j’ai ainsi parcouru les petites rues et grandes avenues de la capitale belge et découvert avec beaucoup de gourmandise quelques unes des meilleures spécialités de la région !

L’article à lire ou à relire:

 

4 – LA CITÉ MÉDIÉVALE DE PÉROUGES

La cité médiévale située dans l’Ain, aux portes de Lyon, est un véritable petit bijou classé parmi les plus beaux villages de France. Je l’ai découverte cet été et j’ai adoré ! Très bien conservée, la vieille ville de Pérouges nous transporte dans le temps dès les premiers pas. Les petites ruelles sont pavées de galets, de grandes portes fortifiées permettent d’accéder au village entouré de remparts, il y a des enseignes en fer forgé sur la devanture des maisons et des bâtiments très bien entretenus, tellement d’ailleurs, qu’on se demande si on ne va pas tomber nez à nez avec une dame ou un chevalier… Mais la visite n’aurait certainement pas été aussi chouette sans une petite dégustation des spécialités locales comme la galette de Pérouges !

L’article à lire ou à relire:

 

5 – ROADTRIP DANS L’EST DU CANADA

Les grands espaces, la nature omniprésente et des rencontres riches en émotions, voilà ce qui pourrait résumer notre voyage dans l’est du Canada. De Montréal à la Gaspésie en passant par le Nouveau-Brunswick et Québec, ce roadtrip de trois semaines, entre juin et juillet, placé sous le signe de la découverte et de l’immersion dans la nature fût un très très beau voyage. Je me souviens encore des frissons que j’ai eu lorsque nous sommes tombés nez à nez avec une maman orignal et son petit… Ou encore lorsque le ciel s’est teinté de rose intense reflétant sa lumière et ses couleurs sur la lagune du Parc National Kouchibouguac… Et que dire de ces baleines qui nous ont offert un spectacle magique dans les eaux de la Baie de Fundy tout près de l’île de Grand Manan ?

Canada-Sunset

Les articles à lire ou à relire:

 

6 – LYON ET LA BIENNALE DE LA DANSE

Quelques semaines avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, je suis retournée à Lyon, ville dans laquelle j’ai fait une grande partie de mes études. En répondant à une belle invitation de la part du Novotel Lyon Confluence, j’ai ainsi pu retrouver Lyon le temps d’un weekend et j’ai eu la chance de pouvoir assister pour la toute première fois au défilé de la Biennale de la Danse. La Biennale, c’est tous les 2 ans, c’est LE rendez-vous international de tous les amateurs de la création chorégraphique contemporaine et comme à chaque édition, un grand défilé est organisé pour célébrer le début des festivités. Le défilé, c’est de la joie, de la bonne humeur, de la danse et beaucoup de musique ! Bref, encore un weekend culturel comme je les aime malgré une météo très très capricieuse ! 

L’article à lire ou à relire:

 

7 – CITYTRIP A AMSTERDAM

Depuis le temps j’avais envie de découvrir la capitale néerlandaise ! Nous avons profité des billets à petits prix du Thalys pour enfin réserver un long weekend à Amsterdam en plein coeur de l’été. Sur place, nous avons retrouvé la copine Emilie, du blog The Flying Dutchwoman, qui vit dans la capitale depuis quelques années. Quel plaisir de la suivre dans les petites rues d’Amsterdam, de pousser les portes pas si closes que ça, de découvrir des petits trésors bien cachés des touristes si pressés et de déguster avec beaucoup de gourmandise les spécialités d’ici et d’ailleurs… 

Pas d’articles en ligne pour le moment mais il devraient arriver très bientôt sur le blog !

 

8 – PARIS ET LA FONDATION LOUIS VUITTON

Cette année, j’ai adoré re-découvrir la Fondation Louis Vuitton totalement transformée par l’artiste Buren. Pour l’occasion, il l’a entièrement recouverte de filtres de couleurs ce qui lui donne des airs de kaléidoscope géant. Moins fan des expositions, j’ai passé toute ma visite à contempler les ailes de verres du bâtiment et la superbe vue sur Paris depuis les différentes terrasses de la Fondation. Toutes ces couleurs sont un pur régal pour les photos surtout lorsque la visite se passe sous un beau ciel bleu et un grand soleil !

L’article à lire ou à relire:

 

9 – PRENDRE DE LA HAUTEUR

Planer dans les airs, prendre de la hauteur et survoler ma région natale, un pur bonheur ce vol en parapente ! C’était une grande première pour moi, je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en faire et maintenant que j’y ai goûté je n’attends qu’une seule chose, en refaire ! Les sensations sont intenses, on se sent si léger lorsqu’on plane, porté par les vents grâce à cette voile immense qui nous porte au dessus des forêts, des vignes, des villages… J’ai eu la chance de voler dans l’un des plus beaux départements de France, la Savoie, à quelques kilomètres seulement du Lac du Bourget. C’est beau n’est-ce pas ? 

 

10 – UN ROADTRIP AU PORTUGAL

Une copilote de choc en la personne de ma meilleure amie Eva, des kilomètres sur des toutes petites routes sinueuses, des spécialités locales à tomber et quelques kilos en plus, de belles rencontres avec des portugais généreux et très sympathiques, des plages et des petites criques absolument sublimes, des façades colorées ultra photogéniques, des fous rires encore et toujours, voilà ce qui pourrait résumer ce roadtrip entre Lisbonne, Setubal, Ericeira, Aveiro et Porto. Le Portugal est une destination qui m’a beaucoup plu, j’espère y retourner quand je rentrerais en Europe et pourquoi pas repartir sur les routes avec Eva explorer cette fois-ci le sud du pays !

Pas d’articles à lire ou à relire pour le moment mais ils devraient arriver très bientôt sur le blog !

 

11 – LE LAC DU BOURGET

S’il y a bien un lieu dont je ne me lasse pas c’est le Lac du Bourget. Ayant grandie pas très loin, je le connais depuis que je suis toute petite et je m’y rends à chaque fois que je retourne chez mes parents le temps d’un weekend ou plus. J’aime sa quiétude quand il fait beau, les belles couleurs qu’ils prend avec le soleil, le ciel bleu et cette verdure qui l’entoure. J’adore lorsqu’il est déchaîné quand le vent souffle fort, que des vagues viennent se fracasser le long de la route et qu’il prend ses airs de petit océan en colère. Mais par dessus tout, j’aime lorsque la lumière dorée du soleil se couchant dans les montagnes vient se refléter dans ses eaux… Un pur moment de magie au coeur de la Savoie !

L’article à lire ou à relire:

 

12 – L’ARDÈCHE ET SES MERVEILLES

Impossible de parler de cette année 2016 sans évoquer mon blogtrip en Ardèche. Grâce à Cécile et à la joyeuse équipe de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, j’ai parcouru les petites routes du département à bord d’une authentique 2CV. D’Antraigues-sur-Volane à Aubenas en passant par Meyras, le Mont Gerbier de Jonc, Sagnes et Goudoulet et le Col de Juvinas, j’ai eu la chance de découvrir quelques unes des merveilles de ce petit coin de France ! Vous avez d’ailleurs été très nombreux à me suivre durant ce voyage et à lire l’article consacré à cette petite escapade au coeur de la région Rhône-Alpes et je vous en remercie !

L’article à lire ou à relire:

 

13 – UN PVT EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Début octobre je faisais mes valises et partait prendre l’avion pour le plus long voyage de ma vie ! Et oui, la Nouvelle-Zélande c’est pas la porte à côté 😉 Depuis, je suis bien installée dans la petite capitale kiwi, Wellington. Dans la semaine, les journées sont rythmées par le boulot mais je profite de mes weekends pour explorer les environs, découvrir ma nouvelle ville, visiter les musées, les jardins et écumer les cafés et les petits restos à la recherche des meilleures adresses. Grosse frayeur le 14 Novembre dernier avec le gros tremblement de terre… Plus de peur que de mal heureusement mais c’est certainement l’expérience la plus effrayante de toute ma vie… Ce qui est sûr, c’est que je vais devoir m’y faire car en Nouvelle-Zélande, il y a des secousses tous les jours… Et puis sans toute cette activité sismique, ce pays du bout du monde ne serait certainement pas aussi beau !

Les articles à lire ou à relire:

 

14 – PAEKAKARIKI ESCARPMENT TRACK

L’Escarpment Track, ma première randonnée en Nouvelle-Zélande ! Je vous laisse imaginer un peu… Un petit chemin qui commence à Paekakariki et qui se termine 10km plus loin à Pukerua Bay. Entre les deux, un tout petit peu plus de 3 heures de marche, des escaliers qui n’en finissent pas de monter, d’autres qui descendent et des ponts suspendus dans le vide, le tout sous un soleil de plomb (coups de soleil assurés) et de fortes rafales de vent ! La marche est splendide, les paysages d’une beauté à couper le souffle. D’un côté la végétation verdoyante, des fleurs de toutes les couleurs et quelques moutons. Au milieu, un tout petit sentier très très étroit, tellement d’ailleurs, que parfois il faut littéralement se coller contre la falaise pour ne pas basculer dans le vide (et ça se corse encore plus lorsqu’on croise des gens !). Et enfin, de l’autre côté, le vide, la voie ferrée en contrebas, la route et l’Océan avec ses dégradés de bleu. Durant toute la marche, on longe l’île de Kapiti et on aperçoit même l’île du Sud et ses montagnes. Une sublime randonnée que je conseille à tous, un peu difficile et bien entendu fortement déconseillée à ceux qui ont le vertige !

Pas d’article en ligne pour le moment mais il devrait arriver très bientôt sur le blog !

 

15 – QUEEN CHARLOTTE TRACK

Le Queen Charlotte Track, c’est ma deuxième randonnée en Nouvelle-Zélande et cette fois-ci, c’est au Nord de l’île du Sud que ça se passe (vous suivez toujours ?). Le temps d’un weekend, je suis partie découvrir ce petit sentier qui serpente à travers les collines boisées des Marlborough Sounds avec deux chouettes copines. Pour y aller, nous avons embarqué sur un Ferry à Wellington, traversé le Détroit de Cook pour arriver dans la petite ville de Picton puis pris un petit bateau taxi qui nous a déposé au point de départ de notre rando, à savoir Resolution Bay. Bon le début de rando était assez chaotique puisque nous étions littéralement sous la pluie mais la journée s’est plutôt bien terminée, le soleil étant vite revenu. Les paysages sont superbes, la couleur bleu turquoise de l’eau des Sounds est juste incroyable et la végétation est luxuriante… Promis, je reviendrai très vite sur ce coup de coeur pour le Queen Charlotte Track dans un article dédié 😉

Pas d’article en ligne pour le moment mais il devrait arriver très bientôt sur le blog !

 

16 – RETROUVER BALI

Comment terminer cette année 2016 en beauté ? En retournant à Bali, 6 ans après mon premier voyage sur l’île des Dieux ! A mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et la France, Bali s’est avérée être le meilleur compromis au niveau budget pour pouvoir passer les fêtes de fin d’année en famille. Bon ce n’est pas la meilleure période pour y aller (de bonnes averses sont à prévoir) mais ce n’est pas si grave puisque l’important c’est que je vais y retrouver mon barbu baroudeur et ma sœur qui n’a jamais voyagé aussi loin de sa vie ! Une grande première pour elle, je suis tellement fière d’elle ! Après ces quelques semaines passées à Bali, j’espère qu’elle va attraper le virus du voyage, repartir le plus vite possible explorer d’autres contrées et pourquoi pas venir me voir en Nouvelle-Zélande 😉

 

Et pour finir cet article bilan de l’année 2016, voici les 9 photos que vous avez préféré sur mon fil Instagram ! Rose, bleu, vert, doré, il y en a de toutes les couleurs ! Du Canada au Portugal en passant par l’Ardèche, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, vous avez été très nombreux à liker mes photos et je vous en remercie !

2016-instagram-2

 

Et vous, quels sont vos coups de coeur voyage de cette année 2016 ? Racontez-moi tout !

 

6 Réponses à “2016 en 16 coups de coeur voyage

  • Super article ! Quels magnifiques voyages tu as fait !

  • De bien jolies destinations et puis quel beau projet ce PVT !
    De mon côté j’ai eu un vrai coup de coeur pour l’Islande & Copenhague, j’ai adoré New York (mais ça je le savais par avance :), et puis mes montagnes de Haute-Savoie comme toujours qui me manque terriblement. J’ai aimé retourné à Amsterdam que je commence à considérer comme un mini-chez-moi, découvrir la Guadeloupe et la Croatie aussi. Je me rend compte que j’ai bien gambadé cette année, espérant que 2017 soit aussi bonne.
    Je te souhaite de jolies fêtes de fin d’année sous le soleil de Bali 🙂

  • Wow ! Ton article me vend vraiment du rêve et tes sublimes photos, encore plus ! Il n’y a rien à faire, je ne me lasse pas des articles voyages de ce genre, ça me donne envie d’économiser encore plus pour voyager plus ! Tes portraits de Birmanie sont fantastiques et remplis d’authenticité, bravo !! 🙂

  • retrouver la Bretagne après 2 ans loin d elle
    une confirmation j adore Saint Malo, j ai découvert d autres coins du Morbihan
    gros coup de coeur pour Granville et les îles Chausey, j y suis allée 2 fois lol

    pour les vacances je suis restée en Europe: Porto que je ne connaissais pas génial j espère y retourner en 2017
    Grenade : canon , j ai redécouvert Barcelone après 8 ans
    et la Sicile pfff c est juste extra
    dernier week end à Bordeaux très chouette
    j allais oublier le Mont Saint Michel

  • Ton palmarès compte beaucoup de destinations chères à mon cœur : mes Alpes natales (je viens de Haute-Savoie), le Nouveau-Brunswick où je vis depuis deux ans, la Nouvelle-Zélande où j’ai passé un an d’études…
    Mes coups de cœur de l’année, ce sont Toronto, Halifax et le Guatemala… et le kayak sur les fleuves canadiens !
    Je te souhaite de belles découvertes pour 2017 !

  • Jalousie! Jalousie! Que de beaux voyages, c’est magnifique! Les photos sont très vendeuses aussi! J’adore!

Laissez moi un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *